Sujet de la discussionPosté le 13/05/2007 à 19:44:59Est-il dangereux de laisser un open-tuning sur une acoustique?
Salut,
je travaille parfois des morceaux en open-tuning (par exemple en ce moment: C G C G C Eb sur Song for Leo de Dadi). Quand j'ai fini, je panique et je me dis qu'il faut que je remette la gratte en EADGBE pour pas que le manche se vrille ou un truc dans le genre. Je ne sais pas si ma crainte est fondée: quelqu'un pour me renseigner SVP?
merci
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2Posté le 13/05/2007 à 20:06:27
Ca m'étonnerait, d'autant que presque toutes les notes sont abaissées. L'accord ouvert poserait problème si tu accordais soit toutes les cordes plus haut, soit la moitié du manche (les basses par exemple) beaucoup plus haut et que ça vrille, mais là... Maintenant, je ne suis pas luthier non plus.
Oui, je ne sais pas quelle est la tolérance. Il faudrait voir avec un luthier. Envoie un MP à BenoîtdeBretagne, il saura te répondre, il est assez disponible généralement.
Donc, désaccorder une gratte n'a aucune incidence sur le manche, mais augmenter la tension des cordes est néfaste pour la table d'harmonie.
Ainsi, on peut laisser tranquillement son open de CGCGCE (le C à la place du B ne change pas suffisamment la tension pour être dangereux).