Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment diminuer la hauteur des cordes?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 17 780 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment diminuer la hauteur des cordes?
Voilà,j'ai une question simple et bête.J'aimerais savoir comment on fait pour diminuer la hauteur des cordes sur une accoustique?Merci
2
On règle le manche et/ou le sillet de chevalet.
3
Voilà. On lime la surface supérieure du chevalet en gardant l'arrondit pour le radius des cordes et l'inclinaison pour la justesse de la guitare. C'est un travail minutieux qui demande de monter et démonter pas mal de fois les cordes.

On ne lime pas par en-dessous car la surface de contact entre le sillet de chevalet et la caisse doit être parfaitement planne. Ce serait top facile hein ?....
4
Ok merci.A faire par un professionnel donc.
5
Pour mon cas, je crois que j'y suis allé trop bourrin :((
6
Pour un bon réglage, il faut que le manche soit bien plat, voir léger concave(creu), et en mesurant avc un réglet métalique de précision, à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde, on doit avoir:

pour la mi grave 2mm
pour la mi aigue 1,5mm

un autre petit système, un théorème de Thalès... on nous aurait appris ça à l'école, nous aurions eu tous de bonnes notes...

assures toi que le manche est bien plat!!

tu connais la mesure à la 12ème case: ex:3mm pr la basse(c bien du haut de la frette au dessous de la corde!)
tu veux un réglage bas de 2mm, tu fais la différence entre les deux résultats(3mm-2mm), tu obtiens 1, tu multiplies ce résultat par deux (la 12ème case est au milieu du diapason= Longueur de corde vibrante, de sillet de tête à sillet de chevalet)
ce qui donne 2mm à enlever du dessous du sillet, tu fais une petite marque au crayon de bois à partir du bas du sillet à la mi grave, tu refais ensuite la même chose pour la mi aigue. tu rejoinds ces 2marques et tu sais quoi enlever précisément! il faut poncer ou limer tres à plat et que le dessous du sillet soit bien à l'équerre!!!!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
7
Benoit tu es partisant du "limage" par le dessous ?
8
Biensur, c'est tendentieux ta question... :???:
Si c'est une réponse sérieuse que tu attends, c'est oui ainsi tu n'altères pas le radius(forme du dessus du sillet, qui est similaire au même profil que la touche)

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
9
Je me tate pour faire l'opération sur une Martin D41.

S'agissant d'un haut de gamme, voire très haut, je n'ai pas envie de me louper.
L'opération en elle même ne me fait pas peur, mais l'appauvrissement de la sonorité qui en résulte si !

Martin a quand même tendance à régler ses cordes un peu hautes.
10
Pas le choix : luthier obligatoire si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur et que tu ne dispose pas des outils adéquats. J'en connais plus d'un qui se sont fait avoir.
Metalupemass.ifrance.com