Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est-il dangereux de laisser un open-tuning sur une acoustique?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 653 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est-il dangereux de laisser un open-tuning sur une acoustique?
Salut,
je travaille parfois des morceaux en open-tuning (par exemple en ce moment: C G C G C Eb sur Song for Leo de Dadi). Quand j'ai fini, je panique et je me dis qu'il faut que je remette la gratte en EADGBE pour pas que le manche se vrille ou un truc dans le genre. Je ne sais pas si ma crainte est fondée: quelqu'un pour me renseigner SVP?
merci
2
Ca m'étonnerait, d'autant que presque toutes les notes sont abaissées. L'accord ouvert poserait problème si tu accordais soit toutes les cordes plus haut, soit la moitié du manche (les basses par exemple) beaucoup plus haut et que ça vrille, mais là... Maintenant, je ne suis pas luthier non plus.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Oui, je comprends; mais justement, dans ce cas, les cordes graves baissent beaucoup alors que le Eaigu descend peu et surtou le B monte en C
4
Oui, je ne sais pas quelle est la tolérance. :???: Il faudrait voir avec un luthier. Envoie un MP à BenoîtdeBretagne, il saura te répondre, il est assez disponible généralement.

5
Un MP?
c'est quoi?
6
Message Privé : la petite envelloppe, en haut de la page. Tu cherches BenoîtdeBretagne et tu lui envoies ton message.

7
Merci
8
Meuh non ca n'abime que dalle de jouer en open :oo:
une de mes grattes est accordée en permanence en DADGAD depuis 30 ans no problèmo
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
9
:P:
j'ai eu la réponse de Benoit de Bretagne dont je recommande le site:
http://www.benoit-de-bretagne.com/

Donc, désaccorder une gratte n'a aucune incidence sur le manche, mais augmenter la tension des cordes est néfaste pour la table d'harmonie.
Ainsi, on peut laisser tranquillement son open de CGCGCE (le C à la place du B ne change pas suffisamment la tension pour être dangereux).