la note jouée à la 12e case est fausse
- 16 réponses
- 10 participants
- 3 374 vues
- 8 followers
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2014 à 11:49:56la note jouée à la 12e case est fausse
Salut
j'ai revu l'intonation de ma guitare acoustique
je vois que pour 2 cordes à la 12e case, la note jouée est +haute que l'harmonique
que faire?
acheter un sillet neuf?
j'ai revu l'intonation de ma guitare acoustique
je vois que pour 2 cordes à la 12e case, la note jouée est +haute que l'harmonique
que faire?
acheter un sillet neuf?
- 1
- 2
goldorock
1009
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 20/12/2014 à 22:25:42
encore un qu'a rien à dire d'intéressant
Black jaspe
614
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 21/12/2014 à 07:45:00
Et le manche vrillé ??? non ???
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 21/12/2014 à 08:26:36
Citation de Jp6l6 :
Passer chez un luthier, ils sont là pour ça.
+1 ! Toutes mes grattes passent chez le luthier car le manche n'est pas forcement super bien réglé en sortie d'usine...
A chaque fois que j'ai pu changer de guitare, j'ai eu plus ou moins le même souci donc maintenant je me prends plus la tête : luthier direct pour un contrôle, je lui amène le jeu de corde avec le tirant qui me convient et je repars avec un avion de chasse à chaque voyage... Même si c'est pas donné, le passage chez le luthier c'est comme un contrôle technique pour la voiture, au minimum tous les 2 ans !
Musicalement !
CM-Funk
gojats
10308
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 21/12/2014 à 09:23:50
Citation de goldorock :
l
par contre, c'est possible que j'aie limé y a qq temps le sillet mais, de très peu
pour voir aucune différence
Le sillet du chevalet est calé en théorie pour exercer une compensation de justesse. C'est à dire que la tension supplémentaire que tu génères (la hauteur des cordes) en jouant à la 12ème influe forcément sur la justesse.
C'est pour cela que chaque corde possède une longueur de "corde vibrante" différente en fonction de son diamètre.
Le fait d'avoir touché à la hauteur de ton sillet, a changé forcément ta manière de jouer et donc la tension que tu exerces dans les "zégu"
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Unlucky Lad
1729
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 21/12/2014 à 09:26:21
J'ai un pote qui le fait très bien lui même et ça me coûte qu'un jeu de corde, mais c'est une chose que j'aimerais savoir faire moi-même (ça et le câblage, je m'amuserais bien et je pourrais me mettre au DIY de Pédale, ce serait sympa aussi...)
Mais ceci dit, la piste du luthier est bonne...
Ça peut aussi venir du chevalet ou d'une frette qui fait sa difficile ce que le luthier peut corriger...
Mais ceci dit, la piste du luthier est bonne...
Ça peut aussi venir du chevalet ou d'une frette qui fait sa difficile ce que le luthier peut corriger...
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 21/12/2014 à 15:55:27
Quand on abaisse l'action, on raccourcit logiquement un peu la longueur vibrante, il faut donc en récupérer en biseautant les sillets de tête et de chevalet adéquatement, c'est à dire en les façonnant de a à z. C'est typiquement un travail de pro mais en mesurant la hauteur du sillet de chevalet (avec la partie inférieure d'un pied à coulisse) et le diapason (habituellement connu) avant et après la modification de l'action, on peut déjà calculer la longueur vibrante théorique qu'il faut rattraper par les calculs de triangles rectangles. Cela ne sert qu'à une approximation, pour voir si le travail à exécuter semble réaliste ou farfelu. Après, on fait avec les moyens à disposition : oreille ou accordeur.
Sur les guitares de bas de gamme , le chevalet est souvent mal placé dès la construction.
Sur les guitares de bas de gamme , le chevalet est souvent mal placé dès la construction.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Lenoir
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 21/12/2014 à 21:15:22
x
Hors sujet :Citation de goldorock :encore un qu'a rien à dire d'intéressant
Tu as tout à fait raison, je n'avais rien d'intéressant à dire et je te présente mes excuses pour cette chambre gratuite, goldorock. Je ne pensais pas à mal, vraiment.
Pour ceux qui n'avaient pas compris ma blague, je vous invite à vous renseigner sur ce qu'est un instrument tempéré, ce qui n'a accessoirement rien à voir ni avec l'humidité ni avec la température.
Encore désolé, et pas besoin de me montrer la porte : je suis déjà sorti
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2