Sujet Quel verni pour le fond et les eclisses
- 95 réponses
- 5 participants
- 16 645 vues
- 5 followers
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2008 à 21:51:41Quel verni pour le fond et les eclisses
Quel verni utilser pour le fond et les éclisses d'une guitare folk.
la couleur (une fois poncée ) ressemble à de la palisandre - acajou clair.
- je ne touche pas à la table epicea elle est reativement clean
Des conseils?
Des références ?
NITROCELLULOSIQUES OU NITROSYNTHETIQUES.
PRECATALYSES.
GLYCEROPHTALIQUES.
AMINOPLASTES.
technique d'application , de finition ?...
enfin comment réparer un petit enfoncement du fond de la caisse de la taille d'une pièce d'un euro ?...Et lui donner le même aspect que le bois sain...
Thanks.
la couleur (une fois poncée ) ressemble à de la palisandre - acajou clair.
- je ne touche pas à la table epicea elle est reativement clean
Des conseils?
Des références ?
NITROCELLULOSIQUES OU NITROSYNTHETIQUES.
PRECATALYSES.
GLYCEROPHTALIQUES.
AMINOPLASTES.
technique d'application , de finition ?...
enfin comment réparer un petit enfoncement du fond de la caisse de la taille d'une pièce d'un euro ?...Et lui donner le même aspect que le bois sain...
Thanks.
Lf
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 08/02/2008 à 18:08:47
Je suis aussi un 34. Macarel !
Ca m'intéresse ... Fais un signe quand tu seras prêt.
Ca m'intéresse ... Fais un signe quand tu seras prêt.
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/02/2008 à 20:16:23
Je n'y manquerais pas ;)
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/02/2008 à 21:11:10
Ha dommage que soit si loin de chez moi...
un copain va me confier un guitare manouche qui a un pb de manche.
autant faire le kéké avec du fondur , des teintes et du vernis sur une guitare-épave ça m'amuse...
..autant les vrais pb de lutherie..ben c'est pour les luthiers...
un copain va me confier un guitare manouche qui a un pb de manche.
autant faire le kéké avec du fondur , des teintes et du vernis sur une guitare-épave ça m'amuse...
..autant les vrais pb de lutherie..ben c'est pour les luthiers...
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 09/02/2008 à 04:35:23
Barff mon rêve serait de revenir a Paris mais bon loyer $$$$$$$
pour le manche de la manouche, j'espére que c'est un modèle avec truss road sinon ca peut devenir chaud...
pour le manche de la manouche, j'espére que c'est un modèle avec truss road sinon ca peut devenir chaud...
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/02/2008 à 19:31:54
Oui c'est clair , c'est comme un manche de classique , ça peut virer au cauchemar...
le bouchepores - fondur c'est obligatoire avant de revernir ?
le bouchepores - fondur c'est obligatoire avant de revernir ?
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/02/2008 à 21:59:31
Le fondur n'est pas obligatoire, tu peux boucher les pores avec le vernis de finition.
Simplement le vernis de finition coute en général plus cher, évidement pour vernir une seul gratte ca vaut pas forcément le coup d'acheter du fondur et du bouche pores !
Après ca dépend du vernis et du type de bois, pour la table ca va !
Pour le manche et fond éclisses ca ressemble a de l'acajou, donc poreux, un fondur serait plus approprié, mais ca passe.
Simplement le vernis de finition coute en général plus cher, évidement pour vernir une seul gratte ca vaut pas forcément le coup d'acheter du fondur et du bouche pores !
Après ca dépend du vernis et du type de bois, pour la table ca va !
Pour le manche et fond éclisses ca ressemble a de l'acajou, donc poreux, un fondur serait plus approprié, mais ca passe.
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 11/02/2008 à 20:52:14
Ok merci
ça m'arrange plutôt car du vernis j'en ai pas mal en rab
quand j'ai vu le prix du fondur + du bouchepores je me suis dit ok mais seulement si c'est indispensable - mon but est de rester dans un budget bas de gamme.
par ex je retaille des axes de mécaniques trop long.
systeme d sur toute la ligne.
ça m'arrange plutôt car du vernis j'en ai pas mal en rab
quand j'ai vu le prix du fondur + du bouchepores je me suis dit ok mais seulement si c'est indispensable - mon but est de rester dans un budget bas de gamme.
par ex je retaille des axes de mécaniques trop long.
systeme d sur toute la ligne.
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 13/02/2008 à 21:44:06
Bon ça suit son cour..mais c'est bien plus long que je ne pensais.
pas grave je ne suis pas pressé , ça serait le meilleur moyen de foirer.
2 questions :
- quelle colle utiliser pour fixer le chavalet sur la table ?
- quelle méthode facile , infaillible... tout quoi pour déterminer à quel endroit coller le chevalet ( pb de justesse, longueur vibrante )
merci
pas grave je ne suis pas pressé , ça serait le meilleur moyen de foirer.
2 questions :
- quelle colle utiliser pour fixer le chavalet sur la table ?
- quelle méthode facile , infaillible... tout quoi pour déterminer à quel endroit coller le chevalet ( pb de justesse, longueur vibrante )
merci
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 13/02/2008 à 23:12:08
Le chevalet se colle avec de la colle à bois lutherie Titebond, j'ai jamais testé avec de la colle a bois normal (style celle de Casto).
Par contre le chevalet se colle sur le bois pas sur le vernis... Cad que tu ne dois pas vernir l'endroit où se trouvera le chevalet.
Tu peux coller le chevalet avant de vernir mails il va te géner pour poncer/polir.
Pour le placement ca dépend de ton diapason.
Tu mesures du sillet de tête à la 12éme frette, ca te donne la moitié du diapason. Donc le sillet du chevalet se place a égale distance de la 12éme frette que le sillet de tête.
Après y a une légére compensation dû au diamétre des cordes, raison pour laquelle le sillet de chevalet coté MI grave est légérement plus loin du sillet de tete que le coté Mi aigu.
Pour des mesure précise faut connaitre le diapason exact.
Dans la mesure oou c'est une acoustique on peut penser que tu ne passera pas ta vie a jouer dans la 2éme octave...
Par contre le chevalet se colle sur le bois pas sur le vernis... Cad que tu ne dois pas vernir l'endroit où se trouvera le chevalet.
Tu peux coller le chevalet avant de vernir mails il va te géner pour poncer/polir.
Pour le placement ca dépend de ton diapason.
Tu mesures du sillet de tête à la 12éme frette, ca te donne la moitié du diapason. Donc le sillet du chevalet se place a égale distance de la 12éme frette que le sillet de tête.
Après y a une légére compensation dû au diamétre des cordes, raison pour laquelle le sillet de chevalet coté MI grave est légérement plus loin du sillet de tete que le coté Mi aigu.
Pour des mesure précise faut connaitre le diapason exact.
Dans la mesure oou c'est une acoustique on peut penser que tu ne passera pas ta vie a jouer dans la 2éme octave...
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 15/02/2008 à 10:33:17
OK ... par contre ce que je trouve un peu flippant c'est que une fois le chavalet collé c'est définitif avec aucune marge d'erreur possible...aucune possibilité de règlage.
le principe du chevallet flottant avec possibilité de regler la justesse est plus rassurant pour un néophyte , non ?
http://www.total-music.fr/produits/guitares-entretien-pieces-detachees-gotoh-chevalet-guitare-jazz-archtop_5_D01FGP200A.html
ou encore ça :
oui je suis pas très à l'aise dans ces zones de non-droit...
le principe du chevallet flottant avec possibilité de regler la justesse est plus rassurant pour un néophyte , non ?
http://www.total-music.fr/produits/guitares-entretien-pieces-detachees-gotoh-chevalet-guitare-jazz-archtop_5_D01FGP200A.html
ou encore ça :
Citation : Dans la mesure oou c'est une acoustique on peut penser que tu ne passera pas ta vie a jouer dans la 2éme octave...
oui je suis pas très à l'aise dans ces zones de non-droit...
- < Liste des sujets
- Charte