< Tous les avis Cort Z42
Cort Z42
Cort Z42

Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série Zenox

waynedt12 waynedt12

« Rapport qualité/prix Imbattable »

Publié le 08/11/17 à 07:07
Jouée sur Marshall Valvestate 8100 à faible volume / Pod Line 6 au casque
Jamais en conditions groupe

Utilisée pour faire Apetite for Destruction : Disto rock, pas trop de contour, le gain pas à fond, peu de basse.
Référentiel guitare :
- Epiphone Les Paul Standard (HH Epi) de 1989
- Ibanez 440R (HSS DiMarzio superdistortion, Ibanez S1 *2) de 1990
- Vigier Excalibur (HSH Seymour Duncan) de 1994
- ESP LTD EC400 (HH EMG 60/81 actif) de 2004
- WSL The Beauty (HH EMG HZ) de 2007
- Charvel Desolation™ DS-2 ST (HH Charvel Active Desolation™ Humbucking Pickup) de 2011
- SQUIER Vintage Modified Stratocaster '70s (MN) (SSS Duncan Designed) de 2016

Lutherie : Point fort de la guitare
Corps splendide, pas trop lourde, très bien équilibrée (jeu assis / debout)
Manche incroyablement facile à jouer pour une guitare de cette gamme

Mécaniques :
- La guitare tient très bien l'accord, Les tuners font le boulot
- Le guide corde et le T.O.M font un peu "cheap"

Finition : RAS pour une entrée de Gamme
Le transparent Red est magnifique

Electronique : Point faible de la guitare
- Potard "cheap"
- Soudures mal faites, conducteurs très bon marché, parfois abîmés
- Micros qui bavent un peu selon les réglages, et qui donnent trop de graves à mon goût (spectre à revoir)

Note : j'ai mis un peu de temps pour m'apercevoir que les micros étaient splittables, et lorsque j'ai essayé, le push/pull n'avait aucun effet sur le son.
J'ai accédé à l'électronique et j'ai pu constater que tout n'avait pas été câblé, et ce qui l'était avait été mal fait.
L'avantage avec CORT, c'est que les plans de câblage sont mis à disposition sur leur site.
Lorsqu'on suit les plan, ça va mieux et ça fonctionne tel qu'attendu

Sons clairs : Pas trop testés car j'estime ne pas avoir le matos pour (pas d'ampli à lampe).
Ca ne sert à rien de tester avec une couche multi-effet comprenant reverb/chorus/delay et autres saloperies de ce genre

Crunchs : C'est pas trop mal, on arrive à faire des choses sympas avec les splits

Saturés : Métal non testé, pour le rock :
- Micro chevalet : Bien, ne bave pas trop, manque peut être un poil de puissance, mais fait le boulot
- Micro Manche : Assez sympa, mais manque de puissance - On n'arrive pas à sortir un son rond cristallin avec - Il contient également trop de graves

Conclusion :
Les plus : Le manche, La forme, la variéte de sons induite par le split - Magnifique matos pour le prix
Les moins : Trop de grave, électronique vraiment pas terrible

Comparaisons (subjectives bien évidemment) :
Cort Zenox &gt; Stagg L320 (la stagg a peut être de meilleurs micros, mais ne tient jamais l'accord, et le manche est dégueulasse à jouer. La Stagg coutait le double de la Cort à l'époque)
Cort Zenox &gt; ESP LTD EC400 (HH EMG 60/81 actif) de 2004 (La LTD a bien évidement de meilleurs micros, mais son manche est vraiment difficile à jouer, on dirait celui d'une strat des années 80, ça veut tout dire - elle est aussi trop lourde et trop encombrante, et l'accès à la pile se fait avec un tournevis - tout ça pour presque 1000€ à l'époque)
EDIT 09/12/2017 : La EC400, une fois le manche apprivoisé, reste un très bon instrument, mais plus typé Rock et moins versatile
Cort Zenox = Charvel Desolation micro actifs Charvel (modulo le caractère actif) - Même jouabilité c'est à dire nickel, les sons sont bien sur plus tranchant sur les actifs de la Charvel.
Cort Zenox = Epiphone Les Paul Standard (HH Epi) de 1989 -
Là ça mérite une explication : on parle d'une Cort à 160 balles en 2009 versus une Epi à 500 balles en 1989.
- Confort de jeu = pareil
- Son = peut être légèrement plus chaud chez Epi, mais dès qu'on monte le volume, ça bave, c'est très moche et ça donne envie d'acheter des Seymour (ou une Gibson, ce qui est probablement le but recherché)
- L'Epi ne propose pas de split et a donc une palette de son moins variée
- Niveau finition c'est pareil

Cort Zenox &lt; Ibanez 440R &lt; Vigier Excalibur (faut pas déconner non plus)
Cort Zenox &lt; WSL The Beauty (HH EMG HZ) 2007 (Ça se joue plus sur les finition et la définition du son des micros - mais l'équilibre physique de la Cort est meilleur que celui de la WSL en jeu assis)

Aucune comparaison possible avec SQUIER Vintage Modified Stratocaster '70s (MN), restons sérieux, (poireaux/carottes, torchons/serviettes tout ça...)

Remarque :
Je note que depuis mon achat de 2009, le prix de la Zenox a doublé
Le fait d'avoir changé les micros pour des actifs Cort ne semble pas justifier entièrement cette augmentation.
La question est de savoir s'il faut faire un upgrade electronique de cette guitare :
- Changement des selecteurs et potards
- Changement des micros
Sachant que ça tournerait sur un investissement de 150€/200€, soit plus cher que le prix de la guitare en ce qui me concerne.

Je compte la montrer à un luthier prochainement, et j'espère bien obtenir de lui un avis positif sur cette guitare et ainsi me lâcher au niveau de la customisation.

Morale de cette histoire :
Si c'était à refaire en 2009, j'en achèterais 4, j'attendrais ensuite les soldes pour acheter des micros différents et je les monterais dessus.

Photos liées à cet avis

• photo