aide demandée la note jouée à la 12e case est fausse
- 16 réponses
- 10 participants
- 3 622 vues
- 8 followers

goldorock

j'ai revu l'intonation de ma guitare acoustique
je vois que pour 2 cordes à la 12e case, la note jouée est +haute que l'harmonique
que faire?
acheter un sillet neuf?

warhol

tuvok

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 12:36:24 ]

Jp6l6

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

goldorock

très peu jouées, aucun changement de couleur
par contre, c'est possible que j'aie limé y a qq temps le sillet mais, de très peu
pour voir aucune différence
j'ai pris mon accordeur tc electronic pour voir l'accordage version capo
je pense qu'il y a peu de guitares qui seront parfaites avec ça !
et sur 2 cordes, la 12e case n'a pas le même son que l'harmonique
mais, comme la note est plus haute, on peut pas rajouter un bout sous le sillet
oui, luthier

Unlucky Lad

(j'avais lu je sais plus où qu'une Guitare était toujours fausse sur certaines cases, car tempéré, justement...
Un peu pour c'est même raison que la corde de Sol se désaccorde plus souvent/rapidement que les cinq autres...)

goldorock

je sais que le manche peut bouger avec les températures, oui
et pour le sol oui, ça pose problème dans beaucoup de guitares!

Lenoir

Citation de goldorock :je sais que le manche peut bouger avec les températures, oui
Ouuuuuuuuh pinaise, celle-là j'y avais jamais pensé. Faudra que j'la r'sorte à l'occasion !
[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 22:03:49 ]

Unlucky Lad

goldorock

Black jaspe

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

Cm-Funk

Passer chez un luthier, ils sont là pour ça.
+1 ! Toutes mes grattes passent chez le luthier car le manche n'est pas forcement super bien réglé en sortie d'usine...
A chaque fois que j'ai pu changer de guitare, j'ai eu plus ou moins le même souci donc maintenant je me prends plus la tête : luthier direct pour un contrôle, je lui amène le jeu de corde avec le tirant qui me convient et je repars avec un avion de chasse à chaque voyage... Même si c'est pas donné, le passage chez le luthier c'est comme un contrôle technique pour la voiture, au minimum tous les 2 ans !

Musicalement !
CM-Funk

gojats

l
par contre, c'est possible que j'aie limé y a qq temps le sillet mais, de très peu
pour voir aucune différence
Le sillet du chevalet est calé en théorie pour exercer une compensation de justesse. C'est à dire que la tension supplémentaire que tu génères (la hauteur des cordes) en jouant à la 12ème influe forcément sur la justesse.
C'est pour cela que chaque corde possède une longueur de "corde vibrante" différente en fonction de son diamètre.
Le fait d'avoir touché à la hauteur de ton sillet, a changé forcément ta manière de jouer et donc la tension que tu exerces dans les "zégu"

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Unlucky Lad

Mais ceci dit, la piste du luthier est bonne...
Ça peut aussi venir du chevalet ou d'une frette qui fait sa difficile ce que le luthier peut corriger...

Jp6l6

Sur les guitares de bas de gamme , le chevalet est souvent mal placé dès la construction.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Lenoir

Citation de goldorock :encore un qu'a rien à dire d'intéressant
Tu as tout à fait raison, je n'avais rien d'intéressant à dire et je te présente mes excuses pour cette chambre gratuite, goldorock. Je ne pensais pas à mal, vraiment.
Pour ceux qui n'avaient pas compris ma blague, je vous invite à vous renseigner sur ce qu'est un instrument tempéré, ce qui n'a accessoirement rien à voir ni avec l'humidité ni avec la température.
Encore désolé, et pas besoin de me montrer la porte : je suis déjà sorti
- < Liste des sujets
- Charte