< Tous les avis Epiphone Original Limited Edition 1959 Les Paul Standard
Sealex Sealex

« Un belle réalisation de chez Epiphone »

Publié le 14/03/22 à 13:33
Ayant toujours été fasciné par la légendaire et inaccessible Gibson Les Paul, cette édition limitée de la Les Paul 1959 a eu tous les arguments pour me séduire, les différents avis et reviews étant très prometteurs, je passe rapidement commande.

Positif :
- le son ! Ça sonne comme une Les Paul quoi ! C'est riche, profond et gavé de sustain, c'est le kiff !
- le look, avec la table flammée, bien réalisée, joli motif du plaquage veneer, les teintes sont très jolies. Le corps en deux parties, les bois visibles par transparence sur l'ensemble de la guitare sont beaux.
- le manche, j'avais des craintes car habitué à des manches fin, je me sens finalement plus à l'aise avec celui-ci typé 59, je n'ai pourtant pas spécialement de grandes mains. Les frettes sont bien limées sur les cotés, aucun soucis de réalisation de ce coté.
- la qualité de l'électronique (micros Gibson Burstbucker déjà, les même que sur la Gibson Les Paul Standard Original 50's, puis les potards CTS qui permettant de jouer réellement différents sons, et sans grésillements ! On ouvre le capot et on trouve un joli montage main typé 50's, c'est quand même plus sympa que les nouvelles cartes électroniques pcb...
- l'étui, plutôt original avec ses couleurs vintage, ça change du noir (et rouge), il est plutôt bien réalisé et pratique, tout en étant protecteur pour la belle.
- la guitare est arrivée relativement bien réglée, aussi bien la courbure du manche que la hauteur de l'action, peut-être un léger travail sur l'intonation, à voir avec un jeu de cordes neuves car celles d'origine ne semblent pas terribles.
- le vernis, c'est très bien appliqué et le satiné est bien plus agréable au toucher et jolie que le brillant des gammes standards.
- le côté "série limitée" qui sert à rien mais qui fait plaisir ! :bravo:
- la nouvelle tête Kalamazoo, qui se rapproche de celle de la maison mère, je n'avais jamais pu me faire à l'ancienne.

Négatif :
- traces de colle sur la touche (un petit coup de laine d'acier 000 et hop le tour est joué)
- touche très sèche (un petit soin au lemon oil de chez Dunlop et tout va mieux)
- frettes qui "grattent" quand on fait des bends (encore un petit tour de laine d'acier et le soucis est réparé)
- les cordes d'origine, qui vieillissent très vite, là encore, un problème mineur rapidement corrigeable.
- difficile de régler l'action très basse, mais on reste dans les normes conseillées sur une Les Paul.
- c'est pas marqué Gibson sur la tête :mrg:

En bref, pour le guitariste amateur éclairé que je suis, il s'agit d'une très bonne alternative à la "véritable" Gibson Les Paul (et à son prix), certes made in china avec quelques défauts mineurs très rapidement rectifiables, mais avec de nombreuses qualités aussi bien sonores que visuelles, et un rapport qualité prix très bien placé. On a le son, on a le look, on a le poids, c'est une Les Paul sans aucun doute ! Elle saura m'accompagner durant plusieurs années, et qui sait peut-être me faire un jour mériter sa grande soeur américaine !

Il n'y a à mon sens absolument rien à changer sur cette guitare, si ce n'est les cordes d'origine et le léger travail de finition à faire sur la touche et les frettes. A vos médiators !

Photos liées à cet avis