Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Martin D28, D35, HD28 quelles différences sonores?

• 47 réponses
  • 19 participants
  • 39 608 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Martin D28, D35, HD28 quelles différences sonores?
Bonjour à tous, j'ai en projet l'acquisition de l'un de ces modèle de chez Martin, je connais bien la D-35 mais très mal la HD28 et la D28 et aujourd'hui je n'ai que l'avis des vendeurs, pour qui, forcément les plus chères sont les meilleures...et rares sont les magasins qui possèdent les 3 modèles avant de les tester.

Donc si une bonne âme pouvait me donner un avis objectif sur les différences majeures entre ces modèles de légende.

Merci,

Musicalement,

Stev.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien, en fait une dread vraiment polyvalente mais avec le grain Martin, de bonnes basses et des aigues perlés et biens définis, c'est vrais, tout le monde (dans mon entourage) me conseille la HD qui est vraiment semble-t'il l'une des meillleures Martin.
Perso j'ai joué sur une D35 de 1974 et je trouvais les aigues un peu mats et pas assez définit, bon l'âge des cordes (3 mois) y étaient certainement pour bcp.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
12
Bon je reviens sur mon sujet, car j'ai passé mon WE à tester des Martin.

Alors, la D-35, j'en ai trouvé une qui sonnait vraiment bien, basses profondes, aigues agréables, bon équilibre pour une D-35 mais le vendeur en voulait 2500E donc j'ai continué ma route...

La HD-28, une excellente guitare mais qui ne m'a pas du tout plus, je la trouve assez froide car beaucoup trop claire et pas assez root à mon goût et le grain Martin y a perdu car trop "lissé", on se raproche du son d'une Taylor (qui sont de redoutables guitares mais qui ne correspondent pas à mon style :clin: ).

J'ai essayé d'autres D-28, dont la différence de son avec la D-35 est faible hormis les aigues mieux définis mais la rondeur est la même (un peu plus de basses sur quelques D35 qmême).

Et puis j'ai trouvé la guitare qui me convenait, une D-28 de 2001, avec sillet et chevalet en ivoire, une très bonne D-28, qui à le son de stephen Still de la bonne époque Crosby-Still-Nash and Young.
Cette guitare a un grain fabuleux digne des plus grandes Martin :aime:

Bien j'ai cassé ma tirelire...mais quels sons.

Ps, vu le temps que j'ai passé à vraiment tout tester, si vous avez des questions sur ces modèles je me ferais un plaisir de vous répondre le plus objectivement possible.

Musicalement.

Stev.
13
Re steve....
aurais tu des photos de ta D28 de 2001???
je suis toujours curieux de voir une belle guitare meme en photo...
bye
14

Citation : aurais tu des photos de ta D28 de 2001???

Bon je vais essayer de t'envoyer ça par mail, car je ne sais pas comment faire pour les inclure dans les post. :oops:
15
Salut Stev,
tu peux mettre les photos dans ton profil aussi...

Au fait je me demandais quelle est la différence entre une D28 et une D18.
Es-ce que quelqu' un connait le modèle de Martin de Neil Young (celle du Live Berlin et du Live Red Rocks me plait beaucoup).
16
Salut lost :clin:

La D18 a une sonorité plus équilibrée que la D28 et est en général bcp utilisée pour l'enregistrement studio. La D28 a plus de volume, de projection et de basses.

Je sais que Neil Young a utilisé principalement des D18 en studio, des D28 (woodstock) et D45 en live.
Ne connaissant pas le live de Berlin, je ne saurait te dire.
17
Salut Stev ;)
Merci pour les renseignements :bravo:
Vu le prix des Martin, j' ai encore le temps pour me décider :(( , mais j' aodore ces guitares et je suis sûr qu' en folk c' est une Martin que j' achèterai (et peut être une Guild si j' ai les moyens :mdr: , si tu as vu le mtv unplugged d' Alice in chains, il y en a, et ça sonne !).
J' aime le son folk des Martin :aime: :aime: :aime: .

Je te conseille le live à Berlin (avec "old man" et "needle and the damage done" en acoustique et "berlin" en électrique et inédit en plus... à part les 4 chansons électro qui sont à chier, c' est vraiment un bon concert.
Sinon, dans les plus récents, il y a aussi le Redrocks qui est franchement bien (avec entre autres "harvest moon" pour la partie acoustique et "cowgirl in the sand" pour la partie électrique :aime: mais il y a beaucoup d' autres bonnes choses sur ce dvd ;) ).

Faudrait que tu mettes quelques photos de ta Martin dans ton profil... histoire de nous faire baver un peu ;)
18
Salut les Martin's boys!

Bah voilà ma modeste contribution...puisque je suis l'heureux possesseur d'une D35 (finition sunburst, assez rare) de 1974...qui sonne d'enfer....

Par rapport à une D28, je trouve les basses plus présentes, cette guitare est généreuse. Pour les cordes je mets du Martin Custom Light et les aigus claquent bien...le son que j'aime.

Sauf erreur de ma part, le D35 a une caisse un peu plus grosse que la D28.

En tout cas le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'essayer....je recommanderai l'Okaz...un modèle des 70s coûte environ 2500 euros en général, après çà dépend de l'année, çà peut varier à 100 euros près. J'ai toujours eu de bon conseil chez RF Charle à Paris.

Concernant la D18, c'est différent, car la caisse est en Acajou, donc çà sera plus médium en son.

Voilà! Sinon, on peut ajouter les différents modèles 0, 00, 000, M, D...

Bonne zique!
Bigsly
19

Citation : Sauf erreur de ma part, le D35 a une caisse un peu plus grosse que la D28.

:non: Non le format est strictement le même, mais le dos est en 3 parties sur la D35.

Neuves, elles ont pratiquement le même rendu de basses, sauf sur quelques D35 que j'ai pu tester qui étaient un poil plus "bassy" ou alors manquaient d'aigues, ce qui fait ressortir les basses.

Comme l'on déjà bien expliqué Kev et Benoit, une Martin vieillit en général merveilleusement bien, leur projection et leur basses se modifient énormément. Donc c'est normal que ta D35 soit une petite merveille, le guitariste de mon groupe irlandais joue sur une D35 de 1972 (non pas 74 comme je l'ai dis plus haut :oops: ) et la différence avec une neuve est flagrante.

Sinon sincèrement merci pour tes infos et fais-nous baver avec ta D35 sunburst, qui est, c'est exact très rare et....très chère. :bave: :bave: ;)
20
Yo, j'ai enfin réussis à insérer une photo (pas très nette) de ma D-28 dans mon profil, mais bon j'aurais voulu en mettre d'autres mais étant une brelle en info :oops: je passe un temps infini pour charger des images. (les photos déjà existantes ont été installées par des potes...).
Par contre j'aime bien regarder les photos de vos petites guitares chéries. ;)