Takamine EN10
vgeoffroy vgeoffroy

« 30 ANS QUI FONT LA DIFFERENCE »

Publié le 24/01/16 à 19:07
J'ai acheté cette guitare l’équivalent de 600 euros d'occasion en 1986 et depuis elle est toujours chez moi.
J'ai voulu la revendre pour une autre plus chaleureuse, car on dit dans les forums et les avis que la Takamine en général est froide et qu'elle ne sonne pas en acoustique et qu'elle est plus intéressante quand elle est branchée sur un ampli...

J'ai donc essayé plein de grat dans les magasins et chez des particuliers: une Seagull S6 Spruce qui ne m'avait pas convaincu car pas très sonore et plutôt froide, (je n'ai malheureusement pas essayé la S6 Cedar) , une Taylor 210, très bien mais trop brillante et pas assez de basse, une Cort EArth 200 pas mal aussi pour son prix, bien équilibrée mais trop froide, une Lag très facile à jouer mais j'ai trouvé le son trop fin et trop aiguë, et plein d'autres aventures que je ne commenterai pas...
Finalement, j'ai opté pour la Guild GAD 25 (d'occasion) qui est réputée chaleureuse et excellente dans cette gamme de prix et m'avait bien impressionné sur place...
Une fois achetée, je l'ai comparée à ma Takamine EN10 pour écouter les différences...
Et là, grosse surprise !!
La Guild était très clean et bien équilibrée, une bonne projection, de bonnes basses bien rondes qui font vibrer le thorax et des aigües plutôt doux, jeu très confortable, en bref, plutôt une bonne guitare.
La Takamine EN 10, elle, était plus présente avec plus de projection encore et des aigües bien plus précis et cristallins, très beaux, et des basses moins rondes que la Guild mais bien présentes aussi avec une couleur particulière que je définirais comme boisée, et des hauts médiums qui lui donne une brillance magistrale.
Mais Surtout infiniment plus de chaleur !! Un son plus roots, plus boisé, on sent la caisse qui renvoie les vibrations des cordes et qui émet puissamment ce son particulier très très folk.
En fait, le son bien chaud et idéal que je recherchais était là, mais il fallait que je compare avec d'autres guitares pour m'en apercevoir.
Il fallait aussi que je sois assez naïf pour croire les avis et les "on dit"...
Conclusion: les avis donnent des pistes qui peuvent être mauvaises de temps en temps... essayer et comparer ( si vous le pouvez) sont les maîtres mots...

Il est connu que les guitares massives se bonifient avec le temps, si on les joue bien entendu.
Les vibrations constantes créées par le jeu contribuent à "modeler" le son et la table.
Je les avais mise en vente toutes les 2, l'EN10 à 550 euros et la Guild à 400 euros.
Résultat en 1 mois: personne pour la Guild et 5 demandes pour la Takamine que j'ai fini par garder au dernier moment car trop attaché à elle depuis le temps et ce son particulier plein de caractère qui la rend unique.
J'utilise cette guitare pour les titres folk roots et dans tous les registres: strumming, finger et flat picking, et même en slide.
Je lui ai mis des 011-052 martin mais je pense qu'elle aurait un meilleur son avec des 012-056 ...
Elle s'en sort très bien dans tous ces domaines même si je lui préfère un résonateur pour le slide.
Par contre, je n'aime pas le son branché en électro du piezzo de manière générale donc du coup, je l'enregistre avec un couple ORTF bien présent et c'est magnifique !!
De manière générale, je trouve que le son des pickups appauvrissent beaucoup le son d'une acoustique et je ne comprends vraiment pas pourquoi on aime le son terne branché de cette grat qui est tellement plus intéressant en acoustique !!
Pour finir, cette Takamine date de 1986, made in Japan, c'est un model de 30 ans que l'on peut considérer comme vintage.
Du coup, je ne sais pas si mon avis à de la valeur concernant les models neuf, fabrications récentes.
Il n'y a pas de raison pour que les procédés de construction changent donc essayez, faites votre propre idée sachant que le bois va "mûrir" avec le temps...