Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recherche une appellation de guitare folk

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion recherche une appellation de guitare folk

bonjour a tous,

Il y a quelques années (une bonne grosse dizaine on va dire...déjà... icon_redface.gif ), j'ai le souvenir d'avoir joué sur une guitare électro-acoustique de taille plutot réduite (par rapport a une "folk standard"), la caisse était peu épaisse, (sans aller dans un extrême style acousti-caster), on va dire 10cm de hauteur d'éclisses au maximum, surement moins, le reste de la guitare étant un poil réduit lui aussi, mais pas de façon extrême...

ce modèle n'était pas non plus un modèle pour enfants, mais bien un modèle "adulte" de taille réduite (pas non plus une "solid body" style Chet Atkins, une "mini folk" avec une vraie caisse en somme)

j'ai beau me triturer les méninges mais je ne me rappelle pas de la marque et le pote a qui elle appartenait l'a vendue et ne peut plus me renseigner...juste qu'elle était de teinte rouge genre acajou sur les éclisses et le fond avec une "couture" centrale marquetée plus foncée et d'un bois blond/jaune sur la table et d'une finition complètement satinée, en somme une très belle guitare.

ce que je désirerai savoir en fait, peut être plus que le modèle même de guitare, c'est le nom ou plutôt l'appellation de ce type ou forme de guitare, dans le sens taille "jumbo", "auditorium" etc. (sauf que la, ça serait plutôt l'inverse, style "mini jumbo" peut être? ), pour me faciliter la recherche d'un modèle similaire (hé oui, pas facile de trouver quelque chose quand on ne sait pas comment ça s'appelle...)

je me doute que ce genre de demande est plutôt difficile a renseigner mais plus le temps passe, et plus je sens que j'ai besoin d'une électro-acoustique, et ne jouant que sur des électriques "pur jus", la transition serait pour moi plus aisée qu'avec une caisse folk "standard".

je remercie par avance toute personne pouvant me renseigner sur l'appellation de ce type de grattes ou bien éventuellement sur un modèle qui me permettrai de peaufiner mes recherches sur le net.

musicalement votre

 

 

2

Bonjour,

 

La description que tu donnes pourrait correspondre au modèle Takamine "New Yorker". C'est un modèle de guitare de type "OOO".

Il y a des photos de ce modèle aux adresses ci-dessous:

http://img826.imageshack.us/i/photosprvendretaka080.jpg/

https://img69.imageshack.us/i/photosprvendretaka083.jpg/

http://img153.imageshack.us/i/photosprvendretaka084.jpg/

En guitare petit format, il existe également le format "Parlour" qui pourrait peut-être te convenir.

Musicalement

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 14:34:57 ]

3

Ou double 0. Une guitare de salon.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4

merci pour vos réponses, j'ai aussi vaguement souvenir d'un pan coupé un peu a la façon d'une Les Paul, sinon, ça ressemble beaucoup aux photos, tout en gardant les mêmes proportions en encore moins épais.

 

encore merci de vous décarcasser pour moi comme ça icon_redface.gif

5

Moins épais tu passes au format dit "concert" (00 chez Martin), ensuite (parlor ou 0) la largeur des éclisses ne bouge plus mais la table devient très petite.

Grosso modo, en prenant le format dreadnought pour base, en plus petit tu as:

1) Grand Auditorium

2) OM

3) 000

4) Concert

5) Parlor

6) les guitares dites de voyages comme la Taylor Baby ou la Martin LXK2 (qui sont des 3/4 donc avec un diapason plus court)

7) La Guitalélé de Yamaha (hybride guitare classique/ukulélé Ténor -> diapason très très court)

@+