Sujet de la discussionPosté le 02/11/2008 à 23:39:04Cordes qui cassent
Bonsoir à tous !
J'ai depuis aout une guitare électro-acoustique Yamaha APX 700 dont je suis très content au niveau du son mais malheureusement moins au niveau de la durée de vie de mes cordes...
Voici mon problème. 2 jours après avoir acheté cette guitare neuve (achetée dans un magasin sur commande), une première corde casse au niveau des mécaniques. Je me suis dit que peut être a cause du voyage ou de la qualité des cordes c'était normal donc je change de jeu pour des Elixir Nanoweb M 13-56 (25 euros le jeu, aïe :s) Au démontage des anciennes cordes par le professionnel, une seconde corde qui casse au niveau toujours des mécaniques. 2 jours après une nouvelle corde (différente) qui casse toujours au même endroit. Retour au magasin qui me donne une nouvelle corde gratuite. Quelques jours après, rebelote une nouvelle corde qui casse. Changement total du jeu par une autre marque, mais malheureusement une nouvelle corde cède après 2 semaines. Et enfin je change de tirant, pour en prendre un plus faible mais le problème persiste... J'en viens même a hésiter a l'utiliser.
Les cordes cassent, non pas lorsque je joue mais lorsque je baisse l'accordage d'un ton, voire un demi-ton.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si quelqu'un sait surtout COMMENT résoudre ce problème... Au magasin ils n'ont pu me fournir aucune explication et n'ont jamais vu ça auparavant... J'aimerais aussi précisé qu'avant cette électro-acoustique j'avais une autre acoustique pendant un an et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes cordes.
En plus de quinze ans d'utilisation de ma Sguier Strato JV, je n'ai jamais pété une corde. On m'a souvent demandé comment je faisais, mais je n'en ai pas vraiment idée. Il est vrai que je suis assez maniaque quand je monte mes cordes (en gros, je procède comme Thl Artica: Je fais plusieurs tours en tournant la mécanique très régulièrement avec une manivelle et en tendant ma corde très fort pour l'enrouler), mais d'autres le sont aussi et en cassent quand même. Le cordes que j'utilise on toujours été des bêtes "Ernie Ball 10/46". Je garde mes cordes assez longtemps car je n'aime pas tellement jouer sur des cordes neuves.