Sujet Comment diminuer la hauteur des cordes?
- 16 réponses
- 8 participants
- 17 792 vues
- 8 followers
urbanic
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2005 à 17:00:52Comment diminuer la hauteur des cordes?
Voilà,j'ai une question simple et bête.J'aimerais savoir comment on fait pour diminuer la hauteur des cordes sur une accoustique?Merci
- 1
- 2
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 11/01/2006 à 16:46:39
Quand on diminue la hauteur on perd de l'ampleur sonore.
L'opération en elle même ne me fait pas peur car je l'ai fait sur une autre guitare, mais l'appauvrissement de la sonorité qui en résulte si !
L'opération en elle même ne me fait pas peur car je l'ai fait sur une autre guitare, mais l'appauvrissement de la sonorité qui en résulte si !
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 11/01/2006 à 20:08:47
Citation : Quand on diminue la hauteur on perd de l'ampleur sonore.
Pas si tu corriges la perte d'inclinaison des cordes au niveau du sillet, en rainurant le chevalet au niveau du trou des chevilles. Cette rainure permet à la corde de partir de plus bas et de compenser la perte de hauteur du sillet. Ca permet de garder la même pression des cordes sur le sillet donc la même puissance sonore.
Exemple :
C'est déjà plus délicat mais je l'ai fait sur ma Taylor, c'est nickel. Tu peux même modifier l'équilibre sonore de ta gratte en jouant sur l'angle des cordes sur le sillet.
De trés bonnes infos ici, rubrique "Saddle Height and Action".
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 11/01/2006 à 22:08:52
Hé bé. Pas mal tout ça.
Reste le passage à l'acte sur une gratte à 4000 euros.
Si j'ai le courage de la modifier, je le ferai faire par un luthier finalement.
Mais je vais réfléchir encore un peu.
En tout cas merci dubsoniq pour ton précieux renseignement.
Reste le passage à l'acte sur une gratte à 4000 euros.
Si j'ai le courage de la modifier, je le ferai faire par un luthier finalement.
Mais je vais réfléchir encore un peu.
En tout cas merci dubsoniq pour ton précieux renseignement.
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 12/12/2014 à 13:29:23
Citation de Ça :
Voilà. On lime la surface supérieure du chevalet en gardant l'arrondit pour le radius des cordes et l'inclinaison pour la justesse de la guitare. C'est un travail minutieux qui demande de monter et démonter pas mal de fois les cordes.
On ne lime pas par en-dessous car la surface de contact entre le sillet de chevalet et la caisse doit être parfaitement planne. Ce serait top facile hein ?....
hello
je cherche à réduire l'action d'une guitare folk donc, forcément faut limer le sillet de chevalet
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 12/12/2014 à 13:32:03
Citation de Benoit :
Pour un bon réglage, il faut que le manche soit bien plat, voir léger concave(creu), et en mesurant avc un réglet métalique de précision, à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, on doit avoir:
pour la mi grave 2mm
pour la mi aigue 1,5mm
pour toutes les guitares acoustiques ? ça fait un peu bas 2mm par rapport à ce que j'ai lu
disons que ce sont des mesures minimum
car Gibson préconise
acoustique : 2,78m et en aigu 12e case 1,98mm
[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 13:34:57 ]
jeem78
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 18/03/2015 à 12:04:26
Bonjour
Votre système de réglage me paraît un peu douteux.
Quelque soit la Guitare j'effectue le réglage identique,je joue sur guitare cordes nylon ou Guitare ES 175 Gibson et Studio 2 Jacobacci.
Toutes mes Guitares ont un trust rood ,et les manches sont droits .
On pince la corde sur la 1ere frette...puis on pince la corde sur la 12eme frette au milieu il doit y avoir un léger creux si tel n'est pas le cas on frise et on perd en puissance,en ce qui me concerne je joue sur le trust rood avec modération et sur la hauteur du chevalet mais je vous déconseille de toucher aux frettes,certains de vous sont très habiles ,d'autres ont la particulité de vous détruire tout ce qu'ils touchent .....Dans le doute abstiens TOI...
J.E.
Votre système de réglage me paraît un peu douteux.
Quelque soit la Guitare j'effectue le réglage identique,je joue sur guitare cordes nylon ou Guitare ES 175 Gibson et Studio 2 Jacobacci.
Toutes mes Guitares ont un trust rood ,et les manches sont droits .
On pince la corde sur la 1ere frette...puis on pince la corde sur la 12eme frette au milieu il doit y avoir un léger creux si tel n'est pas le cas on frise et on perd en puissance,en ce qui me concerne je joue sur le trust rood avec modération et sur la hauteur du chevalet mais je vous déconseille de toucher aux frettes,certains de vous sont très habiles ,d'autres ont la particulité de vous détruire tout ce qu'ils touchent .....Dans le doute abstiens TOI...
J.E.
Arnaud_91
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 18/03/2015 à 13:39:46
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2