Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tanglewood TW47 B
Photos
1/44
Tanglewood TW47 B

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Tanglewood appartenant à la série Sundance

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Guitare électro-acoustique TANGLEWOOD 47B, revue de détails

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 17 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare électro-acoustique TANGLEWOOD 47B, revue de détails
J’avais déjà repéré les modèles TANGLEWOOD sur le net et sur le catalogue de la boîte noire. Tout ce que j’avais pu lire/entendre laissait présager le meilleur. Marque anglaise hyperconnue outre-manche, c’est la marque la plus vendue la-bas.

Il existe à peu près 4 gammes chez TW (du – au +, ça donne) :
- EVOLUTION
- PREMIER
- SUNDANCE
- HERITAGE
Le site constructeur ici =CLIC=

Prêt à commander par internet sans essayer (bouh la honte), je tente quand même le coup en magasin dans une ville loin de chez moi au cas où (merci les vacances…) et là, miracle, je la vois accrochée au mur.
Non seulement j’ai pu la tester mais aussi la comparer à d’autres modèles. Je dois dire que je suis encore sous le choc et je ne décroche pas car, vous l’avez deviné, je suis reparti avec !

Les caractéristiques :
- Gamme SUNDANCE
- C’est du TOUT massif : table, éclisses et dos en acajou massif
- Préampli B-Band A3TY avec tuner intégré
- Mécaniques dorées
- Touche et chevalet en palissandre
- Format mini-jumbo (ils appellent ça Super Folk chez Tanglewood)
- Cordes Elixir d’origine (vu le prix que coûte un jeu de corde de cette marque, ça compte, non ?)
- Fabrication Made in Korea

Et le prix, alors là accrochez-vous : 599 euros TTC (avec une housse en cadeau). Ne cherchez pas, il n’y a aucune autre marque qui peut proposer un rapport prix/prestations dans cette catégorie !

Au magasin, pour comparer j’ai testé les modèles suivants :
- TANGLEWOOD NS15 format Dreadnought , même gamme, table en cèdre ==> un volume sonore plus conséquent, plus de brillance peut-être mais une sonorité moins typique, plus passe-partout. Elle n’avait pas l’électro (mais elle existe aussi en électro). J’ai beaucoup hésité avec ce modèle mais finalement je ne regrette pas du tout mon choix.
- TANGLEWOOD 45HB HERITAGE format super folk ==> la copie conforme de la 47B dans la gamme supérieure avec une table massive en cèdre et un préampli de la gamme supérieure (comme le prix d’ailleurs). Très bonnes sonorités, très bon modèle mais j’ai trouvé que l’écart de prix se justifiait moins, il fallait mettre presque 200 euros de plus pour des prestations quasi-semblables. Le choix est vite fait dans mon cas…
- NORMANN B20FCE format Dreadnought, épicéa massif ==> bon modèle mais ça sonnait moins bien que les TANGLEWOOD donc là aussi, le choix se fait très vite. Le prix était d’ailleurs plus élevé aussi donc voila quoi.
- IBANEZ me souvient plus lesquelles mais c’était moins bien de toute façon
- Testé aussi une CORT qui ne m’a pas emballée.
- Ma TAKAMINE EGS330SC format Dreadnought Table massive en cèdre ==> je rêvais d’un autre monde…dépassée la pauvre !

Ce qui m’a convaincu avec la TW47B :
- Tout d’abord son format : je n’aime pas les Super Jumbo autant pour leur esthétique que pour leur encombrement. Je sais c’est con mais bon, on s’refait pas. Là, le format baby jumbo est super, le volume sonore est clairement moins important qu’une Dreadnought mais ça reste tout à fait correct et il n’y a plus aucun souci une fois branchée (ce qui est mon utilisation principale…)
- Le manche : très fin, c'est simple, on dirait une strat! Tout de suite à l'aise dessus, le gros point fort de cette gratte je trouve. Très facile à jouer.
- Son prix : moins de 600 euros pour du tout massif avec les finitions comme celles-ci, cherchez toujours…
- Sa sonorité : l’acajou ça sonne à part. Très musical dans les médium, c’est pas du tout un standard qu’on entend partout, c’est typique, chaud et très agréable à MON oreille, j’ai adoré. Et c’est l’assurance de ne pas sonner tout à fait comme tout le monde, le top quoi ! On pourrait dire que c’est pile poil un mix entre du cèdre massif (chaud, rond) et de l’épicéa massif (brillant, cristallin).
- Ses finitions : rien, absolument rien à reprocher à l’aspect général de l’instrument. Auscultée dans tous les sens, je n’ai absolument rien vu ! C’est fabriqué dans une usine coréenne, mais ça respire le travail bien fait, n’en déplaise aux puristes.
- Son esthétique : elle a une sacré gueule, toute vernie, toute brillante, un pickguard léopard hyper tendance :bravo:

Conclusion :
Les +
Rapport qualité-prix au top (tout massif)
Finitions exemplaires
Sonorités typiques
Esthétique réussie
Manche très ressemblant à une électrique (pour moi c'est un +)

Les -
Caisse mini-jumbo donc un peu moins de volume sonore en acoustique pur
Pas de housse
Pour le reste je cherche encore...



La voici maintenant sous toutes ses coutures :

Vue générale :




La tête




Les finitions







Le préampli




Le Chevalet


Le manche







Le corps


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Si ce n'est le format (c'est un format "folk" standard en fait, pas un "vrai" mini-jumbo) que je n'aime pas trop pour le jeu en acoustique pur, c'est certain que c'est vraiment une très très bonne guitare à un prix qui défie toute concurrence :bravo:
Je suis content de voir que Tanglewood est de plus en plus distribué en france: dés la gamme "premier" c'est du très bon matériel (3 modèles tout massif à moins de 500€)... et la cerise sur la gâteau: ces guitares sont hyper-bien réglées dés la sortie d'usine!

A ta place entre la 45HB et cette 47B, j'aurais sans aucun doute fait le même choix que toi: l'acajou massif a un rendu sonore super agréable (j'ai une Guild tout acajou massif que j'adore) et donne un sustain inégalé :aime:

Bonne continuation et @+
3

Citation : ces guitares sont hyper-bien réglées dés la sortie d'usine!


Je confirme mais avec une action réglée quand même assez basse pour des acoustiques et qui pourrait gêner les purs folkeux. Moi qui suit quand même beaucoup plus "électrique" (sans jeux de mots hein :mrg: ), ça me va impec :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
:bravo:

Félicitations!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5
Salut heureux homme
penses tu qu'on puisse mettre des cordes à tirant médium dessus?? par exemple sur Furch on ne le peut pas , dixit le fabriquant himself
Par rapport à une Martin 0015 et à la Taka tout acajou qu'est ce que tu en penserais vu d'ici c'est terrible
Ca serait plutot la 45 qui m'avait tapé dans l'oeil sauf les mécaniques me paraissant de moins bonne qualité que sur la tienne (Grover)tu l'as essayée t'en souviens tu :?:
Ce fameux shop ou tu as pu les essayées c'était ou passque à Pananme Woodbrass ,Playback ,California etc ne les ont pas à l'essai :???:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
6
J'ai pas vu de contre-indication pour les tirants mais je ne m'en suis pas soucié pour l'instant. Je crois qu'elle est montée d'origine en Elixir Custom light (pas sûr du tout sur le coup là) :??:

Je pense que Martin doit très bien sonné mais ce n'est pas tout à fait le même prix, surtout pour avoir l'équivalent en massif tout acajou. Je serais moins sûr par contre face à une takamine. La seule référence que j'ai dans ce domaine c'est mon ancienne gratte , une taka table en cèdre massif mais elle est dans les choux maintenant, revendue d'ailleurs :bravo:

Le modèle supérieur, la TW45 HERITAGE est vraiment excellente aussi mais c'est un modèle plus cher (200 euros de plus je crois). Ca sonne très bien aussi. Je pense que la différence doit se faire également au niveau préampli qui est le modèle du dessus (un B-Band5) mais j'ai fait un p'tit enregistrement hier brut de décoffrage et ça sonne terrible donc je suis plus que satisfait. Pour moi l'écart de prix ne se justifiait pas d'auatnt que j'ai flashé sur le look de celle-là. Et puis je m'étais fixé un budget de 500 euros au départ :oops:

Quant au magasin où je l'ai eu, vu que j'étais en vacances en Normandie je suis passé à Caen...

EDIT par rapport au réglage de la gratte : l'action étant assez basse, je constate après quelques heures de jeu, une tendance à friser très légèrement. Va falloir que je résolve ce très petit problème. Pour le reste, c'est toujours aussi :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7

Citation : penses tu qu'on puisse mettre des cordes à tirant médium dessus??



J'ai une 55-AS (manche 100% identique) sur laquelle je monte un tirant 12-54 depuis plus d'un an sans le moindre problème... et l'un de mes amis monte du 13-56 sur un format "superfolk" de la série "premier". Ce sont les mêmes barrages donc à mon avis il est tout à fait possible de faire de même sur cette TW47B :idee:
Dans le cas contraire, ce serait certainement spécifié sur le site officiel de la marque... Furch d'ailleurs ne contre-indique pas du tout un tirant médium :!:
Je cîte ce qui est écrit sur leurs termes de garantie: "Use medium gauge strings (0.13‘), but no stronger" ce qui laisse simplement à penser qu'ils n'ont pas testé leurs barrages avec de très gros tirants (supérieur au médium) et qu'ils se dégagent de toutes responsabilité quant à un éventuel problème :idee: (http://www.furch.cz/eng/zarukaaservis.php)

Citation : passque à Pananme Woodbrass ,Playback ,California etc ne les ont pas à l'essai



Essaie chez total-music, ils en avaient en magasin il y a peu de temps... mais c'était plus chère que là où l'ami Samho à eu le coup de chance de trouver la sienne :o:

Citation : EDIT par rapport au réglage de la gratte : l'action étant assez basse, je constate après quelques heures de jeu, une tendance à friser très légèrement. Va falloir que je résolve ce très petit problème. Pour le reste, c'est toujours aussi



La guitare est effectivement vendue équipée d'un tirant 11-52, donc si on attaque assez fort ça peut friser -> changer pour du 12-53 ou monter une cale uniforme de 2-3mm sous le sillet de pont, voir un réglage tout bête du manche (si tu as la guitare depuis peu c'est normal que le bois ait travaillé un peu) devrait résoudre ton problème

@+
8

Citation : Furch d'ailleurs ne contre-indique pas du tout un tirant médium


désolé de te contredire mais c'est un gars qui a été cherché plusieurs Furch à Brno qui m'en a parlé alors qu'il voulait m'en vendre une ( bien honnète le gus)Il m'a parlé en outre d'un luthier parisien qui avait du faire face à des problèmes d'arrachage sur des Furch il m'a dit aussi que le shop officiel Furch à Brno l'avait prévenu de ce détail alors que l'importateur n'en parlait pas
Sinon merci de ton témoignage sur les Tanglewoods; dernier détail sur la 45 sont ce des mécaniques à bain d'huile ou de simples mécaniques closes genre Kluson :???:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
9

Citation : dernier détail sur la 45 sont ce des mécaniques à bain d'huile ou de simples mécaniques closes genre Kluson



Des grovers à bain d'huile identiques à celle de la 47B, mais pas dorées.

@+
10
Bon allez je me lance. Un p'tit extrait audio fait à l'arrache cet AM.
Aucun traitement du son : Guitare=>Motu=>Cubase=>MP3. C'est brut de chez brut.

Sinon l'extrait c'est de l'arpège et un peu de rythmique sur la fin.

==>Clic<==

Votre indulgence est de rigueur, merci (on entend d'ailleurs que ça frise un peu au début comme je l'ai précisé quelques posts plus hauts)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici