Sujet de la discussionPosté le 28/04/2010 à 17:28:09[NEWS] Epiphone Tribute Les Paul Standard
Epiphone dévoile la Tribute Les Paul Standard, une guitare créée en hommage à Les Paul et présentée comme combinant l’inspiration originale de son créateur et des caractéristiques dans l’air du temps.
Le manche assymétrique de la 09, je m'y fais décidémment pas avec mes petites mains, le choix du profil slim s'imposait.
C'est le même manche asymétrique que la 2010 ?
Je pensais que c'était justement pour simplifier le jeu qu'ils avaient fait le manche asymétrique... cela ne simplifie-t-il pas l'accès aux aigus (même si ça reste une Les Paul ^^) ?
Car sauf erreur de ma part, d'après les qques recherches que j'ai faites, le manche est légèrement "vrillé" en haut du manche ?
Bref, j'hésite un peu entre la 60 slim et la 2010 asym, donc j'aimerai si possible avoir le + de précisions possibles entre ces deux manches
La 09 à la dénomination commerciale "Les Paul Tribute 2010".
La 2010 possède donc un manche assymétrique, plus épais au niveau des cordes graves (mi, la) et plus fin au niveau des cordes aigues (si, mi). Ce profil est censé permettre une bonne prise en main pour les rythmiques et une plus grande facilité d'accès pour le jeu notamment en solo sur les cordes aigues. Si le principe me parait sur le papier séduisant, à l'essai, cette "bosse" de fait qui se dessine sur le manche nécessite un temps d'adaptation... que je n'ai jamais trouvé après trois heures de jeu. L'épaisseur du manche du coté des cordes graves me parait trop importante pour mes chtites' mains.
Le profil slim, fin et symétrique, de la 1960 est pour moi tout simplement parfait, d'un grand confort et d'une jouabilité déconcertante.
Pour des plus grandes mains, la 2010 devrait pouvoir révéler tout son potentiel et la pertinence de son profil.
En conclusion, tout cela reste une question très personnelle liée à sa morphologie et son jeu.
J'ai acheté une Tribute 2010 transblack au mois de juin 2010, pour ma part cette guitare a de très bon rapport qualité/prix.
Le manche en forme "D" me convient parfaitement, est très confortable et très facile à jouer, par contre un passage chez le luthier s'impose car les réglages d'usine sont très approximatifs, mais on ne peut pas tout avoir pour un prix de 420 euros.