< Tous les avis Seagull S6+ CW Cedar LR Baggs
Ote sa Voix Ote sa Voix

« mon précieux! »

Publié le 21/08/20 à 21:40
Style?
Je joue du Picking depuis 1972 et fut un temps je jouais tout le répertoire de Marcel Dadi plus un peu de Jania.
Depuis 20 ans elle a pris quelques coups et surtout le bois a bien vieilli, elle a pris beaucoup de timbre, son équilibre graves médiums s'est amélioré et correspond parfaitement au style que je joue.

Lutherie ?
J'ai joué beaucoup beaucoup et l'érable du manche apparait, il fait donc tout décoloré par le frottement de la paume. Mais il est resté impeccable toutes ces années, résistant très bien à l'accordage et aux changements de température.
Les harmoniques et octavados sont bons. Les clés sont fines, de bonne qualité.
Quand je l'ai achetée (moitié en francs, moitié en euros, marrant!) j'ai hésité avec une Takamine la EN10C le modèle phare de l'époque mais dont je n'ai pas aimé les clés en plastique et la forme trop dreadnought

La table est belle, satinée et les couleurs sont harmonieuses et chaudes.
Le manche est assez large, c'était la mode initiée par Chet Atkins et Dadi avec ses Ovation dont je n'aime pas le son métallique.

Le son ?
On est dans le chaleureux, le feutré, l'intime.
Les médiums sont son point fort (cèdre/merisier), les graves sont un peu discrètes mais c'est la signature - pour moi - de ce modèle. Les aigus sont précis et clean, on est loin des harmoniques d'une Martin. Donc idéaux pour un jeu jazzy acoustique ou picking dans le style de Marcel.
Il y a quelques temps un luthier me l'a remise à niveau et j'ai découvert les cordes Philippe Bosset, ce fut une révélation. Je recommande chaudement.

Le préampli baggs fait son job, il est bien équilibré, très propre et n'a pas bougé en 20 ans, aucun crachoullis. Le caractère du son de la guitare est bien respecté. Je joue sur un petit ampli Stagg 20AAR.

Plus ou moins?
La caisse est un peu petite à mon gout surtout en cutaway. La table est un peu fragile et ne pardonne pas le moindre coup qui laisse des traces.
Je l'ai achetée un peu chère, à l'époque le dollar était plus élevé le prix de la S6 a depuis bien baissé.
Sinon je l'aime, je l'adore, ma compagne pour toujours.

Au clair de lune, en jouant doucement avec le gras des doigts, en laissant soigneusement les notes résonner, cette guitare enchante le silence.