Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Seagull S6+ CW Cedar GT QII
Photos
1/63
Seagull S6+ CW Cedar GT QII

Sujet pb avec la corde de Mi aigu

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 448 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion pb avec la corde de Mi aigu
Bonsoir,

je fais partie des heureux possesseurs de cette guitare, mais j ai un petit soucis depuis quelques mois. Quant je l'amplifie, la corde de MI aigu (la 1 ère) sonne moins fort que les autres, c'est assez génant quand je fais des chorus. Est-ce que quelqu'un aurait une idée à ce sujet ? Merci d'avance ! George.

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 22:57:25 ]

2
Bonjour,

c'est un problème assez courant avec les micros sous sillet (des piezos), qui réagissent à la pression.

Dans un monde merveilleux et idéal, le bas du sillet de chevalet est plan, le fond de la gorge (caisse) dans laquelle il est enfiché est plane, et les cordes exercent toutes la même pression sur le sillet (donc sur le micro coincé entre le sillet et la caisse). Et toutes les cordes "sonnent" avec la même intensité.

Dans le monde réel, c'est plus compliqué: le fond de la gorge n'est peut-être pas si plan que ca, le sillet a peut-être été mal "travaillé" et présente des différences trop importantes dans sa planétité, les cordes n'ont pas toutes la même pression. C'est le cas je pense du mi aigu sur les Seagull, qui du fait du sillet compensé, présente un angle plus faible entre le sillet et l'attache de corde que les autres cordes.
Il y a aussi des piezos qui sont défectueux.

Donc pas mal de possibilité pour les causes de ce problème. Le mieux est peut-être:
- d'essayer de voir par soi même, si il n'y a pas un gros défaut de planéité sur le sillet et/ou sur le gorge et rectifier.
- de l'apporter à un bon luthier qui doit pouvoir gérer ce genre de problème pour pas trop cher.

J'ai une guitare qui a à peu près le même problème que vous (une godin A6 ultra / même sillet / même piezo je pense ) et je me suis intéressé à la question. J'ai trouvé un bon article en anglais, qui explique les problèmes potentiels et les solutions à apporter : https://www.fishman.com/files/advanced_undersaddle_pickup_installation.pdf . Il parle d'un pickup Fishman, mais la logique est la même.

Cordialement,

Stephan
3
OK

MERCI BEAUCOUP !

GEORGE