Martin D28, D35, HD28 quelles différences sonores?
- 47 réponses
- 19 participants
- 39 899 vues
- 13 followers
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2004 à 10:49:38Martin D28, D35, HD28 quelles différences sonores?
Bonjour à tous, j'ai en projet l'acquisition de l'un de ces modèle de chez Martin, je connais bien la D-35 mais très mal la HD28 et la D28 et aujourd'hui je n'ai que l'avis des vendeurs, pour qui, forcément les plus chères sont les meilleures...et rares sont les magasins qui possèdent les 3 modèles avant de les tester.
Donc si une bonne âme pouvait me donner un avis objectif sur les différences majeures entre ces modèles de légende.
Merci,
Musicalement,
Stev.
Donc si une bonne âme pouvait me donner un avis objectif sur les différences majeures entre ces modèles de légende.
Merci,
Musicalement,
Stev.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
- 1
- 2
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 25/05/2004 à 17:41:30
0
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 25/05/2004 à 17:51:02
Hello
J'ai eu beau chercher, pour mes pauvres petites oreilles (ou plutôt mes yeux dans ce cas-là), la seule différence notable entre la D-28 et la HD-28 se situe au niveau de l'esthétique.
Comme tu le sais peut-être, le H veut dire herringbone. L'herringbone est une matière très utilisée en marqueterie, en particulier chez Martin.
La HD-28 bénéficie donc d'un niveau de finition esthétique plus élevé mais les bois sont de même qualité sur la D-28 et donc le son aussi...
:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
J'ai eu beau chercher, pour mes pauvres petites oreilles (ou plutôt mes yeux dans ce cas-là), la seule différence notable entre la D-28 et la HD-28 se situe au niveau de l'esthétique.
Comme tu le sais peut-être, le H veut dire herringbone. L'herringbone est une matière très utilisée en marqueterie, en particulier chez Martin.
La HD-28 bénéficie donc d'un niveau de finition esthétique plus élevé mais les bois sont de même qualité sur la D-28 et donc le son aussi...
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 26/05/2004 à 10:47:25
Salut Klawn
Merci pour ta réponse, mais en fait il y a une réelle différence sonore entre ces 3 modèles (d'après les vendeurs...
), à savoir la HD 28 possède des barrages en X et les renforts sont accordés (scalloped) par les luthiers de Martin afin d'avoir un équilibre sonore maximum avec des aigues mieux définis que sur la D28, la D35 à le dos en 3 parties ce qui renforce les basse (toujours d'après les vendeurs et le site Martin).
En fait ce que je veux savoir c'est :
- Si la différence sonore entre une D28 et HD 28 est réelle,
- Si la D35 n'est pas déséquilibrée dans ses sonorités
- Si la production actuelle de ces guitares est suivie (qualités et bois...)
- Et enfin les différences de jeux entre ces modèle (conforts, jouabilité, etc..)
Enfin tout quoi, car c'est vrais qu'à ce niveau de prix il est important de ne pas se tromper...
Donc s'il y a des fans de Martin sur ce site, je suis avide de leurs avis et de leurs expériences.
Musicalement ;)
Merci pour ta réponse, mais en fait il y a une réelle différence sonore entre ces 3 modèles (d'après les vendeurs...
), à savoir la HD 28 possède des barrages en X et les renforts sont accordés (scalloped) par les luthiers de Martin afin d'avoir un équilibre sonore maximum avec des aigues mieux définis que sur la D28, la D35 à le dos en 3 parties ce qui renforce les basse (toujours d'après les vendeurs et le site Martin).En fait ce que je veux savoir c'est :
- Si la différence sonore entre une D28 et HD 28 est réelle,
- Si la D35 n'est pas déséquilibrée dans ses sonorités
- Si la production actuelle de ces guitares est suivie (qualités et bois...)
- Et enfin les différences de jeux entre ces modèle (conforts, jouabilité, etc..)
Enfin tout quoi, car c'est vrais qu'à ce niveau de prix il est important de ne pas se tromper...
Donc s'il y a des fans de Martin sur ce site, je suis avide de leurs avis et de leurs expériences.
Musicalement ;)
0
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 26/05/2004 à 12:04:16
La HD-28 est une réédition du premier modèle de D-28 donc effectivement, avec un barrage différent. Je n'ai pas trouvé la différence sonore très significative, malgré ce barrage... Peut-être étais-je tombé sur un modèle sonannt différemment des autres HD-28 ou sur une D-28 sonnant différemment des autres D-28.
Pour la qualité des bois, ne te fais pas de soucis, c'est du Martin... Ca suffit à tout résumer.
Pour moi, le confort était le même sur la HD et sur la D.
Pour la qualité des bois, ne te fais pas de soucis, c'est du Martin... Ca suffit à tout résumer.
Pour moi, le confort était le même sur la HD et sur la D.
0
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 26/05/2004 à 13:01:40
Hd-28 trop de la balle
c'est la meilleure guitare acoustique que j'ai jamais essayé seul hic son prix 3000 euros
0
klawn
15703
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 26/05/2004 à 13:21:33
Je me répète mais sur eBay US, les prix sont (relativement) ridicules pour ce genre de modèles.
Une Martin 000-28EC (Eric Clapton) se vend aux alentours de 2000$ ce qui fait encore moins en Euro...
Une Martin 000-28EC (Eric Clapton) se vend aux alentours de 2000$ ce qui fait encore moins en Euro...
0
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 26/05/2004 à 13:25:47
Moi j'en vend une de 000-28 mais c'est pas une ec alors que fondamentalement c'est la même
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 26/05/2004 à 13:57:00
Godin>Donc la HD28 serait meilleure que la 000-28?
Cool, en France j'ai trouvé la HD-28 pour moins de 2500E.
Faut vraiment que j'aille essayer ça.
Merci
Cool, en France j'ai trouvé la HD-28 pour moins de 2500E.
Faut vraiment que j'aille essayer ça.
Merci
0
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 26/05/2004 à 15:04:48
Disons que la c'est plus une question de meileur ou pas , tout dépend de l'utilisation que tu en auras, la 000-28 a un son moins puissant que la hd-28 et pour moi la hd-28 c'est le must car toutes les fréquences sont ,à mon goût ,équilibrées. comme dis tout dépend de l'utilisation
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 26/05/2004 à 17:23:16
Bien, en fait une dread vraiment polyvalente mais avec le grain Martin, de bonnes basses et des aigues perlés et biens définis, c'est vrais, tout le monde (dans mon entourage) me conseille la HD qui est vraiment semble-t'il l'une des meillleures Martin.
Perso j'ai joué sur une D35 de 1974 et je trouvais les aigues un peu mats et pas assez définit, bon l'âge des cordes (3 mois) y étaient certainement pour bcp.
Perso j'ai joué sur une D35 de 1974 et je trouvais les aigues un peu mats et pas assez définit, bon l'âge des cordes (3 mois) y étaient certainement pour bcp.
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 01/06/2004 à 11:09:07
Bon je reviens sur mon sujet, car j'ai passé mon WE à tester des Martin.
Alors, la D-35, j'en ai trouvé une qui sonnait vraiment bien, basses profondes, aigues agréables, bon équilibre pour une D-35 mais le vendeur en voulait 2500E donc j'ai continué ma route...
La HD-28, une excellente guitare mais qui ne m'a pas du tout plus, je la trouve assez froide car beaucoup trop claire et pas assez root à mon goût et le grain Martin y a perdu car trop "lissé", on se raproche du son d'une Taylor (qui sont de redoutables guitares mais qui ne correspondent pas à mon style
).
J'ai essayé d'autres D-28, dont la différence de son avec la D-35 est faible hormis les aigues mieux définis mais la rondeur est la même (un peu plus de basses sur quelques D35 qmême).
Et puis j'ai trouvé la guitare qui me convenait, une D-28 de 2001, avec sillet et chevalet en ivoire, une très bonne D-28, qui à le son de stephen Still de la bonne époque Crosby-Still-Nash and Young.
Cette guitare a un grain fabuleux digne des plus grandes Martin
Bien j'ai cassé ma tirelire...mais quels sons.
Ps, vu le temps que j'ai passé à vraiment tout tester, si vous avez des questions sur ces modèles je me ferais un plaisir de vous répondre le plus objectivement possible.
Musicalement.
Stev.
Alors, la D-35, j'en ai trouvé une qui sonnait vraiment bien, basses profondes, aigues agréables, bon équilibre pour une D-35 mais le vendeur en voulait 2500E donc j'ai continué ma route...
La HD-28, une excellente guitare mais qui ne m'a pas du tout plus, je la trouve assez froide car beaucoup trop claire et pas assez root à mon goût et le grain Martin y a perdu car trop "lissé", on se raproche du son d'une Taylor (qui sont de redoutables guitares mais qui ne correspondent pas à mon style
J'ai essayé d'autres D-28, dont la différence de son avec la D-35 est faible hormis les aigues mieux définis mais la rondeur est la même (un peu plus de basses sur quelques D35 qmême).
Et puis j'ai trouvé la guitare qui me convenait, une D-28 de 2001, avec sillet et chevalet en ivoire, une très bonne D-28, qui à le son de stephen Still de la bonne époque Crosby-Still-Nash and Young.
Cette guitare a un grain fabuleux digne des plus grandes Martin
Bien j'ai cassé ma tirelire...mais quels sons.
Ps, vu le temps que j'ai passé à vraiment tout tester, si vous avez des questions sur ces modèles je me ferais un plaisir de vous répondre le plus objectivement possible.
Musicalement.
Stev.
0
kev1235
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/06/2004 à 17:43:14
Re steve....
aurais tu des photos de ta D28 de 2001???
je suis toujours curieux de voir une belle guitare meme en photo...
bye
aurais tu des photos de ta D28 de 2001???
je suis toujours curieux de voir une belle guitare meme en photo...
bye
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/06/2004 à 17:40:52
Citation : aurais tu des photos de ta D28 de 2001???
Bon je vais essayer de t'envoyer ça par mail, car je ne sais pas comment faire pour les inclure dans les post.
0
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 27/06/2004 à 13:34:02
Salut Stev,
tu peux mettre les photos dans ton profil aussi...
Au fait je me demandais quelle est la différence entre une D28 et une D18.
Es-ce que quelqu' un connait le modèle de Martin de Neil Young (celle du Live Berlin et du Live Red Rocks me plait beaucoup).
tu peux mettre les photos dans ton profil aussi...
Au fait je me demandais quelle est la différence entre une D28 et une D18.
Es-ce que quelqu' un connait le modèle de Martin de Neil Young (celle du Live Berlin et du Live Red Rocks me plait beaucoup).
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 28/06/2004 à 11:57:07
Salut lost
La D18 a une sonorité plus équilibrée que la D28 et est en général bcp utilisée pour l'enregistrement studio. La D28 a plus de volume, de projection et de basses.
Je sais que Neil Young a utilisé principalement des D18 en studio, des D28 (woodstock) et D45 en live.
Ne connaissant pas le live de Berlin, je ne saurait te dire.
La D18 a une sonorité plus équilibrée que la D28 et est en général bcp utilisée pour l'enregistrement studio. La D28 a plus de volume, de projection et de basses.
Je sais que Neil Young a utilisé principalement des D18 en studio, des D28 (woodstock) et D45 en live.
Ne connaissant pas le live de Berlin, je ne saurait te dire.
0
lost inside
1486
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 28/06/2004 à 12:35:44
Salut Stev ;)
Merci pour les renseignements
Vu le prix des Martin, j' ai encore le temps pour me décider
, mais j' aodore ces guitares et je suis sûr qu' en folk c' est une Martin que j' achèterai (et peut être une Guild si j' ai les moyens
, si tu as vu le mtv unplugged d' Alice in chains, il y en a, et ça sonne !).
J' aime le son folk des Martin
.
Je te conseille le live à Berlin (avec "old man" et "needle and the damage done" en acoustique et "berlin" en électrique et inédit en plus... à part les 4 chansons électro qui sont à chier, c' est vraiment un bon concert.
Sinon, dans les plus récents, il y a aussi le Redrocks qui est franchement bien (avec entre autres "harvest moon" pour la partie acoustique et "cowgirl in the sand" pour la partie électrique
mais il y a beaucoup d' autres bonnes choses sur ce dvd ;) ).
Faudrait que tu mettes quelques photos de ta Martin dans ton profil... histoire de nous faire baver un peu ;)
Merci pour les renseignements
Vu le prix des Martin, j' ai encore le temps pour me décider
J' aime le son folk des Martin
Je te conseille le live à Berlin (avec "old man" et "needle and the damage done" en acoustique et "berlin" en électrique et inédit en plus... à part les 4 chansons électro qui sont à chier, c' est vraiment un bon concert.
Sinon, dans les plus récents, il y a aussi le Redrocks qui est franchement bien (avec entre autres "harvest moon" pour la partie acoustique et "cowgirl in the sand" pour la partie électrique
Faudrait que tu mettes quelques photos de ta Martin dans ton profil... histoire de nous faire baver un peu ;)
0
Bigsly
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 29/06/2004 à 13:53:30
Salut les Martin's boys!
Bah voilà ma modeste contribution...puisque je suis l'heureux possesseur d'une D35 (finition sunburst, assez rare) de 1974...qui sonne d'enfer....
Par rapport à une D28, je trouve les basses plus présentes, cette guitare est généreuse. Pour les cordes je mets du Martin Custom Light et les aigus claquent bien...le son que j'aime.
Sauf erreur de ma part, le D35 a une caisse un peu plus grosse que la D28.
En tout cas le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'essayer....je recommanderai l'Okaz...un modèle des 70s coûte environ 2500 euros en général, après çà dépend de l'année, çà peut varier à 100 euros près. J'ai toujours eu de bon conseil chez RF Charle à Paris.
Concernant la D18, c'est différent, car la caisse est en Acajou, donc çà sera plus médium en son.
Voilà! Sinon, on peut ajouter les différents modèles 0, 00, 000, M, D...
Bonne zique!
Bigsly
Bah voilà ma modeste contribution...puisque je suis l'heureux possesseur d'une D35 (finition sunburst, assez rare) de 1974...qui sonne d'enfer....
Par rapport à une D28, je trouve les basses plus présentes, cette guitare est généreuse. Pour les cordes je mets du Martin Custom Light et les aigus claquent bien...le son que j'aime.
Sauf erreur de ma part, le D35 a une caisse un peu plus grosse que la D28.
En tout cas le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'essayer....je recommanderai l'Okaz...un modèle des 70s coûte environ 2500 euros en général, après çà dépend de l'année, çà peut varier à 100 euros près. J'ai toujours eu de bon conseil chez RF Charle à Paris.
Concernant la D18, c'est différent, car la caisse est en Acajou, donc çà sera plus médium en son.
Voilà! Sinon, on peut ajouter les différents modèles 0, 00, 000, M, D...
Bonne zique!
Bigsly
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 30/06/2004 à 10:11:27
Citation : Sauf erreur de ma part, le D35 a une caisse un peu plus grosse que la D28.
Neuves, elles ont pratiquement le même rendu de basses, sauf sur quelques D35 que j'ai pu tester qui étaient un poil plus "bassy" ou alors manquaient d'aigues, ce qui fait ressortir les basses.
Comme l'on déjà bien expliqué Kev et Benoit, une Martin vieillit en général merveilleusement bien, leur projection et leur basses se modifient énormément. Donc c'est normal que ta D35 soit une petite merveille, le guitariste de mon groupe irlandais joue sur une D35 de 1972 (non pas 74 comme je l'ai dis plus haut
Sinon sincèrement merci pour tes infos et fais-nous baver avec ta D35 sunburst, qui est, c'est exact très rare et....très chère.
0
Stev.
675
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 02/07/2004 à 14:56:01
Yo, j'ai enfin réussis à insérer une photo (pas très nette) de ma D-28 dans mon profil, mais bon j'aurais voulu en mettre d'autres mais étant une brelle en info
je passe un temps infini pour charger des images. (les photos déjà existantes ont été installées par des potes...).
Par contre j'aime bien regarder les photos de vos petites guitares chéries. ;)
Par contre j'aime bien regarder les photos de vos petites guitares chéries. ;)
0
kev1235
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 03/07/2004 à 14:21:26
Salut tout le monde..
merci steve pour la photo super bien!
j'en ai mis deux dans mon profil aussi
Martin DC-16 RGTE palissandre indien avec le tout nouveau systeme de preamp fishman
stereo (micro condensateur + pick up = le meilleur son que j'ai jamais entendu en electro...)
voilà c'est la guitare de scene que j'utilise depuis deux mois et j'en suis dingue..
a bientot tout le monde
merci steve pour la photo super bien!
j'en ai mis deux dans mon profil aussi
Martin DC-16 RGTE palissandre indien avec le tout nouveau systeme de preamp fishman
stereo (micro condensateur + pick up = le meilleur son que j'ai jamais entendu en electro...)
voilà c'est la guitare de scene que j'utilise depuis deux mois et j'en suis dingue..
a bientot tout le monde
0
logan
3148
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 24/04/2005 à 09:56:30
La D28 et la d35 sont 2 grattes très proches : folk, 14 frettes hors corps, table massive épicéa de Sitka, fonds et éclisses palissandre indien massif, prix semblable.
La D35 est visuellement très proche de la D28, la jouabilité est quasi identique.
C'est le dos qui, à l'oeil, nous donne déjà une différence : sur la D35 le dos est en 3 parties au lieu de 2 sur la D28. Le dos de la D 35 est constitué de 3 triangles.

En jouant la différence m'a sauté aux oreilles : La D28 et la D35 sont dans le même registre, possèdent le même timbre, mais la D35 a plus de basses et est encore plus chaleureuse que la D28.
Celui qui veut de grosses basses prendra la 35, celui qui aime les basses discrètes prendra la D28.
PS : j'ai essayé ces grattes dans un magasin où elles étaietn réglées nickel et montées avec des cordes medium (obligatoire pour profiter totalement du son Martin)
La D35 est visuellement très proche de la D28, la jouabilité est quasi identique.
C'est le dos qui, à l'oeil, nous donne déjà une différence : sur la D35 le dos est en 3 parties au lieu de 2 sur la D28. Le dos de la D 35 est constitué de 3 triangles.
En jouant la différence m'a sauté aux oreilles : La D28 et la D35 sont dans le même registre, possèdent le même timbre, mais la D35 a plus de basses et est encore plus chaleureuse que la D28.
Celui qui veut de grosses basses prendra la 35, celui qui aime les basses discrètes prendra la D28.
PS : j'ai essayé ces grattes dans un magasin où elles étaietn réglées nickel et montées avec des cordes medium (obligatoire pour profiter totalement du son Martin)
0
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 15/05/2005 à 13:18:43
Je confirme les basses plus puissantes sur la D35. Et en montant jusqu'à D40, ce sont les medium qui prennent de l'ampleur. Mais la HD28, ça reste le mythe.
0
lukou
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 23/10/2005 à 09:38:19
Bonjour,
J'ai essayé les modèles D28,HD28,D40 dans un magasin. Je trouve que la HD28 dispose de plus de basses que les autres. La différence était flagrante entre les deux 28. Par contre, je pense qu'à la longue, la 40 va prendre du spectre et de la rondeur. Les médiums sont plus présents sur la HD28 que sur la 40. Dommage, pas de tests pour la 35 :-((
Il faut savoir que les tables "s'assouplissent" dans le temps donnant plus de résonnance et donc plus de coffre. J'ai la chance d'avoir une D42 et c'est ce qu'il s'est passé; Je redécouvre cette guitare à chaque fois que j'en joue !!!
Tout ce que j'aime, affaire de goût.
Si je devais prendre une dans les prix autour de 2500 euros, ce serait certainement la HD28 a cause de son barrage ajusté. Elles sont toutes une valeur sûre. Il faut que la sonorité plaise. Rien de plus.
J'ai essayé les modèles D28,HD28,D40 dans un magasin. Je trouve que la HD28 dispose de plus de basses que les autres. La différence était flagrante entre les deux 28. Par contre, je pense qu'à la longue, la 40 va prendre du spectre et de la rondeur. Les médiums sont plus présents sur la HD28 que sur la 40. Dommage, pas de tests pour la 35 :-((
Il faut savoir que les tables "s'assouplissent" dans le temps donnant plus de résonnance et donc plus de coffre. J'ai la chance d'avoir une D42 et c'est ce qu'il s'est passé; Je redécouvre cette guitare à chaque fois que j'en joue !!!
Tout ce que j'aime, affaire de goût.
Si je devais prendre une dans les prix autour de 2500 euros, ce serait certainement la HD28 a cause de son barrage ajusté. Elles sont toutes une valeur sûre. Il faut que la sonorité plaise. Rien de plus.
0
flagg
689
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 23/10/2005 à 10:06:28
Www.myspace.com/ericlescamusic
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2