Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tanglewood TW47 B
Photos
1/44
Tanglewood TW47 B

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Tanglewood appartenant à la série Sundance

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Guitare électro-acoustique TANGLEWOOD 47B, revue de détails

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 17 652 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare électro-acoustique TANGLEWOOD 47B, revue de détails
J’avais déjà repéré les modèles TANGLEWOOD sur le net et sur le catalogue de la boîte noire. Tout ce que j’avais pu lire/entendre laissait présager le meilleur. Marque anglaise hyperconnue outre-manche, c’est la marque la plus vendue la-bas.

Il existe à peu près 4 gammes chez TW (du – au +, ça donne) :
- EVOLUTION
- PREMIER
- SUNDANCE
- HERITAGE
Le site constructeur ici =CLIC=

Prêt à commander par internet sans essayer (bouh la honte), je tente quand même le coup en magasin dans une ville loin de chez moi au cas où (merci les vacances…) et là, miracle, je la vois accrochée au mur.
Non seulement j’ai pu la tester mais aussi la comparer à d’autres modèles. Je dois dire que je suis encore sous le choc et je ne décroche pas car, vous l’avez deviné, je suis reparti avec !

Les caractéristiques :
- Gamme SUNDANCE
- C’est du TOUT massif : table, éclisses et dos en acajou massif
- Préampli B-Band A3TY avec tuner intégré
- Mécaniques dorées
- Touche et chevalet en palissandre
- Format mini-jumbo (ils appellent ça Super Folk chez Tanglewood)
- Cordes Elixir d’origine (vu le prix que coûte un jeu de corde de cette marque, ça compte, non ?)
- Fabrication Made in Korea

Et le prix, alors là accrochez-vous : 599 euros TTC (avec une housse en cadeau). Ne cherchez pas, il n’y a aucune autre marque qui peut proposer un rapport prix/prestations dans cette catégorie !

Au magasin, pour comparer j’ai testé les modèles suivants :
- TANGLEWOOD NS15 format Dreadnought , même gamme, table en cèdre ==> un volume sonore plus conséquent, plus de brillance peut-être mais une sonorité moins typique, plus passe-partout. Elle n’avait pas l’électro (mais elle existe aussi en électro). J’ai beaucoup hésité avec ce modèle mais finalement je ne regrette pas du tout mon choix.
- TANGLEWOOD 45HB HERITAGE format super folk ==> la copie conforme de la 47B dans la gamme supérieure avec une table massive en cèdre et un préampli de la gamme supérieure (comme le prix d’ailleurs). Très bonnes sonorités, très bon modèle mais j’ai trouvé que l’écart de prix se justifiait moins, il fallait mettre presque 200 euros de plus pour des prestations quasi-semblables. Le choix est vite fait dans mon cas…
- NORMANN B20FCE format Dreadnought, épicéa massif ==> bon modèle mais ça sonnait moins bien que les TANGLEWOOD donc là aussi, le choix se fait très vite. Le prix était d’ailleurs plus élevé aussi donc voila quoi.
- IBANEZ me souvient plus lesquelles mais c’était moins bien de toute façon
- Testé aussi une CORT qui ne m’a pas emballée.
- Ma TAKAMINE EGS330SC format Dreadnought Table massive en cèdre ==> je rêvais d’un autre monde…dépassée la pauvre !

Ce qui m’a convaincu avec la TW47B :
- Tout d’abord son format : je n’aime pas les Super Jumbo autant pour leur esthétique que pour leur encombrement. Je sais c’est con mais bon, on s’refait pas. Là, le format baby jumbo est super, le volume sonore est clairement moins important qu’une Dreadnought mais ça reste tout à fait correct et il n’y a plus aucun souci une fois branchée (ce qui est mon utilisation principale…)
- Le manche : très fin, c'est simple, on dirait une strat! Tout de suite à l'aise dessus, le gros point fort de cette gratte je trouve. Très facile à jouer.
- Son prix : moins de 600 euros pour du tout massif avec les finitions comme celles-ci, cherchez toujours…
- Sa sonorité : l’acajou ça sonne à part. Très musical dans les médium, c’est pas du tout un standard qu’on entend partout, c’est typique, chaud et très agréable à MON oreille, j’ai adoré. Et c’est l’assurance de ne pas sonner tout à fait comme tout le monde, le top quoi ! On pourrait dire que c’est pile poil un mix entre du cèdre massif (chaud, rond) et de l’épicéa massif (brillant, cristallin).
- Ses finitions : rien, absolument rien à reprocher à l’aspect général de l’instrument. Auscultée dans tous les sens, je n’ai absolument rien vu ! C’est fabriqué dans une usine coréenne, mais ça respire le travail bien fait, n’en déplaise aux puristes.
- Son esthétique : elle a une sacré gueule, toute vernie, toute brillante, un pickguard léopard hyper tendance :bravo:

Conclusion :
Les +
Rapport qualité-prix au top (tout massif)
Finitions exemplaires
Sonorités typiques
Esthétique réussie
Manche très ressemblant à une électrique (pour moi c'est un +)

Les -
Caisse mini-jumbo donc un peu moins de volume sonore en acoustique pur
Pas de housse
Pour le reste je cherche encore...



La voici maintenant sous toutes ses coutures :

Vue générale :




La tête




Les finitions







Le préampli




Le Chevalet


Le manche







Le corps


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui ça frise effectivement sur la moitié de ton extrait... et justement je me demande si ça ne viendrait pas de toi, pas encore habitué à la tension des cordes folks...? :idee:
On voit que tu es davantage habitué aux électriques dans le fait que tu "attaques" vachement les cordes sur l'arpège... si à ça, s'ajoute une main gauche ne serrant pas suffisamment le manche, ça peut expliquer les petites frisettes (on n'en entend d'ailleurs plus quand tu reprends la rythmique de "creep" :clin: )
Pour vérifier si ça frise réellement, essaie de jouer toutes les notes du manche case par case (en attaquant modérément sinon c'est sûr qu'on peut faire friser n'importe quelle gratte) -> si aucune case ne frise, c'est que j'avais raison.
Dans le cas contraire j'aurais tort :mdr: et il faudra vérifier ton manche (sur les 2 cordes de mi l'une après l'autre, en pinçant à la fois la première et la 15ème frette qu'il y a un bien un tout petit espace - environ 0,5 mm - entre le sommet de la sixième frette et la corde) :idee: Si l'espace est inexistant, juste desserrer d'un 1/8 de tour le trussroad (à répéter si nécessaire jusqu'à obtenir un tout petit espace 6ème frette/corde qui devrait éliminer la causse des fâcheuses frisettes!)
@+
12

Citation : On voit que tu es davantage habitué aux électriques


A peu près 3 ans que je n'ai pas fait un morceau en acoustique, ça s'entend tant que ça? :mdr:

Merci des conseils en tout cas, c'est toujours bon à prendre :boire:

A part ça, le son?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Très bon son effectivement l'acajou donne de bonnes sonorités non agressives
dans les fréquences médium aigue
merci pour l'enregistrement ;)
14
Première répète aujourd'hui avec. Super son . Mon pote jouait avec une LAG jumbo en cédre assez puissante dans les graves, excellent complément de ma 47b qui se place pile poil dans les médium. Par contre, il faut vraiment que je la règle car j'ai bien vérifié et j'ai beau appuyer comme un dingue, ça frisouille quand même un chouia et ça s'entend bien dans la sono :??:

Par contre, j'ai un peu la trouile de régler le trussrod, c'est con hein :oops:

Je suppose qu'il y a un sens de vissage (horaire, anti-horaire) pour serrer/desserer? C'est quoi?

Citation : merci pour l'enregistrement


Si ça peut aider certains...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15
Serrer -> sens des aiguilles d'une montre et détendre (desserrer) -> sens inverse des aiguilles d'une montre.

A noter qu'en desserrant tu ne risques absolument rien, c'est uniquement en cas de serrage forcené que tu risquerais d'abimer ton manche (or quand ça frise et que la manche est en cause il faut "desserrer" ) :idee:

Quoi qu'il en soit pour cette manip procède toujours par 1/4 de tour ULTRA maximum (un 1/8 de tour c'est beaucoup plus précis et donc mieux :!: )

Et si tu as vraiment peur (mais ce serait à tort :P: , sans déconner) de toucher au trussroad, monte simplement un tirant de corde un poil supérieur (12-53 ou 54) :idee:

Ce qui m'amène au son de ton enregistrement: vu que c'est une prise brute sur ton PC, pour moi c'est le son de l'association du B-band et des Elixir qui ressort principalement sur la première partie (en arpège)... je pense qu'avec des cordes phosphore-bronze moins typées tu gagnerais en sustain. Sur la rythmique ça rend mieux mais le volume du préamp reste un peu trop haut donc on "entend" encore trop le B-Band par rapport au son electro-acoustique de la guitare (je l'ai essayée plusieurs fois :clin: ).
Bref, à mon humble avis, le potentiel excellent de cette guitare mériterait un jeu de corde Martin phosphore-bronze "Clapton" pour gagner en sustain ainsi qu'en médium grave... mais bon c'est aussi une affaire de goût!

Citation : Très bon son effectivement l'acajou donne de bonnes sonorités non agressives
dans les fréquences médium aigue



+1, le 100% acajou offre un parfait compromis entre le cèdre et l'épicéa :!:
Acoustiquement parlant, c'est ce qui se rapproche le plus d'un "effet piano" :bravo:

@+
16
Merci pour les conseils, je vais tenter le réglage du trussrod ce week-end.
Quant au changement de cordes, je vais déjà user celles-ci :mrg:
Je tâcherai de refaire un petit enregistrement d'ici une quinzaine de jours avec des cordes un peu plus utilisées et avec le réglage effectué. Ca permettra de comparer un peu.
N'empêche, cette gratte m'épate :8O: :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17
En effet ça frisouille un peu, depuis le temps tu as détendu un peu le truss-road?
Par contre j'entends clairement plus des cordes elixir qu'une bonne guitare (qui malgré tout semble avoir un son très riche et de jolies basses...), je suis d'accord avec Gaspard, un bon 11/52 Martin la ferait sonner de manière bien plus naturelle... ;)
18
Sur les conseils de Gaspard j'ai effectivement desserré le trussrod mais j'y vais très progressivement. Je pense avoir trouvé un réglage satisfaisant mais je ne suis pas encore tout à fait sûr et comme je n'ai pas eu trop le temps depuis une semaine, ça traine un peu.
Par contre en déserrant j'ai légèrement bouffé la corde de sol avec la clé à 6 pans, je l'ai vu trop tard, à mon avis elle tiendra pas longtemps. Rien de grave, la gratte est intacte mais j'ai bien fait l'amateur sur le coup.
Pour le changement de cordes, je testerai un jeu de Martin, ça n'engage à rien.

Par contre j'enfonce le clou sur les perfs de la gratte en électro, je suis toujours aussi satisfait :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

19
Oui, il faut desserrer la corde de sol... ça m'est arrivé deux ou trois fois aussi, vu que je bidouille souvent le truss-road...

Du coup tu vas devoir changer les cordes.., tu verras vraiment la différence avec des Martin, garanti sur facture ! :volatil:
20
Question : vous prenez quoi la-dedans vous?
C'est tout du Martin en 11-52 mais :noidea:

Sinon ,peut-être un jeu en 12/54 :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici