Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une folk-demande conseil

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 4 473 vues
  • 11 followers
1 Choix d'une folk-demande conseil
Salut tout le monde

J’envisage d’acheter une guitare folk dans les prochains jours et j’aurais besoin d’un ptit coup de main

En clair j’ai une Epiphone électrique depuis quelques années mais je n’ai jamais pris le temps d’apprendre a jouer correctement ^^
Je voudrais me prendre une folk pour enfin apprendre a jouer

Mon budget a peu près 300-400€ maxi,
Au magasin le vendeur m’a proposé une lag winter d400 je crois ou une Takamine 240S je crois mais j’ai lu le forum et apparement pour l’accoustique Takamine c’est moyen

Auriez vous des modèles ou des marques a me proposer ? sachant que je voudrais quand même un modèle qui ne soit pas bas de gamme ou entrée de gamme (est ce que je reve ou est ce possible pour mon budget)

Merci pour votre aide
:clin:
2
Tente d'essayer des Norman et Seagull>ce sont en général d'excellents rapport/qualité prix
Après il faut aimer le type de sonorités etc...
3
J'ai pas de marque à te conseiller particulièrement, mais quelques conseils généraux :

Demande de préférence une guitare à table massive, tu dois pouvoir en trouver avec ce budget.

Par ailleurs, essaye de trouver une guitare dont l'action (distance entre les cordes et la touche) n'est pas trop haute, rien de tel qu'une folk mal réglée pour te dégouter à jamais.
4
Cort Earth 100 ( 219 euros)epicea massif + Acajou: ++
Ibanez Ac90 ( 309 euros)epicea massif + noyer: +++
Yamaha FG720S ( 300 euros)epicea sitka massif + sycomore : +++
Takamine G320NS epicea massif + acajou : ++

Source : guitarist Acoustic NOV DEC JANV

Bien que jouant sur Takamine ( TAN10c), dans cette hgamme je privilegierais plutôt Ibanez et Yamaha : du solide et du bien fini
Après c'est question d'oreille...
5
C'est vrai que j'aurais plutot tendance a me porter sur des marques "grand public" genre yamaha ou ibanez mais a lire les commentaires j'ai pas l'impression que ce soit l'idéal

et sinon fender ça vaut quoi en accoustique?
6
Une petite precision et apres j'arrete : j'ai vu les guitares Lag notamment les autumn et winter et aux regard de leur caractéristiques elles me paraissent tres bien

qu'en pensez vous?

merci d'avance :clin:
7

Citation : et sinon fender ça vaut quoi en accoustique?



C'est pas bon.
8
Salut!!!
Pour avoir une bonne folk entre 300 et 400€, il n'y a pas beaucoup de choix finalement. J'ai commencé la guitare sur une yamaha FG 411S (dont la table est en épicéa massive)achetée en 1998 pour 2000F à l'époque. Les yamaha série FG sont de bons compromis pour 300€ et effectivement les nouvelles série FG700 ont de bonnes critiques. Ma yamaha FG411S fonctionne toujours très bien même si j'ai acheté depuis une meilleure guitare (Yamaha LL16). Ces séries FG délivrent un bon son surtout si tu joue beaucoup au médiator. Pour le jeu au doigt, il y a un manque de puissance évident mais à ce prix on ne peut pas demander la lune. Le mi grave manque cruellement de profondeur.
Sinon toujours dans la gamme de prix que tu recherches, va voir chez Art et Lutherie (groupe Godin). Pour 300€ tu auras une très bonne guitare polyvalente avec un bon équilibre entre les basses, médiums et aigus. Mon frère, qui vient de commencer la guitare, a acheté une Art et Lutherie et je dois dire que la guitare est idéale à la fois pour le jeu en accord au médiator et pour le picking. Par contre, la table est en cèdre si je me souviens.
Toujours chez Godin, il y a les Seagull et les Simon et Patrick mais là c'est plus cher : plutot entre 400 et 450€ pour les 1er prix. Attention pour Seagull, le manche est assez balaise.

Bon choix
David33
9
Je profite de ce post pour poser ma petite question : la Crafter GA7, ça vaut quelque chose selon vous?

Je cherche une guitare avec un bois mat plutot que brillant (question de goût :D: ), vous en avez une à me conseiller? (même ordre de prix)
10
Au lieu de chercher une guitare acoustique pas chère qui te décevras sans doute tôt ou tard, tu pourrais attendre un peu, économiser et jeter un oeil attentif sur le marché des guitares d'occasion. En été, j'ai acheté une Lakewood M-1 CP d'occasion pour un peu plus de 850 EUR sur eBay. Cette guitare est absolument fantastique. Depuis j'a rangé mon ancienne Ibanez Concord au clou et je ne comprends tout simplement pas pourquoi j'ai pu jouer si longtemps sur un instrument de qualité très moyenne.
Lakewood vend par ailleurs des guitares d'occasion directement sur son site (voir: https://ssl.webpack.de/lakewood.de/shop/index.php?cPath=14&osCsid=59eb61da3b28ee71eabf027e250336e3).
Tu ne regretteras pas de patienter et crois moi, un instrument de bonne qualité te permettra d'améliorer ton jeu et te donneras du plaisir à chaque fois que tu le sortiras de son coffre !!

Kinne