< Tous les avis Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

coolzapp coolzapp

« Impressionante! »

Publié le 12/09/14 à 22:41
- Made in Korea, 1995 (Usine Samick)
- Chevalet Tune-o-matic
- Manche acajou, touche ébène
- 22 frets
- 2 micros doubles alnico (épiphone probablement)
- 2 tonalités, 2 volumes
- Sélecteur micro 3 positions

Le manche est plutôt fin, cela m'a surpris pour une Les Paul. Il est vraiment agréable à jouer, je dirais même, et je vous jure que c'est dur de dire ça pour moi, il plus confortable que sur ma telecaster highway one!

La guitare est assez pesante (les paul oblige) mais ce n'est pas catastrophique, j'ai une telecaster custom (modèle classic 72) qui, elle, est vraiment lourde..J'ai donc l'habitude!

La prise en main est immédiate en tous cas, je me suis senti directement à l'aise autant assis que debout.

L'accès aux aigus est relativement simple, une question d'adaptation comme la plupart des guitares!

On obtient rapidement un bon son, cette guitare est exceptionnel!

Le son me convient parfaitement, peu importe le style que je veux jouer (rock, alternatif, rock plus dur, blues, etc..).

C'est un son typiquement les paulien, logique vous me direz! Un clean chaud qui crunch à souhait. En disto, ca envoi le pâté, un gros son bien gras! Le son est assez vintage, moins high gain que ce qui se fait maintenant (je l'ai notamment comparé à des seymours SH2/SH4) mais malgré un niveau de sortie un peu moindre, ça n'empêche pas d'envoyer du gros son. Je l'ai testé en live il y a peu de temps, c'était un vrai mur du son! Le son est bien défini, honnêtement vous me croirez ou pas, mais le modèle que j'ai sonne aussi bien, si pas mieux, que certaines Gibson que j'ai essayées récemment. Par exemple, j'ai testé la nouvelle Les Paul Studio, qui coûte un pont d'ailleurs maintenant, bin elle sonnait moins bien que ma gratte, il y avait des défauts de vernis et l'accordage tenait pas..Comme quoi faut croire que Gibson c'est plus ce que c'était!

Je joue sur du Blackstar, je l'ai essayé sur ma tête HT-50 et HT-5R et sur trois cab différents, un blackstar monté en celestion seventy 80, un mesa (aucune idée du modèle) et un bugera (low cost) et ça sonnait dans toutes les configs! (en modifiant un peu l'EQ évidemment)

J'adore le micro chevalet qui envoi méchamment en disto! Sinon le clean est très très plaisant également!

Je l'ai achetée récemment d'occasion.

J'ai essayé des tonnes de guitares et comme je l'ai dis plus haut, sans exagéré, elle sonne comme un Gibson. Elle n'a vraiment rien à leur envier tant en terme de lutherie qu'en terme de son.

Je précise quand même que c'est une guitare que j'ai achetée d'occasion pour la modique somme de 199€ et que c'est un modèle de 1995 fabriqué en Corée à l'usine Samick. Apparemment les modèles coréen sont connus pour être de meilleure facture que les plus récents et pour l'avoir comparé à ce qui se fait maintenant, c'est largement vrai. C'est comparable à du Gibson actuel.

Ce que j'aime le plus? Son look, son son. C'est un vrai bijou.

Je suis tombé sur une occasion en or, je ne sais pas pourquoi le vendeur s'est séparé de sa guitare, peut-être un besoin d'argent, peut-être qu'il n'était pas spécialement connaisseur, mais cette guitare vaut de l'or et sonne d'enfer!