Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro Acoustique : Pas de fabrications chinoise, coréenne, taiwannais, etc...

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 551 vues
  • 7 followers
1 Electro Acoustique : Pas de fabrications chinoise, coréenne, taiwannais, etc...
Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement en recherche d'une guitare électro-acoustique.
J'ai quelques exigences : format Jumbo ou Grand Auditorium (pas de Dreadnough), Pan Coupé, mais surtout PAS DE FABRICATIONS CHINOISE, CORÉENNE, TAÏWANAISE, INDONÉSIENNE, etc... oui, je recopie un peu mon sujet.

J'ai eu une magnifique Takamine édition limitée made in China, qui lorsqu'il a fallut régler un petit soucis de sillet/piezo, est devenu très compliqué... (et Takamine Japan n'a même pas voulu s'en occuper car production chinoise!) Une finition perfectible et de petits défauts qui s'aggravent avec le temps... plus possible!
Je vois la plupart des marques produire en Asie pour des raisons de coup, je peux comprendre cet aspect commercial, mais aujourd'hui est il encore possible de trouver une Ibanez acoustique made in japan ou us? Je suis un peu triste de voir aussi toutes ces marques de prestiges qui ont toutes pignons sur rues, n'avoir plus que des productions chinoises (Lag, Ibanez, Tanglewood, Takamine, Fender, Yamaha, Epiphone,...). Ces modèles normalement moins cher commencent a grimper, les prix chinois rattrapes les productions originales (des modèles chinois de grandes marques à 1.200€... sans déconner).

Ne vous méprenez pas, je sais qu'il y a de la qualité dans ces productions. Et j'ai été très content d'avoir eu accès a ces productions au début de mon parcours musical, mais aujourd'hui je veux investir dans un instrument de qualité. Mais c'est mon choix, et je me demande si c'est encore possible de trouver des fabrications autres dans ces tarifs là...

Aujourd'hui, je cherche une électro acoustique, de bonne qualité, qui soit made in Japan, US ou Europe! Mon budget n'est pas un premier prix, dans les 1.500€, mais mine de rien c'est encore TRÈS dur de trouver...
En made in japan, dans ces prix là, a part du Takamine ou du Yamaha, il n'y a plus rien!
Je suis tombé sur la marque Dowina fabriqué à la main en Slovaquie, et j'attends de voir ce que ça donne...

Mais j'aimerais beaucoup que vous me disiez si vous connaissez, aujourd'hui, en France, des marques de qualité, qui sonnent, électro-acoustique, dans ces tarifs la... Une guitare de luthier tourne aux alentours de 2000€ environ, ça commence a faire...

Je demande votre aide,
Merci

En ce temps là, Jesus dit à Matthieu :

"Descends du train, et gonfle les pneus..."

2
Salut
Un luthier ne peut pas arranger ta Takamine ?

Quelle que soit l'origine de ton instrument, tu pourras tomber sur un défaut plus ou moins grave. Je crois que cette contrainte géographique n'a pas lieu d'être.

D'ailleurs tu peux trés bien trouver des défauts sur une guitare de luthier.

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 03:31:27 ]

3
Furch !!
C'est des petits bijoux de République Tchèque :bave:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

4
Sinon c'est aussi au Canada que ça se passe:
Seagull, Simon & Patrick, La patrie, Art & Lutherie, Norman...

Cuenca et Estève faisaient des folk & électro. Totally made in spain a une époque. Je sais pas si c'est tjrs le cas. Elles étaient excellente!!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 04:10:34 ]

5
Bah avec ce budget là il y'a quand même un peu de choix! Il y'a également larrivée (fabrication canadienne). Sinon juste sous la barre des 1500€ on commence à trouver des Gibson. Des taylors également mais non massives à 100% je crois.
6
Tout à fait d'accord avec gojats : Seagull, Norman, La Patrie.
7
nico21120 a raison les canadiennes sont très bien, Seagull notamment. Yamaha aussi.

 

8
Une préférence pour les Furch quand même !!

J'ai l'immense privilège de posséder cette pièce :aime::aime::bave::bave: :
http://www.furch.cz/en/vintage-guitars/detail/30-sm1/

Pour la même qualité chez les concurrents plus connus , faut mettre le double de brouzoufs... c'est mon avis

Citation de nico21120 :
Sinon juste sous la barre des 1500€ on commence à trouver des Gibson. Des taylors également mais non massives à 100% je crois.

Oui... mais à éviter !!!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 12:10:33 ]

9
Dowina à ce qu'il paraît c'est excellent.
10
Pour les canadiennes du groupe Godin (Seagull, Norman, etc…), attention toutefois elles ne font pas l’unanimité ! Moi j’en ai une, je l’aime bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde. De même le manche de ces belles est le plus souvent assez bucheron ! Alors à essayer quoiqu’il arrive !

@ Gojats : lorsque tu dis à éviter, tu parles des Gibsons, ou des Taylors, ou les 2 ?
Concernant les Taylors, dans la mesure où dans ces prix elles ne sont pas tout massif, je comprends que cela puisse rebuter ! En revanche, pour les quelques Gibs en dessous des 1500€, je pensais à la J15 et J35. La J15 me laisse sceptique avec ses dos et éclisses en noyer (mais après tout pourquoi pas), mais la J35 semble vraiment bien,… si on aime les Gibsons! (Moi j’ai toujours rêvé d’une J45 !)

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 13:54:23 ]