< Tous les avis Epiphone Les Paul Classic Birds Eye
Epiphone Les Paul Classic Birds Eye

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

ironflower ironflower
Publié le 21/01/06 à 03:13
Reportez vous aux autres avis, a part la finition "birdseye" particulière en érable de la table rien ne change par rapport aux autres LesPaul. Les mécaniques ne sont pas à bain d'huile contrairement aux nouveaux modèles que j'ai vu en magasin récemment mais elle sont correctes.

C'est personnel et subjectif mais j'aime beaucoup la forme du manche.Je préfère nettement un manche arrondi comme celui là aux manches "modernes" tout plats.Ca tient bien en main et se prète bien aux solos et la rythmique.L'accès aux aigus n'est pas optimal(3 cases sont sur le corps de la guitare au delà du pan coupé) mais c'est loin d'être pénible. L'ergonomie est très satisfaisante, c'est rond, chaleureux sensuel, moins confortable qu'une srat certes mais se prétant très bien au jeu assis et debout. L'acajou c'est très bon pour le sustain mais ce n'est pas une légende:c'est effectivement lourd. On a rien sans rien...
L'atout majeur de cette guitare reside selon moi dans les possibilités de réglage offertes par le selecteur 3 positions qui permet de mettre le micro manche seul, le micro chevalet seul ou de coupler les 2. Cela associé a un volume et une tonalité par micro. C'est un système très efficace et je ne comprends d'ailleurs pas qu'il ne soit pas plus répandu chez les autres marques.
Autre point fort de taille:le chevalet tune-o-matic qui ne bouge JAMAIS.C'est merveilleux.Bon j'admet que ceux qui veulent un vibrato peuvent se sentir frustrés de se limiter aux bends, mais pour ceux qui s'en foutent c'est parfait.
Les cases sont toutes petites par contre doncgrosses mains s'abstenir

Bon ça a été dit et répété, les micros d'origine sont atroces!!!!C'est impossible d'avoir une définition sonore correcte en saturation,ou alors il ne faut pas jouer un seul accord et qu'aucune note ne vienne empiéter sur une autre sinon on se retrouve dans un espèce de magma sonore nasillard et brouillon du plus mauvais effet. En son clair c'est supportable, la combinaison que je préférais étais les 2 micros ensemble avec la tonalité du micro manche à la hausse et celle du chevalet à la baisse.Le micro manche est correct sans plus, le micro chevalet est une horreur,c'est lui le brouillon nasillard...
Le niveau de sortie est faible,le son se prète au rock léger, au blues, au reggae avec le micro chevalet en son clairs ça passe aussi(petit coté agressif aigu claquant) et avec celui du chevalet aux sons crades gras disto genre grunge 16 ans a fond dans un garage ce qui n'est pas mon cas.
Les micros ne sont pas tout et il faut dire que la lutherie est exellente et veillit très bien.J'ai gardé la lutherie et changé les micros-ce que je recommande vivement à tous les possesseurs de cette guitare-et depuis ça va beaucoup mieux.j'ai mis des seymour duncan:un duncan distortion en chevalet qui est très métal et lourd, son clair pas terrible ce n'est pas un micro polyvalent mais très bon dans son domaine et un JB model en manche monté à l'envers qui est polyvalent et se prète bien à cette guitare.
Ma note serai de 4 par rapport aux micros d'origine.
ce sont tous deux des micros chevalet donc j'ai monté des cordes du plus gros tirant possible cequi rééquilibre totalement la guitare, puisque je récupère des graves.D'autant plus que le duncan distorsion est tres aigu et a tres peu de graves.
C'est une guitare spéciale disto dans cette configuration. Le clair il ne faut meme pas y penser.Du coup ce que jevoudrai jouer en clair je le joue en crunch...

J'ai cette guitare depuis 7 ans,achetée d'occaz , elle a sans doute 8 10 ans et est en parfait état hormis un petit morceau de la table qui est parti entre le micro manche et le manche (il faut être attentif pour le voir).Le manche n'a pas bougé l'electronique non plus.J'ai changé la prise jack pour une mieux recemment bien que l'autre n'avais pas de problèmes.
Le confort de jeux n'est pas celui d'une srat certes mais est très satifaisant, la finition birdseye est assez tripante.
.Exellent rapport qualité prix mais il faut IMPERATIVEMENT changer les micros.