Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson J-45 Standard (2018)
Photos
1/34
Gibson J-45 Standard (2018)

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Gibson appartenant à la série J-45

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le mythe à l’épreuve du temps

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 6 038 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le mythe à l’épreuve du temps
Le mythe à l’épreuve du temps
Si vous suivez l’actualité de l’audio, vous n’êtes pas sans savoir que les temps sont durs pour Gibson. La marque connaît actuellement des difficultés financières graves qui amènent de nombreux médias et analystes à questionner la survie du colosse aux pieds d’argile. Cette actualité brûlante ne doit pas pour autant occulter l’impact profond de la marque sur l’histoire de la guitare électrique et acoustique. Parmi les grands modèles que la firme aura su imposer, la J-45 trône tout en haut, aux côtés de la Les Paul. Parce que cette guitare est mythique à plus d’un titre, nous avons testé sa version Standard 2018.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Sun :
.
Pour les propriétaires et futurs acquéreurs: testez un changement de chevilles avec 3 en ébène pour les cordes graves et 3 en corne de buffle pour les cordes aigues: définition accrue, basses renforcées et projection bien meilleure.


C'est une bonne idée ça ! Je n'ai jamais pensé à panacher les chevilles....
Au prochain changement de cordes j'essaierai 3 ébène et 3 os (pas de buffle chez moi...)
12
je trouve étonnant de devoir remplacer des éléments d'une guitare neuve de ce prix. :oo:
pour ma part j'essaie la guitare en magasin. Si elle me convient, je l'achète et ne change rien. Si elle ne me convient pas je cherche et essaie un autre modèle jusqu'à trouver le modèle qui me va.
Cela confirmerait il que la situation de GIBSON serait (en partie) due à ce genre de problèmes ? :???:
13
Pour avoir eu d'autres guitares dites haut de gamme, c'est kif kif : chevilles plastique, chevalet os synthétique, tirant de cordes standard, action pas forcément adaptée, etc. (Taylor 814, Martin d18, landola, Guild, Fender....)
Et puis le son est rarement ouvert lorsque la guitare est neuve ; tu achètes une promesse et un potentiel, à toi de voir ce qu'il en adviendra.
Et je préfère ne pas évoquer les systèmes embarqués type expression system ou lrbaggs élément dont le son est pitoyable....

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 11:48:18 ]

14
"Sans nous avoir émerveillés"
"la revente devrait être facile"
Ah ouais en effet ! Ca me donne vachement envie de dépenser 2499 euros !

15
Le prix est totalement anormal et scandaleux, nous sommes d'accord.
J'ai acheté la mienne en 2010 pour moitié moins....les salaires auraient ils doublé en 8 ans ? À moins qu'il n'y ait une inflation à deux chiffres...icon_facepalm.gif
Toutefois, ayant de plus en plus de mal avec les sunburst, la mienne est en finition vintage natural (un truc dans le genre pour qualifier un vernis naturel légèrement blond). Je crois que cette finition est un peu moins chère sur les prix catalogue car moins conforme à "ce à quoi doit ressembler une J45".
Pour le reste, c'est une merveilleuse guitare.

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 12:42:05 ]

16
Citation de skaperlipopette :
Citation de Sun :
.
Pour les propriétaires et futurs acquéreurs: testez un changement de chevilles avec 3 en ébène pour les cordes graves et 3 en corne de buffle pour les cordes aigues: définition accrue, basses renforcées et projection bien meilleure.


C'est une bonne idée ça ! Je n'ai jamais pensé à panacher les chevilles....
Au prochain changement de cordes j'essaierai 3 ébène et 3 os (pas de buffle chez moi...)


L'os fonctionne très bien aussi (mais pas pour les 3 cordes grave car perte de basses). Après panacher ébène et os, c'est une histoire de goût: chevilles noires et blanches...
17
Citation de audiomania :
Juste pour signaler une erreur ds les spécifications, le diapason est de 24,75" (short scale) et non 25,75".

Pour avoir une "round shoulder" style J-35 ou 45 avec un "long scale" (25,5") chez Gibson il faut choisir l'Advanced jumbo, les autres modèles étant en "short scale"


Tout à fait, c'est modifié, merci :bravo:

Citation de nakadai :
"Sans nous avoir émerveillés"
"la revente devrait être facile"
Ah ouais en effet ! Ca me donne vachement envie de dépenser 2499 euros !


Elle ne nous a pas émerveillés, mais elle nous a convaincus. C'est déjà pas mal, et c'est surtout au regard de son tarif que j'ai émis ce jugement. Intrinsèquement, c'est une très bonne guitare !

J'ai évoqué la revente car, lorsqu'on investit une somme importante dans du matériel audio, c'est toujours un élément à prendre en compte si nos goûts évoluent, si l'on veut passer à un autre type de son, si l'on veut acheter du matos sans avoir le budget et que l'on doit revendre, etc. Or, la J-45 est un instrument mythique qui trouvera toujours preneur. Ce n'est pas du tout pour dire qu'elle n'est pas assez bonne pour être gardée !

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 17:58:59 ]

18
Ce que j'aime vraiment sur cette guitare, c'est son côté "simple", basique, ici pas de nacre, de dessins fleuris. C'est un modèle de base au niveau de l'esthétique. Sur le test je trouve qu'elle est beaucoup plus brillante que le rendu habituel. Comme c'est très juste qu'on entend pas la même chose en la jouant, ou en l'écoutant jouée, j'ai fais plus attention à ce point. La mienne brille un peu, mais chaudement, rien à comparer des Taylors que j'ai essayé. Par contre elle est moins brillante/métallique que les enregistrements. C'est probablement dû aux cordes neuves et à la "fraicheur" du bois et du vernis. Au niveaux des réglages et de la jouabilité, la mienne était parfaite quand je l'ai reçue. Je ne sais pas si c'est le magasin, ou si c'est d'usine, mais bravo.
Elle a une sonorité très attachante. La mienne est doté de l'ancien système piezo avec seulement le réglage de volume et je trouve qu'elle sonne bien, voir très bien en électro (pour du piezo).
Par contre le prix est exagéré, il augmente de 10%, au moins, par an... Je crois que c'est pas réaliste de la pars de Gibson et que ça finit par nuire à la marque plus que ça ne lui rapporte. A 1900€ elle serait dans son créneau à mon avis.
19
A noter les nouveaux coloris pour cette J-45:
RS45LGN18_MAIN_HERO_01.jpg
RS45DBN18_MAIN_HERO_01.jpg
20
Citation de Ya :
A noter les nouveaux coloris pour cette J-45:
RS45LGN18_MAIN_HERO_01.jpg
RS45DBN18_MAIN_HERO_01.jpg


Comment Gibson va faire pour remonter la pente avec ça ? À 14 ans j'avais un caleçon de plage de cette couleur avec un tee-shirt Fido Dido....il y a 30 ans....