Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incurvation du manche

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 482 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Incurvation du manche
Salut je vais peut-être passer pour un ignare complet mais j'ai une bonne vieille Ibanez bas de gamme et un petit problème mon manche est incurvé, creusé vers l'intérieur, et je ne sais pas dans quel sens tourner la vis qui se trouve au bas du manche pour le redresser ???
2
Si tu veux le mettre plus droit, il faut que tu visses, mais va y mollo.
Manu
3
Vas y quart de tour par quart de tour. Avec des pauses de 24 heures entre chaque quart de tour, ceci afin de ne pas brusquer les choses et péter ton manche. Ne pas oublier de réaccorder l'instrument à chaque fois. Attention le manche doit toujours garder une certaine courbure(mets un capo à la 1ère case et frette la corde de MI à la dernière case, un espace de 1 ou 2 mm doit subsister entre la corde et la touche, au milieu de la longueur vibrante de la corde).Une fois le manche + ou moins rectifié , il y a fort à parier que les cordes vont friser ici et là. Si c'est le cas, demande l'avis d'un luthier quant à un nivellement des frettes, ou un refrettage. Demande lui franchement si la gratte en vaut le coup, et le coût...
J'espère avoir été clair (la pédagogie, c'est pas mon fort) et que tu pourras sauver ta gratte.
Plug in, switch on, rock out!!!
4
Va voir le site de Teewoof! :bravo:
5
6
Ben voilà, ça c'est un pédagogue. Clair, pertinent et illustré. Chapeau!
Plug in, switch on, rock out!!!
7
Ouais...

:bravo:
8

Citation : un espace de 1 ou 2 mm doit subsister entre la corde et la touche, au milieu de la longueur vibrante de la corde



Beaucoup moins ! Et cet écart est à mesurer entre la corde et la frette (et non la touche).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Ok merci beaucoup mais juste une petite précision sur le sens dans lequel il faut tourner. C'est le même que sur une électrique? En vissant j'accentue la cambrure et en dévissant je la résorbe?...
10
En vissant tu tends ton manche vers l'arrière (et ça fait remonter la note à vide de chaque corde).

sur une folk, 1 à 2 mm suffisent (sinon frisette possible).

et, un conseil : détend tes cordes avant de faire ça.