Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformer sa folk classic en baryton

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 13 046 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transformer sa folk classic en baryton

Salut !

Voila comme une folk baryton coute trois fois trop cher et que le manche est trois fois trop long j ai essayé d accorder ma folk classic en SI avec un tirant 13/56. Cela fonctionne mais ce n est pas super juste dans les harmoniques, les notes sont de plus en plus faussent quand je vais vers la 12eme case.

Du coup un luthier m a conseillé de passer en tirant 60 mais ou trouver un jeu de corde pour guitare folk baryton avec ce tirant ??

Et si ca ne résout pas mon probleme de déplacer le chevalet pour augmenter un peu le diapason.

Qu en pensez-vous ? et savez vous ou je peux trouver ce type de corde ?

merci icon_bravo.gif

Kevin

Afficher le sujet de la discussion
11

Nan mon luthier ne s est pas moqué de moi, c est un bon pote, enfin je crois...icon_twisted.gif

Oui j ai détendu le manche au maximum du possible. Voici ma gratte https://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-folk-dreadnou/ibanez/ArtWood-Series-AW-15-LG/

Bon je vais commander un nouveau jeu de corde, J ai trouvé ca https://www.thomann.de/fr/ghs_bb50h.htm ou alors ca https://www.thomann.de/fr/elixir_nanoweb_baritone_acoustic.htm. Peut etre un peu trop le tirant 70.

j ai oublié de notifier qu un nouveau morceau de sillet a deja état placé juste derrier le sillet d origine juste pour la grosse corde SI et ca ne pete pas. J ai gagné un tout tout petit peu en justesse mais c est pas flagrant.

En ce qui concerne l idée de changer de manche ou refretter. Si je déplace le sillet ou le chevalet, cela posera des problemes seulement apres la douxieme case et pas avant non ?

Kevin

12

Bonjour,

il y a une nouveauté chez ovation: une folk long diapason de 28 1/3 " qui est livrée accordé un ton en dessous (en ré) mais qui peux descendre plus bas:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/ovation/elite-tx-d-scale/forums/

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 11:20:59 ]

13
14

Pour ma part je pense que ça ne vaut pas le coup de "massacrer" une guitare  sauf si c'est une "épave" qui peut se soumettre à des expériences plutôt qu'à la poubelle icon_volatilize.gif .

Concrètement ,(Berzin en a cerné le problème) même si on déplace le chevalet pour rallonger la longueur vibrante la table subira de trop fortes contraintes avec des tirants barytons icon_non.gif .

Rallonger la longueur vibrante n'est pas forcément judicieux sur une folk (peu de guitaristes joue au delà de la 12ème case sur une folk!) car la tension de cordes augmente beaucoup ; essayer de tailler le sillet de chevalet pour améliorer la justesse serait un bon point de départ...

Aussi le trou de la mécanique de la plus grosse corde devra être agrandi car le standard(sauf exceptions?) n'accepte pas plus que du 56!

icon_idea.gif Sinon il y a peut être l'idée de récupérer une vielle 12 cordes dont le barrage et le manche pourraient

supporter la forte contrainte du tirant baritone...

Ceci n'est que mon avis , et personnellement j'adore faire des expériences icon_bravo.gif !

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 11:47:05 ]

15

Tant qu'à faire des expériences, je trouverais ça amusant de reculer le chevalet, même d'une 12 cordesicon_volatilize.gif

Il y a 12 trous trous dans le chevalet et 12 trous trous dans la table. En reculant le chevalet, il faudra repercer 6 trous trous dans la table. Esthétiquement, on aime ou on n'aime pas, on peut même dire que c'est voulu. Le hic, c'est que dans le X du barrage se trouve une épaisseur de renfort juste sous le chevalet, pour éviter que la tension n'arrache table et chevalet.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 14:36:43 ]

16

Merci beaucoup pour le lien. Guitare tres interessante. tres moche aussi icon_ptdr.gif et puis pour mal faire j ai un micro LR bagg actif M1 pour folk qu m a couté 200 euros...ca me ferait mal de plus pourvoir m en servir...surtout que c est une tuerie.

Les guitares acoustic baryton sont tout bonnement introuvables et a 2500 ou 3000 euros...icon_facepalm.gif  

Pour déplacer le chevalet oui j ai regardé je crois qu il y a un renfort juste en dessous. Donc si je le décale il ne sera plus au dessus du renfort et avec un fort tirant meme en SI bonjour les dégats...

Il existe d autre grattes au diapason 28" ou c est un cas unique ? car pour le coup ca serait tout de meme ma solution la plus efficace.

Encore merci pour le lien icon_bravo.gif

Kevin

17

C'est vraiment une idée à abandonner, même dans l'ypothèse de trouver un gars (pas un luthier) qui te fasse une nouvelle table en modifiant le barrage pour povoir reculer chevalet et renfort, ta gratte ne sonnerait presque plus. Je ne vais pas m'étendre dans trop de détails mais les guitares sont conçues pour que leur table procure leur résonnance optimale. L'emplacement du chevalet et le barrage sont positionnés dans cette optique. D'ailleurs, le barrage côté basses est différent du barrage côté aigus. Ceci dit, il reste vrai que plus le chevalet est reculé, plus la surface vibratoire est étendue.

Sans te donner la formule que tu appelles magique, et sans transformer ta guitare, en regardant les tirants spécifiques qu'utilisent les passionnés de death metal qui detunent en si, tu auras plus de chances d'aboutir à ton objectif.. Pas besoin de détendre le manche, le tirant s'en chargera et tu devras même retendre. Tout cela, tu peux probablement demander à ton luthier de l'effectuer, ainsi que la composition du jeux de cordes.icon_wink.gif . Attends toi à un sol assez conséquent. Je pense même qu'il y a intéret à choisir, dans l'esprit baryton, une corde de sol fillée (comme mi, la et ré). Bonne chance.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

18

Merci pour votre aide ca m a vraiment fait avancer. Je me mets en quete d une folk au diapason 27" ou 28"

Si vous en connaissez d autres merci d avance icon_bravo.gif

J ai trouvé une video tres interessante sur guitariste.com qui explique la différence entre une gratte diapason 25 et 27 ou 28 pouces.

http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-santa_cruz-diapason_de_25_5_pouces_versus-diapason_de_27_pouces-6811-1.html

J adore ce qu ils disent sur les vendeurs a la fin de la video de la page 3. Les boulets...icon_facepalm.gif

Kevin

19
Hello,

J'arrive un peu tard dans la discussion mais il existe un site de calcul de tension des cordes qui permet de savoir ce que donnera le binôme "tirant des cordes - accordage". lien: http://www.mcdonaldstrings.com/stringxxiii.html

Pour les baritone acoustiques les modèles industriels les plus abordables sont :

Toutes vers 1500 - 1800€ sauf l'ovation à moins de 700
          Il y a également un gars qui en vend sur ebay, des basses acoustiques transforées en 6 cordes. Par contre, à mon avis le manche est assez long.