Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cordes pour une folk

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 7 191 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion cordes pour une folk
bonjour, que me conseilleriez-vous comme cordes pour une Yamaha Folk (FG400, si mes souvenirs sont bons... car elle a 30ans)? les cordes qui sont dessus me scient les doigts et n'ont aucune souplesse. merci pour vos avis.
2

Ben moi je te conseillerai de toutes les éssayer.

Tu peux peut-être commencer avec des cordes en bronze genre les jeux Martin que tout magazin de musique a. Les cordes en bronze vont te permetre de découvrir le son de ta guitare, elles ont un son très brillant mais ne dure pas bien longtemps.

Après tu as les phosphore-bronze : cet alliage va augmenter la durée de vie des cordes et le son est moins brillant aussi (c'est c'elle que j'utilise).

Et puis tu as les cordes traité (genre elexir): elles vont rendre le son encore plus mat que les phosphore bronze et elle reste neuve super longtemps. Je les déteste. Enfin elle pourront toujours réussir à faire sonner une bouse mais sur de vrai guitare, je suis pas fan.

.Hors sujet :

Je tiens à préciser que quand je dit cordes en bronze ou cordes en phosphor-bronze, je parle uniquement du fillage

Sinon, pour le tirant, c'est vraiment toi qui doit trouver ton jeu. Mais sache que plus c'est gros, plus ça sonne (ne va pas attraper une tendinite avec ce conseil quand même ^^).

3
un grand merci pour ta réponse Stratogugus. Je suivrai à la lettre tes conseils. N'y a-t-il pas aussi des différences pdv épaisseur de la corde. Pour qu'elle soit moins tranchante, elles doit être plus fine, non? des numéros pour les différencier? Je précise tout de suite, je suis loin d'être David Gilmour, mais je me suis décidé à commencer le solgège parallèlement à un cours de guitare.
4
j'ai retrouvé le modèle: c'est une FG345.
5

Oui, tout a fait. C'est ce qu'on appelle le tirant. Plus le tirant est petit moins elle font mal au doigt.

Le tirant s'exprime comunement en millième de pouce.

Pour la guitare folk, les tirant sont souvent 10/47, 11/52, 12/54, 13/56 millième de pouce. Ces couples de valeurs correspondent au diamètres de la plus petite cordes et à celle de la plus grosse.

Vulgairement, un jeu de 10/47 s’appelle un jeu Extra Light, 11/52=> Custom Light, 12/54=> Light, 13/56=>Medium.

Sache aussi que même si beaucoup de fabriquant adopte les mêmes valeurs de tirant, il y'en a certain qui font à leur sauce. Ainsi, un jeu light ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

Personellement, je joue en 12/53. J'ai l'impression que le medium, c'est pour ceux qui font du culturisme avec leurs doigts, et vue que je joue plus souvent sur une strat en 10/52, sa me chamboule pas trop quand je reprend l'acoustique.

Si tu débute, j’essaierai à ta place du custom light vue que tu gratte déjà un peu.

6

Je connais pas personnelement mais Yamaha à réputation de faire de bonne guitare.

7
je te remercie pour ta gentillesse Stratogugus. Voilà qui est clair et précis. Je m'en vais imprimer ta réponse et hop! chez le détaillant. Putain de nuit à terminer avant. Je suis au boulot. Je gratte un peu mais je voudrais franchement m'y remettre. A l'époque, c'est une guitare que je m'étais achetée 400 Mark (en Allemagne. J'ai habité Cologne pdt 18ans)ce qui fait 200 Euros... il y a 30 ans. Et elle est tjrs là.
8

J'adore les vieilles guitares, tu t'imagine le nombre de mains qu'elle a vue passer et toutes les histoires qu'elle a vécue. Enfin, sous conditions qu'elle est bien vieillie.

Bonne chance à toi.

9
Tu sais, celle-ci n'a vu que mes propres mains. Je suis son seul et unique propriétaire. Je trouve que c'est un instrument très noble et qui, même si on ne la joue pas, mérite son petit espace dans le salon. En tout cas merci à toi.
10

Si ton problème est la souplesse des cordes, je te conseille des FX Martin light, de préférence 80/20 bronze