Takamine Santa Fe TSF 48 C défaut du manche déclaré irréparable (achetée en 04/2007)
- 32 réponses
- 6 participants
- 7 917 vues
- 6 followers
Phil Forest
J’ai acheté cette superbe guitare en 04/2007, un vrai bonheur de jouer dessus, et quel son une fois passée sur la console ... elle fait souvent des envieux :-)
Cet guitare n’a jamais subi aucun dommage et a été entretenu 1 seule fois en 01/2009 afin d'effectuer une planimétrie (100 €) pour un problème de frettage entre la 10ème et 15ème case.
Tout est redevenu OK jusqu'en 01/2010.
Assez soudainement, début Février 2010, ma guitare est devenue « injouable », le manche ayant (dixit le Luthier) anormalement travaillé.
Après 2 tentatives infructueuses du Luthier en 02/2010, aucun réglage maximum du Truss Rod n’est capable d’y remédier comme il se devrait normalement sur toute guitare, surtout dans cette gamme de prix !
Le Truss Rod est desserré au maximum de sa position concave, il a ajouté des cales au niveau du chevalet afin de rehausser le plus possible la hauteur des cordes, mais les cordes « frettent » irrémédiablement vers la 12ème case car le manche à cet endroit est bombé.
J'ai donc envoyé un mail, puis un courrier + A/R à Fender France, qui ne daigne même pas m'accuser réception de ma réclamation.
Il est vrai que ma guitare n'est plus sous garantie depuis 04/2009 (garantie 2 ans à l'époque), mais ce problème n'est-il pas assimilable à un vice de fabrication ou quelque chose de ce genre ?
... et surtout : Quoi et comment faire faire bouger Fender France ... si je suis en "droit" de les faire bouger !
Est-ce qu'à 1.600 € la Takamine, on doit accepter de la passer en "pertes et profits" au bout de 3 ans ?
Merci par avance à ceux qui ont des connaissances en la matière.
Phil Forest.
khronegon
1600€ pour une gratte, c'est cher... Mais si c'est pour claquer plus en frais d'expertises ou juridique, ca calme de suite...
Faut essayer, mais ca va être coton..
patachew
Pour les frais, c'est de la loterie, si tu gagnes, la partie adverse peut être condamné aux dépens ( art. 700 NCPC)....ou pas, c'est le juge qui décide au niveau de l'équité. Si tu perds, c'est l'inverse, et c'est comme si tu perdais 2 fois... Pour moi, la meilleure solution, après une prise de contact infructueuse avec le vendeur , c'est le conciliateur.
Phil Forest
Il va falloir que je commence à aller dans un surplus US m'acheter une tenue de combat en prévision de ce qui m'attend :-)
Vous avez tout à fait raison sur l'incertitude financière de la procédure ... dans tous les cas, Fender ne me fera pas un avoir de 1.600 € ... ce qui me ferait une belle jambe, car j'ai bien été obligé de réinvestir et m'en acheter une autre pour pouvoir continuer à jouer dans l'attente d'un hypothétique remboursement.
J'ai plusieurs électriques mais une seule électro.
Et comme je dois être maso (ou amoureux des Takamine), j'ai acquis une Edition Limitée 2009 qui vaut presque le même prix ... mais ma Santa Fé sur le flanc me reste en travers.
Pour info, une fois branchées, elles sont de qualité comparable, mais en acoustic pure non branchée, il n'y a pas photo, la Santa Fé sonne bcp plus claire et est plus présente que l'Edition Limitée 2009).
patachew
Privilégie le dialogue au procès, bien amenée, bien présentée et négociée, cette affaire pourrait ne jamais voir un prétoire et être réglée commercialement. Mais bon, la condition sine qua non reste que ce soit bien un vice caché, alors embête un peu ton luthierqu'il puisse te le confirmer.
Day after day
Une guitare de cette trempe, qui a moins de trois ans, qui n'est jamais allé à l'étranger dans un pays au climat agressif, et qui ne montre pas de marque ou de choc (qui prouve l'absence de chute ou de mauvais traitement) ne doit pas avoir ce genre de soucis sans un vice fabrication
Phil Forest
On est tous d'accord sur le fait qu'un défaut de ce type est totalement anormal sur un instrument de cette qualité et de ce prix.
Je m'en vais donc prendre mon bâton de pélerin, et espère arriver à un arrangement avant d'arriver à Compostelle :-)
Bye et merci à tous les 3 pour vos bons conseils.
Phil
WilliamD
Merci les gens ! J'aurai appris quelque chose !
Bonne journée à tous et bon courage pour résoudre ton pb, je jetterai un oeuil de temps en temps pour connaitre l'issue de l'histoire.
Sphinx
Je sais: déterrage de topic!
Je voudrais tout de même signaler que le problème relaté est typique d'une hygrométrie trop basse endurée trop longtemps par l'instrument. Et justement, cela se produit vers la fin de l'hiver, saison sèche par excellence!
La table s'est affaisée, ce qui conduit le bas de la touche à s'enfoncer vers la rosace. D'où une bosse qui apparaît vers la 14ème case, ce qui produit inévitablement des frises.
Habituellement, la garantie exclut -logiquement- ce genre de dégâts.
@+
Phil Forest
Merci à Sphinx pour cette nouvelle information qui vient finalement corroborer la fin de mon histoire d'avril 2010.
En final, mon Luthier m'avait monté des cordes "de bûcheron" injouables pour moi en accordant de 2 tonalités au dessus.
Il m'avait dit : "laisse là comme ça pendant un certain temps … et il n'est pas impossible que cela remette le manche d'aplomb", ce que j'ai fait sans plus m'en occuper pendant environ 6 ou 8 mois (je ne me rappelle plus exactement).
Un jour, par simple réflexe en la voyant accrochée au mur, j'ai repensé à ce qu'il m'avait et je l'ai essayée.
Oh magie, le manche s'était effectivement remis correctement et ma Santa Fé était redevenue jouable, toujours avec le Truss Rod desserré au maxi, mais tant pis.
Depuis je la rejoue en alternance avec la Ltd 2009 que j'avais achetée par obligation.
Petit détail technique : je trouve que la qualité du préampli sur la Ltd 2009 est bien meilleure que celui de la Santa Fé (il y a 1 génération d'écart entre les 2).
Donc, l'hygrométrie et le bois qui travaille jouent bien énormément sur les électro, alors que sur mes 2 Strat, aucun problème ne se produit sur les manches … Mon Luthier (un Saint Homme !) voit mes Takamine au minimum 1 fois par an (50 € sans les cordes), alors qu'il ne voit quasiment jamais mes Start.
Je ne sais pas si c'est pareil pour tous ceux qui jouent beaucoup sur ce type de guitares.
Bonne journée aux amoureux des sports d'hiver en région Parisienne !
Sphinx
C'est typique des guitares acoustiques (y compris les électro-) et peut-être bien de toutes les guitares à corps entièrement creux. La sensibilité est d'autant plus grande que les éléments du corps sont massifs, et donc on peut dire que plus la qualité de la guitare augmente, plus la sensibilité à l'hygrométrie risque d'être élevée. Ceci dit, cette sensibilité tend à s'atténuer au fil du temps.
Il y a une page très bien faite à ce sujet sur le site Larrivée. Mais c'est en anglais... Le site suivant l'a traduite en français:
https://sites.google.com/site/danielsassolas/lutherie/problemes-lies-a-l-hygrometrie
- < Liste des sujets
- Charte