< Tous les avis Takamine EG340SC
Takamine EG340SC
Dabrouch Dabrouch
Publié le 21/03/09 à 01:19
- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ? En Chine
- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? 20 frètes, pré-ampli TP4-T
- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ? Réglages séparées basses/médiums/aigus, volume de pré-amplification. Accordeur intégré grâce à la présence d'un petit LCD
- Quel type de manche ? Manche légèrement arrondi
Autres caractéristiques :
- Table massive épicéa
- Dos & éclisses acajou
- Vernis satiné, pickguard noir
- Rosace abalone
- Touche et chevalet palissandre
- Mécaniques dorées à bain d'huile

Cette guitare est absolument superbe, quoique pas parfaite sur certains collages. Le mélange acajou/épicéa est excellent combiné au vernis satiné, la guitare est bien plus belle en main que sur les photos. Les repères de touches ainsi que la rosace sont abalone, du plus bel effet, sublime. De ce côté je suis rassuré et conquis à la fois.

- Le manche est-il agréable ? Le contact est agréable, mais le manche est à la fois étroit et épais. Je crois que le manche est mal réglé, le jeu est assez dur, la courbure est probablement à régler.
- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ? C'est une pan coupé, mais à cause du manche et l'action plutôt haute, les accords ne sont pas simple à plaquer dans les aigus.
- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ? C'est une dreadnought; la table est large, je la déconseille aux petits gabarits. Le poids est raisonnable, elle se tient bien.

Note : le manche est mal réglé alors faites très attention ! Testez en conséquence la guitare.

- Conviennent-elles à votre style de musique ? Oui, j'apprécie le folk/rock, et pour cela elle me satisfait pleinement niveau sonorité
- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ? Pour l'instant, je la branche sur PC, en attendant de m'acheter un vrai ampli
- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Son très cristallin, très agréable. Avec le pré-ampli, on peut obtenir un son grave très profond ou des médium encore plus cristallin. Sonorité absolument agréable.
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? RAS

Le son est absolument superbe, ici aussi je suis conquis.

Je l'utilise depuis environ 2 mois. Question sonorité, aucun problème je suis ravi. Malheureusement, niveau facilité de jeu, je ne suis pas satisfait. Je comprend mieux les réticences de certains vis-à-vis de cette marque. Je l'ai acheté comme seconde guitare après mes 2 ans passées sur une guitare d'étude bas de gamme, je cherchais une guitare pour personnes un peu plus expérimentées tout en étant facile à jouer. Je l'ai acheté chez mon musicien préféré, mais avant j'avais testé des guitares comme des Ibanez ou des Yamaha. Je suis tombé sur une Takamine totalement acoustique (je ne me souviens plus du modèle) dont j'ai été absolument satisfait niveau facilité de jeu et sonorité, contrairement aux autres marques (et je dirai de loin). Mais je cherchais une électro-acoustique pour pouvoir la brancher en quelques occasions. Il m'a dit qu'il pouvait me fournir la version électro-acoustique mais qu'il fallait la commander, ce que j'ai fait. Il m'avait promis qu'il s'agissait exactement la même, avec en plus le pré-ampli. Malheureusement, une fois en main, je l'ai trouvé plus difficile à jouer. J'ai confiance en ce vendeur, et je pense que c'est le lot des grandes marques de guitares de fabrication dite industrielle : vous pouvez tomber sur des modèles parfaitement réglés comme sur des modèles difficile à jouer.
Pour mon budget, maximum 400 euros, je voulais quelque chose qui me semblait être une vraie guitare. En s'attardant sur la question finition (notamment la présence d'une table en massif) et sonorité, pas de doute, elle fait partie des meilleures. Malheureusement, même s'il ne s'agit pas d'un modèle grand luxe, j'avais le droit d'avoir une guitare bien réglé à ce niveau de gamme.
Donc, avec l'expérience, j'hésite à dire si je referai le choix. Je suppose d'après les premiers avis que tout le monde ne serait pas d'accord avec moi, et j'ai envi de dire que je n'ai probablement pas eu de chance. Si je n'avais pas eu ce problème, je lui aurait mis 9/10, et si je n'écoutais pas d'autre avis, je lui aurait mis 7/10. Je lui met donc 8/10 pour son potentiel. A moi de voir avec mon vendeur s'il ne peut pas la mieux régler, ou à défaut changer de tirant.

Edit au 21/03/09 : Bon bin voilà, presque un an que je l'ai, et c'est incroyable l'évolution positive qu'a eu cette guitare ! Bon, j'ai du batailler sur le réglage du manche, je l'ai emmené à régler, sans succès, à croire que j'étais maudit, puis je me suis quelque temps après résigner à la régler moi-même, en jouant sur le truss-rod. Depuis, c'est un régale ! Maintenant, je referai le choix sans problème, cependant, vu le problème de réglage de manche, je la déconseille aux débutants. Nouvelle note : 9/10.