< Tous les avis Martin & Co 000-16RGT
Martin & Co 000-16RGT
Martin & Co 000-16RGT
MisterGemini MisterGemini
Publié le 15/06/08 à 23:47
Mon modèle est la 000-16GT, différente de la RGT dans le sens ou le dos et les éclisses sont en acajou et pas en palissandre.
A noter que le micarta utilisé pour les touches et le chevalet est un matériaux composite qui apparement à les mêmes caractéristiques que l'ébène.
Les bois utilisés dégagent une odeur envoûtante... J'enlève un point car les mécaniques utilisées, même si elles ont l'air fiable, font vraiment bas de gamme. On sent vraiment que Martin à économisé dessus. Pour le reste ça respire la qualité.

La caisse format 000 est toute petite (j'y reviendrai dans la parti son), on trouve donc facilement une bonne position de jeu dans n'importe quelle circonstance. La guitare est trés légère et retransmet au musicien la moindre vibration, ce qui donne vraiment des sensations trés agréables en jouant. Le manche est assez facile à jouer, mais n'est pas aussi immédiat à dompter qu'un manche Taylor ou Ibanez. L'avantage c'est qu'aprés une scéance sur la 16GT, reprendre un morceau sur mon Ibanez me parait tout facile, ce qui prouve à mon avis que la 16GT fait bien travailler son homme. J'enlève quand même un point pour ça, le débutant peut être surpris.

Avant de choisir cette guitare, j'avais passer deux heures à essayer des Taylor, en particulier la 214 qui a une projection assez impressionnante pour son prix. Par curiosité j'ai enfin essayé cette Martin, et je vois arriver cette toute petite caisse sans trop de conviction.
Je plaque un Em et je suis resté bouche-bé pendant 30 secondes. Le son est bien puissant, on le sent quasi éjecté de la rosace. Les harmoniques tournent dans le corps loooongtemps et permettent une liaison sonore entre les différentes note qui rend le jeu trés fluide. Le son est trés rond (beaucoup de basse) mais les aigües ressortent bien tout en étant trés douce. En picking le son sort aussi trés facilement, et reste bien cohérent avec le son joué au médiator, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup de guitares.
Le sustain est trés impressionnant dans l'absolue, encore plus en regard de la taille de la caisse.
Par contre la guitare restituant généreusement les sonorités, le moindre couac se fera entendre sans avertissement, encore une fois le débutant sera sévèrement sanctionné , mais en même temps c'est aussi un moyen de faire un bon apprentissage.

Je met la note maximale, des guitares plus haut de gamme on bien sûr un son bien meilleur, mais cette petite 000-16GT m'a vraiment surpris et m'a eu au coup de coeur, elle le mérite donc bien.

J'ai cette guitare depuis à peine 3 jours, mon recul est donc assez limité mais ça été un vrai coup de coeur. Comparé à ma précédante guitare j'ai gagné en puissante, en présence de basses et en définition du son. Je pense que je vais pouvoir tirer de grande chose de cette Martin, mais il est vrai qu'elle demande un petit effort d'adaptation pour bien se faire au manche et éviter le moindre écart de placement des doigts qui se paiera immédiatement en sortie de rosace. Mais cette guitare est une vraie petite bombe, petite mais costaud. C'est le "p'tit Pimousse" de la guitare acoustique