Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformation d'une guitare vintage droitière en gauchère

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 380 vues
  • 10 followers
1 transformation d'une guitare vintage droitière en gauchère
Bon j'ai un peu hésité avant de créer ce sujet, mais j'me dis que ça peut toujours servir et donner des idées à tous les gauchers frustrés de ne pas pouvoir jouer sur la guitare de leurs rêves...

Pour faire court, je ne suis pas luthier, mais par contre j'ai la chance de travailler dans un endroit rempli de machines dont je sais me servir, voilà comment je suis en train de transformer une guitare droitière en gauchère pour un budget très serré et un peu de temps. :8)

bien évidement, je n’abîmerai pas la guitare, et garderai toutes les pièces d'origine

On va commencer par la guitare bien sûr, c'est une Hofner 449 de 1963 :
1908200.jpg
1908201.jpg

je compte donc modifier le chevalet et le sillet pour pouvoir inverser les cordes tout en gardant une action basse et une intonation juste.

je suis actuellement en train de re-fabriquer le chevalet flottant (du moins la partie supérieure, celle avec la rainure pour la plaque en os).
(les bouts d'ébène brut (3-4 euros pièce) et le chevalet/sillet) j'ai pris 3 bouts d'ébène parce que je savais pas comment ça allait se comporter en usinage.
1908202.jpg
1908203.jpg

à noter que ça lui fera pas de mal à cette guitare de changer le sillet et le chevalet, puisque les 2 pièces jaunes sont en plastique..

j'ai donc commencé par passer le brut aux bonnes dimensions sur une fraiseuse traditionnelle (au moins aussi vieille que la guitare, ce qui est classe :) )
1908204.jpg
1908205.jpg

et là je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris, je m'attendais à un résultat horrible mais l'ébène s'usine vraiment très très bien, c'est super agréable à travailler.

ensuite les perçages pour les vis de réglage de hauteur du chevalet :
1908206.jpg

puis la rainure pour le bout d'os (qui arrivera la semaine prochaine mais la encore 4-5 euros)
1908207.jpg
1908208.jpg

rainure dans l'autre sens par rapport à l'original bien sûr, parce qu'on est gaucher hein...


...la suite demain soir !
Afficher le premier post
11
en regardant la date inscrite sous la table, j'ai bien vu que le barrage était symétrique ;)
12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

13
bon, la Hofner est partie faire un tour chez le luthier (qui au passage m'a fait remarqué que j'avais fait du bon travail :-D ).

refrettage et reprise du chevalet (parce que le radius est pas bon, j'avais pas les cales nécessaires).

on verra bien le résultat dans 2 semaines mais pour l'instant avec les frais du luthier j'me retrouve avec une guitare vintage très jouable pour pas si cher que ça !
14
icon_bravo.gif

On attend le résultat

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

15
tiens, j'ai oublié de montrer le résultat..
c'est à 0:48 :


je vais sans doute très prochainement publier une vidéo avec la hofner en solo, du coup je la posterai ici directement
16
Bravo ! Very good job :bravo:

Tu as la chance d'avoir de l'outillage top et de savoir t'en servir le résultat ne pouvait qu'être bon, même si au final elle est passée chez le luthier.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?