Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformer sa folk classic en baryton

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 13 045 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transformer sa folk classic en baryton

Salut !

Voila comme une folk baryton coute trois fois trop cher et que le manche est trois fois trop long j ai essayé d accorder ma folk classic en SI avec un tirant 13/56. Cela fonctionne mais ce n est pas super juste dans les harmoniques, les notes sont de plus en plus faussent quand je vais vers la 12eme case.

Du coup un luthier m a conseillé de passer en tirant 60 mais ou trouver un jeu de corde pour guitare folk baryton avec ce tirant ??

Et si ca ne résout pas mon probleme de déplacer le chevalet pour augmenter un peu le diapason.

Qu en pensez-vous ? et savez vous ou je peux trouver ce type de corde ?

merci icon_bravo.gif

Kevin

2

up bravo  ??

Kevin

3

Déplacer le chevalet me semble délicat, le barrage ne sera plus au bon endroit.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4

Citation de : Berzin

Déplacer le chevalet me semble délicat, le barrage ne sera plus au bon endroit.

+1 ça me paraît être une soluce vraiment extrême...

Concernant le tirant 60 je te suggère de poser la question sur un forum dobro/slide, pour ma part je n'en ai jamais vu ni en magasin ni sur le net (mais ça existe c'est certain).

@+

5

...jusqu a la douxieme ca devrait le faire. A partir de la treizieme oui ca va etre limite mais je m en fou.

Kevin

6

Du 60 n'arrangera rien. Ta gratte va se mettre à friser, tu vas devoir augmenter la hauteur de 2mm au chevalet pour en gagner un à la 12è frette, ce sera relativement dur à jouer et en plus, tu vas devoir adapter ton sillet, qui au départ est prévu pour que le tirant d'origine passe à 0,5mm de la première frette. Toi, tu vas devoir creuser à l'aveugle et que se passera-t-il : elle frisera plus bas sur le manche qu'au départ. Un sillet, ça a l'air con mais ça se règle et se creuse avec précision. Good luck.

La seule solution que tu puisses trouver est de découvrir la formule que l'on utilise pour calculer la proportion des tirants entre chaque corde pour composer un jeu qui sonne juste dans un accordage spécifique.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 00:07:34 ]

7

D accord merci pour les info. effctivement la formule "magique" me serait du plus grand secours !bave

En fait voici mon accordage B E A B F# B sur une folk au diapason 645mm.

Pour l instant mon 13-56 me dépane car pour répéter ca passe mais pour les concerts/enregistrement...

Mes 3 gros soucis sont les suivants : deja ca frise pas mal, deuxiement la note "bave" au niveau des harmonique on dirait que le son n est pas constant (surtout sur la grosse corde B), et troisiemement plus je m approce de la 12eme frete et plus la note se fausse (1/4 de ton au dessus).

Je me repete un peu mais j avour etre un peu desespéré par la situation...icon_facepalm.gif

Voila si ca peut vous aider a imaginer ce que vous feriez a ma place, grand merci bravo

Kevin

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 13:28:52 ]

8

La formule magique se trouve dans certains livres mais si je te la donne, je deviens un brise métier.icon_redface.gif

9

Comme ça, je vois 2 solutions mais rien de "magique":

1) "Allonger" le diapason -> changer le manche (mais ça va te revenir hyper chère)

2) Modifier le diapason en faisant refaire toutes tes frets + changer tes sillets + trouver un tirant un peu fort que le 13-56

Après, "si j'étais à ta place" je commencerais par explorer les pistes données par ton luthier, à savoir tout d'abord dénicher un tirant strong, puis au besoin faire déplacer le sillet de chevalet et non pas le chevalet lui-même... en priant pour que ça reste juste jusqu'à la 12ème case

Dans l'état actuel c'est sûr que ta gratte doit friser comme pas possible... du BEABF#B avec un tirant médium ça doit donner des cordes molles comme des spaghettis eek

C'est quoi la guitare sur laquelle tu effectues ce test? As-tu au moins détendu le manche? Essayé de rehausser les sillets?

@+

10

Tu ne peux pas reculer le sillet de chevalet : vu le tirant, il éclatera à la la défonce de la première encoche et l'angle des cordes sur le nouveau sillet les ferait de toutes façons casser.

C'est mission impossible ton truc.icon_non.gif

Il y a très peu d'instruments que l'on peut transformer en un autre. Son luthier doit s'être moqué de lui. Pourtant, je connais un gars qui transforme des Strats pour en faire des baryton sans modifier le diapason.

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 00:52:20 ]