Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel budget pour une très bonne Martin & Co?

  • 38 réponses
  • 5 participants
  • 15 922 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel budget pour une très bonne Martin & Co?
Salut,
J'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne le budget à prévoir pour acquérir une Martin de très bonne qualité... Si vous avez quelques modèles à me suggérer, n'hésitez pas!
En province ( par exemple à Bordeaux...) on a que très rarement l'opportunité d'essayer de telles guitares!
Merci et à bientôt j'espére. :aime:
2
Je te recommande selon ton budget et tes goûts (caisse O ou caisse dreanought):
OOO16GT <1500 €
D18 <2000 €
Pour de très bonnes guitares commencerais à partir d'ici:
D28 2000 €
OM35 2500 €
OOO28EC 3000 €
D41 3000 €
OOO42 4500 €
D42 4500 €
Tu peux visiter le site Martin pour plus de détail: http://www.mguitar.com/guitars/choosing/model.php
3
La D28 est vendue 1600 euros en VPC allemande, à peine plus cher que la D18. Ce sont deux excellentes guitares, très différentes. La gamme baptisée "Standard" par Martin commence avec la D18 (plus le numéro est élevé, plus la guitare est chère). C'est le niveau d'entrée des "bonnes" Martin.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
ça dépend de ton jeu. Une guitare acoustique se marie avec le jeu de chacun. Certains jeux seront mis en valeur par une petite acajou 0017 à 1000e parce qu'elle est bluesy, d'autres par une D35 avec des grosses basses pour les rythmes puissants, d'autres encore par une OM28 pour le jeu au doigts.
J'ai passé une heure et demie avant de trouver celle qui se mariait bien avec ma zik. Je n'ai pas pris celle dont l'esthétique me plaisait le plus non plus. Les mediums et le registre de nuances de la D41 était ce qui flattait le plus ma zik.
5
Ok, merci pour ces précieux renseignements!
Une derniére question: Existe-t-il une diffèrence flagrante entre les modèles D-28, D-35, D-41, D-42 et D-45? Est-ce que la diffèrence de prix ( quand même 2000 euros entre une D-28 et une D-42!!!) vous semble justifiée?
6
La différence de prix est justifiée par les essences de bois utilisées mais la qualité est la même.
7
Je te déconseille d'acheter une Martin neuve.
Par ex, moi j'ai une D28 de 79 qui à très bien vieillit et qui vaut environ 2000€. J'ai essayé beaucoup de Martin neuve, nottament une D41 qui sonnait bien mais qui avait beaucoup moins de caractère que ma D28. C'est sur qu'a terme, dans peut-être 10 ans la D41 sonnera mieux que ma D28 mais en attendant ma D28 sonne mieux et les 2000€ de plus que vaut une D41 par ex ne sont justifés que si vraiment tu es très bon, car la difference de son n'est pas si flagrante.

Ce sont les premières années les plus importantes pour une guitare acosutique, si le manche doit bouger cela arrivera dans les2/3 ans.

Autre point ma D28 est en très bon état mais bon ya des ptits pains un peu partout mais c'est pas bien grave, par contre tu vas flipper grave pour ta D41...

Ceci n'est bien sur qu'un conseil.
8
Et comme tu la vends, ça tombe bien :ptdr:

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa%2Cidproduit%2C13479%2Cid%2C2489109%2Cmao%2Cmartin__co_d28.html

Plus sérieusement :
une D41 offre un medium plus charnu et est très puissante avec une grande capacité de nuances, une D35 est la Martin qui possède leplus de graves (à cause du fond en 3parties)un truc à entendre une fois dans sa vie, une D28 est plus cristalline, une D17 a un son plus compressé et intime.
9
Plus serieusement :

est-ce que j'ai dit dans ce thread que je la vendais ? non, donc tu peux garder tes liens et tes remarques pour toi.

Si je parle de ma D28 c'est que j'en ai une, c'est tout;
Mon propos était d'aiguiller doudedanou vers l'occasion et pas le neuf.
10
Merci beaucoup pour ce descriptif précis concernant les caractéristiques de chaque modèle Martin!
Au fait, inutile de vous prendre la tête en ce qui concerne la petite annonce de Tazzrecord; je l'avais déjà vue et j'aurais pu être interessé...mais j'ai eu une assez mauvaise surprise une fois en achetant une Larrivée d'occasion, et je suis plus enclin désormais à acheter neuf... Et puis c'est sentimental; avec les guitares, j'aime bien savoir que je suis le premier à les jouer. Etre leur premier amant en quelque sorte :clin:
Certains j'en suis sûr, me comprendront. :)
Au fait chers amis, que pensez-vous des Taylor? Je veux dire comparativement aux Martin...