Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 13/05/2007 à 19:44:59Est-il dangereux de laisser un open-tuning sur une acoustique?
Salut,
je travaille parfois des morceaux en open-tuning (par exemple en ce moment: C G C G C Eb sur Song for Leo de Dadi). Quand j'ai fini, je panique et je me dis qu'il faut que je remette la gratte en EADGBE pour pas que le manche se vrille ou un truc dans le genre. Je ne sais pas si ma crainte est fondée: quelqu'un pour me renseigner SVP?
merci
Berzin
24304
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2Posté le 13/05/2007 à 20:06:27
Ca m'étonnerait, d'autant que presque toutes les notes sont abaissées. L'accord ouvert poserait problème si tu accordais soit toutes les cordes plus haut, soit la moitié du manche (les basses par exemple) beaucoup plus haut et que ça vrille, mais là... Maintenant, je ne suis pas luthier non plus.
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
romuvert
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 13/05/2007 à 20:27:15
Oui, je comprends; mais justement, dans ce cas, les cordes graves baissent beaucoup alors que le Eaigu descend peu et surtou le B monte en C
0
Berzin
24304
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4Posté le 13/05/2007 à 21:06:27
Oui, je ne sais pas quelle est la tolérance. Il faudrait voir avec un luthier. Envoie un MP à BenoîtdeBretagne, il saura te répondre, il est assez disponible généralement.
0
romuvert
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 13/05/2007 à 21:17:10
Un MP?
c'est quoi?
0
Berzin
24304
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6Posté le 13/05/2007 à 21:30:45
Message Privé : la petite envelloppe, en haut de la page. Tu cherches BenoîtdeBretagne et tu lui envoies ton message.
0
romuvert
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7Posté le 13/05/2007 à 21:49:38
Merci
0
uilean
3423
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8Posté le 13/05/2007 à 23:42:54
Meuh non ca n'abime que dalle de jouer en open
une de mes grattes est accordée en permanence en DADGAD depuis 30 ans no problèmo
0
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
Donc, désaccorder une gratte n'a aucune incidence sur le manche, mais augmenter la tension des cordes est néfaste pour la table d'harmonie.
Ainsi, on peut laisser tranquillement son open de CGCGCE (le C à la place du B ne change pas suffisamment la tension pour être dangereux).