Les guild Gad, tu devrais dire... car maintenant il commence à y avoir pas mal de modèles: toutes sont des reproductions des modèles d'origines de la marque (ceux qui ont fait son succès durant 3 décennies).
Perso, pour une utilisation presque exclusivement acoustique, je préfèrerais une Gad 40 à la Taka EAN 10. Cette Gad vaut le coup d'être essayée, c'est un modèle vraiment très polyvalent... Si vraiment tu veux te régaler en fingerpicking, essaie aussi la Gad 25 et même la petite Gad M20 (contrairement à Martin qui utilise du sapelli sur sa série 15, chez Guild ça reste du véritable acajou et ça s'entend!)
[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 15:42:29 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
14Posté le 04/09/2010 à 17:05:55
Tu n'as pas abordé la question du budget et je suppose qu'il est supérieur à 1000€ au vu des modèles dont on parle ici. Chez Furch, il y a aussi de vrais merveilles. Enfin, il y a pléthore de marques, pas toujours très connues qui proposent d'excellentes guitares entièrement massives et leur label n'étant pas ou pas encore une référence, cela t'évite de payer l'image de la marque.
Autre chose, es-tu absolument branché sur le format dreadnaught ? Il y a d'excellentes alternatives.
Mes goûts et un peu de ce que je sais aussi. Je préfère largement les tables en épicéa plutôt qu'en cèdre parce que l'épicéa procure un son plus clair et plus brillant que le cèdre, donnant des sonorités, certes plus chaudes mais souvent un peu étouffées. C'es la raison pour laquelle je n'aimais pas du tout les premières générations de Seagull, qui étaient à peu près toutes équipées de tables en cèdre. Cependant, l'alchimie des bois peut rattraper d'un côté ce qui se perd ailleurs. Ainsi, un corps en acajou peut "rattraper" la perte de clarté procurée par une table en cèdre. Pour ce qui me concerne, je trouve que le meilleur compromis est une table en épicéa et un corps en palissandre, sonnant plus chaud que l'acajou. J'aime aussi beaucoup les jumbo XXL, à table en épicéa et corps massif en érable, procurant beaucoup de volume et de clarté. Cette combinaison de bois leur permet de rester précises, malgré le volume.
Concernant le tirant, les constructeurs ne calculent pas quel est le meilleur pour telle ou telle guitare. Ils posent souvent des 0,10 pour donner une apparance de confort à l'instrument, le manche étant réglé en fonction de ce tirant. En réalité, le manche peut se comparer à un arc à flèches et plus le tirant est fort, plus le manche va s'arquer. Il est alors nécessaire de retendre le manche et je conseille de faire réaliser l'opération par un luthier. Le meilleur tirant est toujours le plus gros possible, tenant compte des possibilités du (de la) guitariste.