Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choix d'une guitare folk avec puissance sonore (pour jouer dans la rue)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 5 750 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour choix d'une guitare folk avec puissance sonore (pour jouer dans la rue)
Bonjour,

j'ai regardé les sujets que d'autres membres ont déja posté, mais je m'y suis perdue, donc je poste finalement ma propre demande...!
Alors, je souhaite m'acheter une guitare de bonne qualité, et qui pourra durer assez longtemps. Je joue avec la superbe guitare classique de ma mere, et ce n'est pas du tout bien pour celle-ci d'etre dans le froid comme ca...! --" Je joue plutot des arpeges et des trucs calmes, je recherche des belles sonorités, et j'ai peur que ce soit impossible de jouer des arpeges sur une guitare folk...? Avec de l'entrainement ca devrait aller non?
Je ne sais pas s'il faut que je me dirige vers une guitare electro-accoustique pour pouvoir enregistrer des morceaux plus tard...! Donc ce serait pour jouer dehors en ville avec des amies, alors je voudrais une guitare qui envoie quand meme bien!
Je ne joue pas de trucs rock.

Que me conseillez vous ? 
Je m'intéresse a cette guitare art et lutherie : https://www.thomann.de/fr/artlutherie_ami_steel_spruce_burgundy.htm
Qu'en pensez-vous?

Ah oui, et je n'ai pas un grand budget, il ne faudrait pas que la guitare dépasse les 300 euros...! Je pense en prendre une d'occasion!

Merci beaucoup de m'aider !!!
2
Bonjour,

je viens d'essayer récemment quelques guitares lag début de gamme. J'ai trouvé que c'était pas mal pour le prix notamment le tout début de gamme (179 €). Elle n'est pas électroacoustic. Le manche est facile, les cordes étaient trop molles à mon gout.
Pour des trucs doux ce n'est peut être pas assez puissant pour l'extérieur. A voir ?

Chez Cort, il y a aussi des modèles sympa.

Il y a Tanglewood qui est bien mais c'est un peu au dessus au nivea prix.

Chez Yamaha, il y a aussi de bonnes choses en débur de gamme.

Bonne recherche

on en a gros !

3
J
Citation de Maywa :
e m'intéresse a cette guitare art et lutherie : https://www.thomann.de/fr/artlutherie_ami_steel_spruce_burgundy.htm
Qu'en pensez-vous?


Salut,

Cette guitare est au format "parlor", elle est toute petite donc très confortable mais pas facile à jouer du tout pour quelqu'un qui vient du classique (manche étroit très peu bombé et action de cordes très haute d'origine), de plus étant donné sa taille vraiment réduite elle serait presque inaudible en pleine rue... voir même complètement si tu joues aux doigts

Pour pouvoir être "entendu" en pleine rue et en arpèges je ne vois qu'un gros jumbo... et à la condition sine qua none que tu attaques très vigoureusement les cordes au médiator . Sinon la solution la plus viable consisterait à viser dans l'électro-acoustique (ou pour moins chère, une acoustique équipée d'un micro de rosace et bien sûr un ampli) où là le format de la guitare n'a pas d'importance.

Citation de Maywa :
Je joue plutot des arpeges et des trucs calmes, je recherche des belles sonorités, et j'ai peur que ce soit impossible de jouer des arpeges sur une guitare folk...? Avec de l'entrainement ca devrait aller non?



Sans problème... juste le temps de t'habituer au manche étroit d'une folk (ce qui est plus facile que de passer d'une folk à une classique)

Citation de Maywa :
Alors, je souhaite m'acheter une guitare de bonne qualité, et qui pourra durer assez longtemps. + Ah oui, et je n'ai pas un grand budget, il ne faudrait pas que la guitare dépasse les 300 euros...!



Assez incompatible comme désir... que ce soit en neuf ou en occase tu peux trouver de "bonnes" guitares acoustiques autour de 300 € mais si tu joues dans la rue par le temps glacial qu'il fait actuellement aucune ne durera en qualité dans le temps...

Bref, à ta place je m'orienterais vers ce genre de guitare Cort Luce L 450 (même taille qu'une classique, avec table et dos en acajou massif ce qui induit un son très doux mais puissant et donne à la guitare une solidité supérieure à la normale) et l'équiperait de cordes Ernie Ball Silk & Steel puis enfin d'un micro de rosace pas trop coûteux comme ce petit shadow ... et bien entendu une enceinte amplifiée d'au moins 50W comme tu en trouveras un peu partout à moindre frais par rapport à un ampli...
En occase si tu ne t'y connais pas en guitares "folks" c'est plus casse-cou: d'un côté c'est sûr que tu peux avoir un peu mieux (genre cette petite Tanglewood électro) mais c'est du matos moins costaud et tu peux facilement te faire arnaquer si le vendeur te fait essayer sa guitare sur un excellent ampli...
Donc franchement quitte à rester dans ton budget j'opterais pour une guitare "tout acajou" (les bluesmen faisaient la même chose pour la même raison -> c'est pas chère et ça sonne) en visant au moins une table massive + des cordes Silk & Steel (parce qu'elles sont très souples) + un micro de rosace de bonne facture sans taper dans le haut de gamme...

En espérant que ça puisse t'aider,

@+
4
Si tu as l'habitude de jouer sur cordes nylon, je te conseille de rester sur ce type de cordes. Voici un bon compromi pour 300 €:  Guitare IBANEZ AEG10 NE + ampli Marshall MS-2.
A savoir si ta guitare résistera au froid... De toute façon s'il fait trop froid,  tes doigts vont geler et tu ne pourras plus jouer, surtout en arpèges. Alors tant que tu pourras jouer, ta guitare résistera. En revanche, évite de l'exposer en plein soleil car le bois risque de se fendre.



[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 10:27:57 ]