Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Humbucker ou single coil?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 412 vues
  • 4 followers
1 Humbucker ou single coil?

Salut.

Je voudrais m'acheter une guitare lap steel. Je n'y connais strictement rien, que ce soit en lap steel ou en guitare tout court. Je suis plutôt orienté "synthétiseurs" et voudrais ajouter de nouvelles sonorités à mon petit parc de machines.

J'avais vu l'imbattable (au niveau prix...) Harley Benton Slider II, à 88€. Et puis, petit à petit, je me demande si la version humbucker ne serait pas mieux (mais quasi 3 x plus cher!). Vous allez peut-être rire, mais... que signifie

Citation de Thomann :

1x Shadow humbucker in single coil format

Est-ce que ce n'est pas soit humbucker soit single coil?  icon_redface.gif

Laquelle me conseillez-vous et pour quelles raisons? Quel sera la principale différence des deux modèles en termes de couleur sonore? Et donc, quelle différence de rendu sonore y a-t-il entre un humbucker et un single coil? icon_redface.gificon_redface.gif

Je sais, il y a beaucoup mieux, là n'est pas la question.

Merci et à bientôt icon_coucou.gif

Xa

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 16:29:03 ]

2

Ca veut dire que c'est un humbucker mais dans un format single coil, les 2 bobines sont empilées plutôt que côte à côte. Shadow c'est une marque de micro pas mal et effectivement le micro lui-même doit pratiquement valoir le lap-steel en single, d'où le prix plus élevé de la version humbucker.

Pour le son ça se rapprochera plus d'un single sans bruit de fond avec un peu plus de pêche et de définition.

3

Un humbucker , c'est deux bobine côte à côte... Sinon c'est autre chose...

Un humbucker au format single coil, c'est simplement un micro avec deux bobines, côte à côte, mais dont l'épaisseur est suffisament fine que pour prendre la place d'un micro single coil sans devoir modifier le reste de la guitare. Ca ressemble à ca :

http://images1.thomann.de/pics/prod/100079.jpg

Le shadow dont tu nous parle ressemble au second. On y voit moins bien les deux bobines, mais on voit bien les deux aimants côte à cote (les deux lames).

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 18:08:37 ]

4

Plus de pèche signifie plus de volume ou un spectre plus plein? Plus de définition, ça signifie un mid high/ high plus présent ou ...?

Auriez-vous un exemple sonore de single coil et de humbucker pour comparer?

Robert rich utilise une lap steel (à 2,21). Sa sonorité est superbe. Humbucker?

Enfin, rien que le fait d'éliminer le bruit de fond me fait pencher vers le humbucker... noidea.gif

Merci et à bientôt icon_coucou.gif

Xa

5

Citation :

Plus de pèche signifie plus de volume ou un spectre plus plein?

Plus de dynamique surtout.

Citation :

Plus de définition

Des basses qui ne bavent pas, des médiums présents et des aigues "flutées" et pas "blessantes".

Un Humbucker te donnera un spectre plus plein, plus chargé. Perso, pour des maquettes et donc travailler un son, je préfère les singles coil. Un peu comme un manequin que tu peux habiller facilement, alors qu'une dame de 85 kgs, c'est moins facile. Pardonnez la trivialité. Les premier album de C.Santana, adepte des sons gibsonniens, donc humbucker, ont été enregistrés avec une Strat. Plus ton spectre va être large et plein, moins tu pourras le travailler , à mon avis, mais, bon...Je ne suis qu'un pov gratteux...

6

Merci pour ton avis!! Donc, le humbucker aura des basses qui ne bavent pas, des aïgues flutées et pas blessantes? Mais, ajouté à la réduction de bruit, c'est plus ce qu'il me faut alors! Qu'est-ce qui fait que tu préfère les single coils s'ils ont un bas pas très défini et des aïgues blessantes??? icon_eek.gif

Sorry, je suis un manche! headbang.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

7

Les micros à simple bobinage donnent un son à la fois plus "cristallin" et plus "mordant" mais ont pour inconvénient un bruit de fond plus important. Pour un exemple typique, écoute les vieux enregistrements des Shadows ou la "surf music" de Dick Dale.

Les "humbuckers", comme leur nom l(indique, ont été créés pour "empêcher le hum", autrement dit pour résoudre le problème du bruit de fond. Mais en même temps, le timbre de ces micros est devenu plus "plein", ou plus "gras". Les aigus cristallins  ne sont plus là, ni le "twang" caractéristique des joueurs de country. Le niveau de sortie est plus élevé et on obtient plus facilemùent le "crunch" ou la saturation naturelle de l'ampli.

Une solution intermédiaire pourrait être d'adopter un "humbucker" "splittable", c'est à dire un micro avec 4 fils de sortie (2 par bobinage) qui permet de choisir entre les deux bobinages en série et un seul pour s'approcher du son d'un simple. Toutefois, n'espère pas obtenir le son d'un vrai simple, mais tu t'en approcheras.

Parti de rien, revenu de tout

8

Donc, ceci est (?) un humbucker:

Ceci est... ? (J'adore cette sonorité!)

Ceci, à 4.40?

Et celle de Robert Rich, plus haut?

Dernière chose: que donnerait une humbucker sans distortion?

Et... si vous avez des démos de comparaison de lap steel single coil / humbucker, n'hésitez pas!

Ouais, l'idéal serait les deux, avec un sélecteur pour passer de l'un à l'autre. Mais bon, je la customiserai peut-être un jour!

Merci et à bientôt icon_coucou.gif

Xa

9

Êtes-vous d'accord avec cette affirmation?

Citation :

Alors, vu la marque de la bestiole, et son prix; tu peux y mettre les micros que tu veux, elle aura toujours un son de merde =D

En même temps, quand on débute, difficile de dire ce qui est un son de merde de ce qui est un bon son! Quelle sera la différence de sonorité entre une lapsteel à 88€ et une autre à 1200€ (à micros de même types...)?

Les questions liées aux vidéos sont toujours des questions...

Merci et à bientôt icon_coucou.gif

Xa

10

Méga silence... icon_sommeil.gif

Mes questions restent d'actualités, même si j'ai finalement choisi la version humbucker (qui arrivera ce week-end...).

A bientôt icon_coucou.gif

Xa