Sujet de la discussionPosté le 15/05/2007 à 18:40:40C'est quoi ces mecaniques vintage?
J'ai recement fait l'acquisition d'une Ibanez concord vintage , c'est une copie de gibson hummingbird , un des fameux modèle "lawsuit".
Aujourd'hui j'essaie de changer les cordes , je retire la mi grave , je la remplace une neuve , je la bloque dans le cordier, je la passe dans le petit trou puis je commence à enrouler mais là ,surprise, la tige qui tourne (la partie avec le petit trou pour passer la corde ) se lève et la mecanique tourne dans le vide...même en maintenant enfoncé la tige ca tourne plus ou moins dans le vide.
Je decide de retenter ma chance avec la "la" , même problème
ALors soit il y a deux mecaniques qui claquent au même instant , ce auquel je ne crois pas vu que les mecaniques marchaient parfaitement bien auparavant.
Soit il y a un "truc" , une astuce qui permet de mettre la mecanique en prise.
Quelle bonne âme charitable me donnera la clé du mystère?
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4Posté le 15/05/2007 à 19:55:46
Bon pour ceusse que ca interesserai...
J'ai pris moncourage à deux mains , j'ai entrepris de demonter les mecaniques. Puis j'ai demonté la mecanique elle-même:
la tige qui tourne est fixée à une roue crantée , elle même entrainée par une vis sans fin.
Or il se trouvait que la vis liant la roue crantée à la tige etait devissée.
La tige se balladait donc librement ce qui n'etait pas normal!!
Donc resserrage , remontage , posure de cordage et voilà , c'est reparti pour 30 ans!
au passage , je laisse quelques photos de la guitare :