Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour amplifier une Gibson sj200 ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 882 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil pour amplifier une Gibson sj200 ?
Bonjour a tous.

Est-ce que quelqu'un a un avis, un conseil pour l'amplification de ma nouvelle Gibson sj200.

Je ne fais pas d'enregistrement pour home studio donc je souhaite eviter le micro devant la guitare. Je suis plus interresse par un piezzo sous le silet.

D'apres vous quel rendu puis-je attendre ? Quel marque pour un bon rendu sonore ?

Merci d'avance pour vos conseils...
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : aurais-tu eu, par hasard, l'occasion de tester ce machin chose nommé "blue stick" ?



Non, je n'ai pas essayé ce truc. J'ai juste un EMG AT93 sur ma gratte, qui fait son boulot: repiquer un son que je trafique ensuite un max pour que ça donne un autre son qui soit à peu près audible (mais avec une Fender chinoise, je n'ai aucune prétention pour avoir un grain). Clairement, je n'ai jamais entendu de gratte avec capteur donner un vrai beau son, même chez Takamine: ça sonne toujours électro-acoustique quoi qu'on fasse.

Je me rappelle un thread où on avait parlé de tout ça, et on avait comparé une démo du blue-stick faite par un pro et un morceau à moi faite avec des bouts de ficelle. Ben mes morceaux avaient un son beaucoup plus chaleureux, mais qui n'avait de toute façon aucun rapport avec le vrai son de la gratte (qui est tout à fait correct d'ailleurs pour une gratte à 220 euros). La démo du blue-stick, ben ça sonnait comme une Ovation améliorée, à peine moins froid.

Le problème de la J200 est bien différent. Moi, je me contente d'avoir un son qui évoque à peu près une gratte acoustique, un peu comme un piano VST évoque un vrai piano. Avec une J200, on cherche à garder le son de la gratte, c'est beaucoup plus compliqué.
12

Citation : Avec une J200, on cherche à garder le son de la gratte, c'est beaucoup plus compliqué.



Et voilà le souci... ;)

Le système LR Baggs ( croisage de posts :mdr: )non plus? Pas testé ?
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
13
Ou encore les b band.

b band a2 comme preamp. 2 entrees + 2 controles( 1 volume et 1 mix )

capteur ast dans la caisse
capteur ust sous le silet

dans mes recherches, en theorie j'en suis la ... mais sans avoir pu entendre le resultat.

si quelqu'un a une idee, ...
merci encore
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
14

Citation : Je me rappelle un thread où on avait parlé de tout ça, et on avait comparé une démo du blue-stick faite par un pro et un morceau à moi faite avec des bouts de ficelle. Ben mes morceaux avaient un son beaucoup plus chaleureux, mais qui n'avait de toute façon aucun rapport avec le vrai son de la gratte



Oui je m'en souviens et voila la vérité bien résumée. Le piezo s'il est bien utilisé et bien soutenu par une bonne egalisation rend mieux que bon nombre de technonlogies mais JAMAIS un capteur ne rendra le son de la guitare.

Pour rendre un son, une seule solution à l'heure actuelle : Le bon vieux microphone. Après c'est clair que sur scène c'est galère mais c'est le seul moyen !! Ne cherchez pas, Bluestick, B-band, I-beam, piezo, préampli et égalisation peuvent avoir des rendus divers et variés du plus chaleureux au plus froid mais pas le son de la guitare. C'est pour cette raison qu'en studio on continue de prendre les guitares via des micros (electrostatiques de préférence !!!)
Quand je dis micro, je dis micro placé à plus de 40cm des cordes à l'exterieur de la caisse en face des dernières cases du manche.
15
Le double système que j'ai sur ma Yamaha CPX15 fonctionne quand même très bien... Piezo "et" micro à l'intérieur. Le dosage entre les deux plus un AG Stomp, je m'y retrouve pas mal.
J'ai honnetement rarement entendu mieux, sauf un micro devant la gratte!!!
faudrait un sytème avec un grand bras fixé à la gratt et un micro au bout, comme une caméra....
16

Citation : faudrait un sytème avec un grand bras fixé à la gratt et un micro au bout, comme une caméra....



mdr !!! :mdr:

Non serieusement tu arrives à te servir de ce micro dans ta caisse quand tu joues sur scène ? Moi je ne dis pas que c'est impossible mais que c'est très sensible au larsen ces petites choses là ! Alors si tu joues à fort volume parce que ton groupe n'est composé que de mettaleux sur la voie de "l'acoustiquisation" je pense qu'il faut le couper ou le diminuer drastiquement non ?

Moi j'aime bien aussi ce son Yamaha... j'en aurais bien acheté une mais bon je ne me serais servi du micro de caisse que pour enregistrer... et j'ai préféré acheter un micro statique ! (Malgré cela, les électro-acoustiques Yamaha sonnent très bien je trouve ! Un son qui manque un peu de grain mais qui devrait bein passer dans un mixage !)
17
Salut à tous...

Je me permets de rappeler ma propre expérience....

Pour pouvoir utiliser ma guitare seul On Stage (avec ma voix), je voulais quelque chose de neutre, de pas métallique et surtout qui ne nécessite pas de perçage de la lutherie...

J'ai finalement choisi le I-Beam de L.R BAGGS et je suis hypersatisfait... ça sonne acoustique, le son de ma guitare est simplement amplifier, pas colorer... ce capteur se comporte comme un micro devant la rosace...

Attention, il n'est pas utilisable en groupe éléctrique car il capte beaucoup..

Le grand avantage et comme je joue également des percus, ça sonne très bois...

Je couple le I Beam avec mon AER et c'est royal, très "Unplugged" à la GIlmour live!!!


Je vais très prochainement rajouter un looper dans mon équipement afin de pouvoir jouer une deuxième partie de guitare Live...

Voilà pour mon expérience


Ah oui, chez XP (qui m'a conseillé le I-Beam), pendant le montage du I Beam, j'ai pu essayé le Bluestick installé sur une de ses guitares...

son très plastique....
18

Citation : Attention, il n'est pas utilisable en groupe éléctrique car il capte beaucoup..



Tout à fait d'accord d'ailleurs c'est la cas aussi des micros statiques de caisse ou tout simplement des micros externes : Ca capte beaucoup et ça tourne assez vite au cauchemerard sur scène avec beaucoup de bruit. Dans ces cas là un bon piezo c'est encore le mieux.

Apres en studio ou dans des configurations peu bruyantes, d'autres solutions que le piezo sont très serieusement envisageable.

Hormis la liberté de mouvement qu'apporte un I-beam par rapport à un bon micro devant la caisse ?
19
Il capte moins qu'un micro statique et lorsque l'on joue (je joue sur un tabouret spécialement dédié à la guitare), si l'on bouge l'instrument, le signal demeure au même niveau et au même son!!!)

Je rappelle que je branche mon I-Beam dans une AER et que c'est cette combinaison que je trouve réellement transparente...

Ma voix passe par une sono et la guitare par le AER...

Si je suis accompagné de cordes ou de plusieurs voix et que je joue dans une chapelle ou une petite salle à l'acoustique de qualité, ça sonne du tonnerre, c'est la guitare que l'on entend et pas le préamp ...

En revanche, en groupe électrique, je joue avec mon ovation ... Le son est électro mais je peux monter le volume au niveau du batteur ;)

Tout dépend de l'utilisation...

Néanmoins je retire toujours le plus de plaisir lorsque je joue ma Taylor avec le I Beam et l'AER

:aime: :aime: :aime:
20
Merci de ton retour d'experience !!
Ca à l'air sympa le I-beam sur le papier... tu sais où il est possible d'écouter une démo?