Agrandir

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Avis changement de micros Epiphone Les Paul Custom

1 Avis changement de micros Epiphone Les Paul Custom
Bonjour,

je possède une guitare Epiphone modèle Les Paul Custom. le micro lorsque j'ai le switch sur "treble" semble définitivement mort puisque la guitare sonne comme si elle n'était pas branchée...

je souhaite donc changer les micros pour obtenir un son moins étouffé et plus défini en disto.

j'ai donc effectué quelques recherches. le couple le plus souvent plébiscité pour un changement de micros reste les Seymour Duncan SH4 et SH1.

on m'a conseillé dans un autre post deux configurations :
* config vintage : 2 pearly gates ou 2 alnicoIIpro.
* config moderne : sh1 en grave ou alnicoII pro et sh14 ou sh11.

on m'a par-contre déconseillé pour des raisons de qualité de lutherie de monter sur mon Epiphone les micros Gibson montés d'origine sur la LP Custom (490R et 498T), ce que je comprends tout-à-fait.

de ce que j'ai pu lire sur le web, le sh14 donnerait un son légèrement plus agressif que le sh11 (plus doux).

je me sens partant pour un set alnico II pro + sh14. quelqu'un ici a-t'il monté ça sur sa gratte?

une recherche pour "alnico II pro" me retourne plusieurs résultats sur le site de Thomann :

quel modèle alnico II pro préconiseriez-vous (sachant que le budget n'est pas un souci)?

le sh14, c'est bien celui-ci (la référence est plus longue)?

pour compléter ma requête, voici des samples de sons dont je souhaiterais m'approcher :

je précise que je joue sur un ampli à lampes et à modélisation VOX Valvetronics 50W (avec pas mal d'effets disponibles : wah-wah, reverb', compressor, delay, disto...).

je suis preneur de tout conseil; n'hésitez pas à me proposer d'autres micros et à me faire part de vos propres expériences.

merci d'avance pour vos précieux conseils ;)

P.S.: le fait que le micro "treble" soit mort dénature t'il également un peu le son lorsque je switche sur "rythm" ou que le switch est au milieu?
Afficher le premier post
Salut,

Pour un son bien rock et plutôt gras, les SH4 sont une référence.
D'ailleurs, à la fin des 80's, tous les hardos (je ne parle pas de Heavy, mais de trips à la GNR, Cinderella et consorts) montaient ça sur leurs Les Paul.
> Old jack : je fais parti de ceux qui considerent que le matos doit etre equilibré car de toute maniere c'est le maillon faible qui limite le son. Donc avoir des micros hauts de gamme sur une epiphone est absurde car les bareknuckle ne sont surement pas mis en valeur. Et au final c'est l'ampli le plus important donc ...
2 bareknuckle = au moins 300 euros, une epi LP std = 450 j'imagine, donc voila :roll:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Voilà Doc Plus une réponse qui me satisfait toute à fait car pleine de bons sens. merci man :bravo:
Old Jack

Citation : le stormy Monday et le the Mule semblent sympa à les écouter sur leur site

par simple curiosité, peux-tu nous donner le lien vers ces enregistrements dont tu parles?

un lien avec des micros Gibson (500T bridge + 496R neck) montés sur une Epi LP Custom (accordée en drop C) :

(tête d'ampli Marshall DSL100 et Mesa Cab pour l'enregistrement. écouter "Sleeping Ones")

il s'agit du couple qu'on retrouve sur les Flying V, Explorer et LP Classic de Gibson.

tout-de même, le son n'est pas dégueu!!! (même si c'est pas ce que je recherche).
Déterrage de forum, mode "buldozer" : activé :bravo:

Hello tout le monde, j'ai bien lu les messages précédents. Je vais recevoir une Les Paul Custom de 96 cette semaine (epiphone). J'ai réussi à me la procurer pour 350€ en parfait état. J'ai garder de l'argent de côté pour refaire l'électronique et changer les micros.On dit que les bois de cette guitare sont plutôt bons, et comme je possède déjà un ampli de qualité (Princeton 65) je voulais mettre le paquet pour changer les micros en installant des Lollar Imperial low wind. A 300€ la paire, ça va me revenir aussi cher que la guitare mais je compte garder ces micros à vie.

-> Si certains ont déjà tenter la modif d'installer des micros haut de gamme +++ sur cette épiphone, est-ce qu'on peut espérer en tirer quelque chose ? Comme la guitare a l'air bien construite, je me dis que c'est surtout les micros qui pèchent sur cette gamme là. On devrait pas être loin du son d'une américaine en posant des micros haut de gamme, sur le haut de gamme d'une Epiphone.

Belle semaine (pluvieuse) à vous qui me lirez :clin:
Je te recommande de jouer un minimum avec pour voir si tu comptes vraiment la garder.
Aussi si utilises peu le micro manche, il est possible que l'Epiphone te "suffise".
Tu vas peut être devoir changer les mécaniques aussi car des mécaniques Epiphone de 25 ans (à priori pas des Grover en 1996), je ne suis pas certain (mais je peux me tromper évidemment) qu'elles tiennent super bien l'accord. Rien de pire qu'une guitare qu'on adore mais qui ne reste pas accordée ! :mrg:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Hello, jamais fait la modif avec des micros boutique mais avec un set seymour duncan sh2 jazz en neck et sh4 jb en bridge sur une Les Paul custom Korea et c’était très très cool. Après mettre un set à 300 boules sur une Epi est peut être un peu exagéré… le seymour de mémoire était à 140 balles le set, et l’upgrade était très sympa déjà… A toi de voir ! ;)
Je plussoie pour le tandem SH2 - SH4. Ceci dit Mr Seymour Duncan a sérieusement augmenté ses tarifs, mais ça se trouve d'occase assez facilement, et il y a parfois des promos, fins de stocks et autres cessation d'activité...
Effectivement je n'avais pas pensé aux mécaniques, je vais regarder de ce côté là aussi ! Merci.

En fait je me l'offre car mes deux artistes préférés (dont Jeff Buckley) l'ont joué, il s'agit surtout de toucher du bout du doigt le rêve impossible de se payer une custom Gibson, et le look de celle-ci est terrible ! L'objectif c'est de partir de cette base là pour en tirer le maximum, même si j'ai le budget pour trouver mieux dans d'autres gammes/marques ! Mais je suis un peu de ceux qui pense qu'une gratte à 600€ peut sonner mieux qu'une pelle à 4000€, tout dépend ce que l'on en fait et ce que l'on veut en faire !

Ok merci beaucoup pour les références ! Je vais aller me renseigner sur ces micros là, je reçois la guitare dans la semaine, si je me motive (et si ça vaut le coup) je ferai peut être la modif dans le mois ! Je posterai des audios de comparaison

Tout autre avis est bon à prendre !

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 19:18:18 ]

Le set Lollar Imperial c'est alnico 2 en manche et alnico 5 en chevalet, tous avec une faible sortie.
Chez Seymour Duncan, j'irai avec le Pearly Gates en manche et 59 ou Jazz en chevalet.