Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cordes pour une folk

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 7 192 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion cordes pour une folk
bonjour, que me conseilleriez-vous comme cordes pour une Yamaha Folk (FG400, si mes souvenirs sont bons... car elle a 30ans)? les cordes qui sont dessus me scient les doigts et n'ont aucune souplesse. merci pour vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
11

Essayer, essayer est le maître mot. L' avantage des cordes qui ne durent pas longtemps est qu'on se souvient mieux du son de l' avant dernier jeu. Je ne citerai pas de marque ou de modèle, mais pour compléter, sans contredire les autres intervenant, je dirais que si l' oreille est comblée, les doigts s' habituent. En d' autre terme, attraper sa gratte de temps en temps fait toujours mal au doigt, en jouer régulièrement fait oublier ce détail. Pour en jouer plusieurs heures par jour, on a plus de conseils à donner qu' à en recevoir. icon_exorbite.gif

Attention toutefois aux tirants, sur une ancienne guitare le manche peut être fragilisé.

si l' oreille est comblée, les doigts s' habituent

12

Citation de : lerenar

Essayer, essayer est le maître mot. L' avantage des cordes qui ne durent pas longtemps est qu'on se souvient mieux du son de l' avant dernier jeu. Je ne citerai pas de marque ou de modèle, mais pour compléter, sans contredire les autres intervenant, je dirais que si l' oreille est comblée, les doigts s' habituent. En d' autre terme, attraper sa gratte de temps en temps fait toujours mal au doigt, en jouer régulièrement fait oublier ce détail. Pour en jouer plusieurs heures par jour, on a plus de conseils à donner qu' à en recevoir. icon_exorbite.gif

Attention toutefois aux tirants, sur une ancienne guitare le manche peut être fragilisé.

+1

Ne pas oublier que la "force" dans la main est plus une question de pratique que de "musculation" -> en jouant dix minutes plusieurs fois par jour on acquiert plus de force dans la main qu'en s'échinant 2 heures pénibles tous les jours

@+

13

Il y a des guitaristes qui privilégie le son est qui vont choisir de gros tirants et ya ceux qui privilégie plus le confort et vont prendre de petit tirant (certains aime bien appuyer dans du beurre). Vouloir privilégié le son est dire que les mains s’habitueront, c'est un point de vue que tout le monde ne partage pas. Et pour débuter, vaut mieux y aller doucement car trop en demander à tes minimes peut faire des "bleus" au bout des doigt voir même des claquages il me semble.

14

Citation de stratogugus :

trop en demander à tes minimes peut faire des "bleus" au bout des doigt voir même des claquages il me semble.

 

Non non, certainement pas des "claquages"... je suis mort de rire à la seule idée d'un claquage musculaire du fléchisseur carpien facepalm

Le "bleu" (la couleur) qu'un débutant peut se choper aux bout des doigts est due à l'utilisation de cordes oxydées.... la seule chose que l'on "risque" à jouer sur des tirants auxquels on n'est pas habitués ce sont des ampoules, pas de quoi fouetter un chat redface2

La force, je le répète, n'est pas une question de muscles mais de la répétition fréquente d'un même effort modéré, c'est ce que les physiologistes appellent la "facilitation synaptique".

@+

15

Je tire mes infos d'un Guitar Part de je ne sais plus quand. Et pour les "claquages", j'ai pas tester, mais par contre pour les bleus au bout des doigts oui, et je parle pas de l'oxidation couleur vert de gris ni d'une ampoule.

Quand j'ai débuté la gratte ya quelques années, j'en ai eu un au bout du petit doigt alors que je joué sur un tirant pas super fort pourtant. Et après, j'ai été un bon mois sans pouvoir me servir de ce doigt même avec toute la volonté du monde.

J'imagine aussi qu'un gros tirant ne va pas aider ceux qui souffre du canal carpien.

 

Bref, tous ça pour dire que des pathologies de la main imputable à la pratique de la guitare, sa existe et sa n'est pas que pour les chochottes.

Et pour débuter, je le répète, vaut mieux y aller doucement que trop en demander à tes mimines ^^.