Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort EVL-Z6
Photos
1/144
Cort EVL-Z6

Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série EVL

Aulne ou acajou?

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 700 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aulne ou acajou?
Bonjour!

Je lis un peu partout que cette guitare est faite en aulne mais, sur le site constructeur, il est indiqué que la guitare est en acajou.

Quelle est la bonne version? :???:
2
....Logiquement je vote pour la version constructeur :clin:

===> www.plus2zik.org <===

3
De l'acajou sur une coreenne moyenne gamme... faut pas rever non plus, c'est plus du nato que de l'acajou...
4
Bof tu sais j'ai vu des folks moins cheres que ca avec dos et éclisses acajou, sachant que les pièces de bois pour une folk sont plus grandes, finnes avec un vernis transparant ce qui nececite donc un bois assez "beau"....c'est pas impossible qu'elle soit en acajou....

Hors sujet : Pis il faut arreter avec les fixettes "coréennes" et asiatiques en général c'est pas le pays de fabrication qui fait la qualité mais la fabrication en elle même....quand fender a commencé à fabriquer des guitarres au japon elles étaient meilleures que les américaines et aujourd'hui la moitié des mexicaines sont moins bonnes que les coréenes de même gammes dans les autres marques.....

5

Hors sujet : Sans rentrer dans les détails, ce que veut dire Thurston c'est qu'il s'agit d'acajou asiatique, qui n'a rien à voir avec l'acajou qu'on retrouve sur les gibson par ex. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Hors sujet :

Citation : Pis il faut arreter avec les fixettes "coréennes" et asiatiques

n'empèche, j'ai palluché pas mal de coréennes, mexicaine et autres, la sonorité à vide était souvent assez moyenne, vernis trop gros, bois séché en étuve y sont sans doute par quelque chose, en gros j'avais l'impression d'avoir une gratte en plastique entre les mains, (du beau plastique bien fini certe...).

c'est de la bonne gratte bien finie, mignionne comme tout, mais je suis forcé de constanté que le ramage ne se rapporte pas toujours au plumage.

et d'expérience, "l'acajou" de ses grattes est bien souvent du nato, de toute façon même chez les autres marques et chez les grattes provenant d'autres endroit du globe, si tu vois du "vrai" acajou dans une gratte à moins de 400€ tu m'appelles.

et puis j'ai dit coréenne, j'aurais tout aussi bien pu dire tcheque mexicaine et Co...c'est juste que quasiment toute les guitares moyennes gamme sortent de corée ou de chine.

et ceci dit j'ai une tele MIJ qui sonne ça moment :humm:

edit: Doc +1
il y a aussi le cout d'acheminement du bois, et oui faire traverser la moitier du global pour un acajou du honduras, ça coute plus cher que d'aller le chercher en indonésie ou autre part en asie)

7
Si je ne m'abuse, l'acajou n'est pas très présent en asie, mais en affrique et en amérique centrale .
Pour le palissandre je veux bien .
Je peux me tromper cependant .
Si je suis dans le vrai , il n'y a donc pas de différence entre un acajou "gibson" et acajou de guitare asiatique .
Une cort en acajou ça me paraît crédible, c'est surtout sur les coûts de fabrication qu'ils sont forts en asie . Faut dire qu'a 4cts d'euro de l'heure, il a pas de mal à être compétitif le coréen .
Par contre je ne suis pas sure de la qualité du séchage des bois, du trie rigoureux des morceau ...etc .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
8

Citation : Faut dire qu'a 4cts d'euro de l'heure, il a pas de mal à être compétitif le coréen

euh...j'ai comme un doute là, le niveau de vie en corée en le même que celui de pas mal de pays européens, supérieur à celui du portugal par exemple...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9veloppement_humain

alors merci bien, mais je suis peut être pas celui qui à le plus de préjugés... :roll:
9

Hors sujet : Ils suivent le chemin des japs quoi, et ils font de très bonnes guitares, bien sur étant donné la difference de prix les gibson entre 3500 et 10000 euros sont de meilleure facture......en même temps elles sont 4X plus cheres mais la marque et la main d'oeuvre américaines sont super cher payées, le rapport qualoté prix se casse la geule...Quand a la qualité de séchage de bois ect ca dépend de l'usine et des specifications demandées par le constructeur....

Enfin bref tout ca pour dire que le constructeur indique "corps acajou" ca m'etonerait qu'il s'amuse a raconter ca dans les fiches techniques sachant que a pein 1/10 des guitaristes s'interessent aux bois des gratte....Perso je pense que c'est de l'acajou je vois pas ce qui est impossible la dedans...

10

Hors sujet : Le débat mahogany / acajou a déjà eu lieu de nombreuses fois et en se basant sur les dires de luthiers. Les constructeurs mettent mahogany, mais ne précisent pas l'origine. Donc ton acajou de cort n'a rien à voir avec l'acajou qu'on retrouve sur une gibson. Ce n'est pas une supposition mais une affirmation. Si tu veux croire le contraire, ca te regarde, mais la question du topic est de savoir si la cort est en alder ou mahogany.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.