4.6/5
  • dabcloddabclod

Outil pro

Taylor 414cePublié le 03/01/08 à 18:14
    2 photos
    Fabrication USA - Expression system avec pile 9 V dans la caisse - Pan coupé - Forme grand auditorium Table erable massif + corps en ovankol Touche ébène. La caisse est très rigide, massive. La guitare est livrée avec un étui aussi robuste qu'un coffre fort. 15 jours après l'avoir eue, la guitare a perdu un des repères nacrés à la 12 ème case. L'emplacement destiné à recevoir la pastille était de fond très irrégulier entre 1,5 et 2mm de profondeur pour une pastille de moins de 0,5 mm d'épaisseur ... Pas le temps de passer par le circuit normal : je jouais le lendemain... Pâte à bois et colle Araldite de rigueur pour les fragments restant de la pastille. Visuellement et si on ne le dit pas, on le remarque à peine, et tactilement on ne le sent plus, mais pour une guitare de ce prix, on est un peu déçu. Aussi l'étui neuf avait une "empreinte chimique odorante" extrèmement désagréable ( de type acétone ), et il m'a fallu le laisser ouvert en plein air assez longtemps pour que celle-ci revienne à un niveau acceptable. Maintenant la guitare redonne sa bonne odeur à l'étui, et quand on ouvre, c'est typé, assez fort, mais plutôt agréable. En raison de ces 2 points négatifs, et vu le coût de l'instrument, je note durement. Guitare livrée avec un CD, qui vante les mérites de l'expression système ( Superflu ) et des notices de règlages qui sont intéressantes, et la clé de réglage spécifique Taylor. ( pas de cable spécifique comme vu dans l'avis suivant )

Manche très agréable. Je l'ai règlé avec une action très basse et pourtant aucune corde ne frise.
    L'accès aux aigus se fait sans problème, avec les mêmes remarques que pour la 312ce.
    Le poids de l'instrument est important, ainsi que le volume de l'instrument : Utilisation presque obligatoire en position assise pour moi qui suis de petit gabarit.
    C'est encore plus flagrant quand on transporte longtemps la guitare dans son étui... Les petits doigts sont bien meutris, s'il faut jouer ensuite !
    En électro, quand j'ai réussi à faire marcher la guitare et l'ampli Roland AC60 sur un cable à masse flottante, le son était bluffant de naturel. Malheureusement, et probablement à cause de l'ampli, ça marche impeccablement ou pas du tout ... Heureusement l'utilisation d'un cable normal de guitare rétabli les choses mais le son est moins impressionnant.
    Le larsen ne prend pas facilement la guitare, en raison de la caisse très rigide.
    Elle tient remarquablement l'accord, et moi qui change souvent l'open tuning, je constate que quel que soit la façon dont elle est accordée, elle reste accordée parfaitement et sur plusieurs jours.

Cette guitare me permet de varier mon son. Il est clair, moins doux que sur mes autres guitares, il est très détaillé et précis, et porte loin.
    Le préampli est assez souple, surtout avec un cable balancé.
    Je ne me sens pas lésé de ne trouver que les simples règlages grave, aigu , volume. Il y a des switchs à l'intérieur de l'expression système, qui activent ou non les différents capteurs. La config standard ( tout actif ) me convient bien.

Je l'utilise maintenant depuis 3 ans. La qualité de son système d'amplification fait que je la réserve plutôt à cette usage ( Sinon, je joue plutôt sur Taylor 312CE en ce moment pour le tout-venant ). Ce qui me gêne le plus est le poids ( Guitare ou guitare + étui ), et le volume de la caisse, qui me permet une moins bonne visibilité de la touche. Si le magasin en avait eu une au moment où je me suis décidé, je pense que j'aurai penché pour la 412 ce, plus petite et plus légère, tout en gardant le son ciselé. C'est d'ailleurs toujours mon idée.
    A l'inverse de la Furch par exemple, il m'a fallu une période d'adaptation pour aimer cette guitare. Maintenant, ce n'est pas ma guitare préférée, mais je me sens bien avec.
    Sa robustesse laisse penser qu'elle aura une longue vie sans problème.
    Si quelqu'un n'est pas gêné par le volume de la caisse - petits gabarits -, je recommanderai l'instrument.

Ajout 2011/04/08 : Ce n'est plus ma guitare préférée qui est devenue une ... Taylor 312 ce en raison de son format et de son poids. Je me réserve un peu de réflexion, mais je pense m'en séparer.