< Tous les avis Cort SFX5
Cort SFX5
Cort SFX5

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Cort appartenant à la série SFX

poka-yoke poka-yoke
Publié le 23/01/08 à 17:03
Cette guitare électro-acoustique est fabriquée en chine.
Un Pan Coupé
Table d'harmonie en épicéa massif (comme les violons stradivarius)
Dos et eclisses en acajou, manche acajou
Touche palissandre 20 cases avec binding
Un préampli Fishman Classic 4 avec Volume/Brillance/EQ 3 bandes et accordeur intégré.
Mécaniques à bain d'huile Grover
Accastillage chromé.
Boutons de mécaniques noirs.

Je confirme l'avis précédent, le manche est en tous points
remarquable. Un vrai plaisir, je possède également une Gibson standard SG. Je peux dire que le manche de cette electro-acoustique n'a rien à lui envier.C'est un vrai régal de jouer dessus. Du velours. Le pan coupé permet sans douleur d'accéder aux aigües.
L'"action" des cordes est un peu trop importante. Toutefois cela se régle très facilement. Soi même si on est un peu "manuel" et "méticuleux". Sinon un luthier peut diminuer la hauteur en quelques "coup de limes". L'accordeur intégré est une bonne chose. Quant à la tenue de l'accordage, pas de problème, même si votre jeu est un peu "violent", elle ne se désaccorde pas facilement. La caisse "mini Jumbo" rend le maniement aisé.

Je la branche en direct sur ma sono avec un peu de reverb, le son est très très bon. En plus avec l'equaliser on passe allègrement de la sonorité acoustique traditionnelle nylon, à la sonorité Folk. Pour ma part je suis plutôt Clapton, Dire Strait, Ciari etc..
Les notes claquent ou glissent selon l'attaque avec une qualité surprenante dans le bon sens du terme.

Le modèle que je possède est une "sunburst" la finition est irréprochable. Je pense que celle-ci doit être assez fragile et il faut être soigneux. J'utilise cette guitare depuis une semaine et vraiment je suis emballé, à tel point que je délaisse pour le moment mes guitares électriques.
Les cordes montées sont un peu "dures", mais peut être est-ce le fait de mon habitude à jouer sur une électrique de "classe" qui me donne cette impression.
Eu égard au plaisir que j'ai de jouer sur cet instrument, je ne peux que vous encourager à l'acquérir. J'ai essayé 6 ou 7 modèles dans cette gamme de prix. Pour ma part je ne regrette pas du tout et je suis persuadé d'avoir fait le bon choix. Tout le monde ne peut pas s'offrir une "Taylor" ou une "Martin".