Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin, Taylor ou une autre?

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 11 344 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Martin, Taylor ou une autre?
Pour un budget de environ 1000 euros, vaut-il mieux Martin, Taylor ou une autre marque?
Afficher le sujet de la discussion
21
Benoit de Bretagne ou un autre d'ailleurs!
22
Moi, avec ton budget, je prendrai une Martin. Un son typé comme il faut..

Taylor, c'est trop à la mode en ce moment.. j'aurai envie de me démarquer.

Et puis, ce préamp sur la tranche des Taylor, qu'est-ce que c'est laid!!! on dirai une sorte verrue..
23
Avant toute chose, avant de te lancer sur cette guitare est elle mieux que celle là? :oo:
Il faut d'abord savoir à quoi elle va te servir :D: ( tire à l'arc? Tennis? ou la pratique de la guitare :bravo: )
Bon, après, tu seras fixé sur le modèle, c'est à dire, dreadnought, jumbo, OM, etc....
A partir de ce moment ( c'est long? oui mais c'est pour la bonne cause :8) ) tu feras un peu le tour des fabriquants de guitares et surtout tu essayeras la gratte :non: , car rien ne vaut sa propre impression et pas celles des autres :bravo: .
Voilà. C'est pas magique?
24
Comment te répondre sans te demander tes goûts ????
Même les Martin entre elles ne sonnent pas pareil !
Les acajous sonnent blues, les palissandres plutôt pop.
Quand à Taylor, c'est un son très cristalin.

Et puis il y a les formes...
les dreanought ont des basses percutantes et compressées par exemple....

Qu'est-ce que tu aimes / cherches / écoutes en acoustique ?
25
Perso je préfère le format dreadnought, merci de vos réponses sur ce forum! :clin:
26
Franchement, une martin D15 n'est pas une "sous martin"... juste un peu dépouilée coté finitions, mais le son est bien là, sans compromis ... c'est une gratte qu'on peut garder toute sa vie ... il y a des variantes aussi : D15S (12cases slothead) et la J15 aussi ...
27
Point de vue finition, ce sont toute les mêmes normalement, il faut que je vois pour le son.
28
Sans vouloir relancer le débat Martin vs Taylor, je reviens de l'événement de l'année, le Musik Messe à FranKfort, où je suis allé sur les stands de Martin et Taylor.
Je confirme qu'il n'y a pas photo entre les deux marques, qu'il s'agisse de finition, de design, et de projection sonore.
Il me semble que Martin & Co jouit d'une réputation liée à l'histoire. Les Taylors sont magnifiquement finies, et elles ont un son et une projection puissants contrairement aux Martins que j'ai essayées sur place et qui étaient bien fades (en acoustique uniquement) et peu agréables au jeu. Dire que je rêvais une d'une D-45V ou d'une 00028 Eric Clapton ... Mon rêve s'est définitivement écroulé après les avoir eues dans les mains. Dans le même contexte (salon avec pas mal de visiteurs), les taylors sonnaient avec clarté.
J'ai aussi découvert les Lakewood, de fabrication allemande, très bien finies, avec des sonorités chaudes et assez douces, mais capables d'encaisser des attaques musclées, qui m'ont davantage séduit que les martins, surtout après le concert de la délicieuse Christina Lux (Lakewood D-50) endorsée par Lakewood.
http://www.lakewood.de
Donc entre une Martin et une Lakewood du modèle cité dans le thread, sans hésiter j'opterais pour la Lakewood. C'est une marque appelée à se développer et se tailler une bonne part de marché.
29
Pour clarifier le sujet je ferai l'analyse inverse de fhm. :mrg:

J'ai récemment essayé une jumbo Taylor 415.
Beurk.
C'est cristallin, transparent, fade, sans personnalité.

Donc aucune comparaison avec Martin.
Mais bon, question de gouts...
30
Je suis amoureux de ma Martin D15 :aime: . Je voulais une vraie guitare acoustique, qui me donne envie de jouer... Je n'étais pas fixé sur une marque ou une autre, et c'est la D15 qui m'a séduit, sans doute (entre autres) grâce à l'acajou, qui lui donne une personnalité marquée blues, rock. Tout sauf fade (alors que c'est justement ce que je reproche aux modèles bas de gamme de Taylor que j'ai essayés)
Mais une chose est sure, il faut essayer plein de guitares... avec un budget de 1000 euros, tu as de quoi trouver ton bonheur !