Epiphone Les Paul Special II

3.6/5
  • R1's.R1's.

C'est bien... pour débuter

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 25/07/11 à 23:53
    Guitare fabriquée en Indonésie (ce n'est pas étonnant vu le prix)
    Le manche est confort, j'ai eu la chance pour mon petit niveau de jouer sur fender et je le trouve plus fin et plus agréable.
    Il y a 22 frets que je trouve trop épaisse à mon gout.
    2 double micro epiphone et un sélecteur 3 positions

Le manche est super agréable !!! Je n'en ai pas encore connu d'aussi confort pour joué les accords.
    La guitare est agréable, aussi bien en jouant assis que debout elle est légère, parfaite pour sauter dans tous les sens quand on ce fait un trip. Le bras droit est mieux calé que sur une sg.
    L'accès au aigus est simple.

Je joue du rock, surtout du Nirva…
    Guitare fabriquée en Indonésie (ce n'est pas étonnant vu le prix)
    Il y a 22 frets que je trouve trop épaisse à mon gout.
    2 double micro epiphone et un sélecteur 3 positions

L'accès au aigus est simple.

Je joue du rock, surtout du Nirvana ou du Pearl Jam. Le micro manche offre beaucoup de possibilités pour travailler du jazz au hard rock et les son saturés passes bien avec de bon amplis...
    J'utilise un ampli epiphone studio 10 (fournit dans le pack pour débutant de ma guitare) et une pédale multi effets X amp.

Je l'utilise depuis moins de un ans mais je l'aime beaucoup, je n'avais joué que 2 fois sur une guitare électrique avant de l'acquérir. Je la trouve parfaite pour un débutant qui ne veux pas ou ne peux pas dépenser un budget asrtonomique pour sa première guitare. Ont peux comme moi acheter un pack ou l'on retrouve un ampli et deux trois trucs utiles (housse, sangle,...). Je trouve les deux micros un peu trop proches
    mais tout le reste est a mes yeux correct. Le rapport qualité prix est bon. On achète LA les paul mais à pas cher. Etant fan de Nirvana, je projette d'acheter une fender mustang mais je trouve quand même la les paul spécial 2 très très bien... pour débuter.
  • StfeewkStfeewk

guitare pour débutant !!!

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/02/11 à 06:28
    cette guitare vient du japon je croit ,avec un chevalet basic tune o matic ,pas de floyd rose ,c'est une copie lespaul ,le manche est vissé et posséde 22 frettes , la guitare est équipée de 2 humbucker épiphone ,1 réglage tone et 1 volume ,le sélécteur est un 3 positions !!!!le minimum vital !!

cette guitare esr résérvée aux débutant ,le manche est relativement agréable ,on sent quand méme les frettes mais bon ,pour le prix ,faut pas trop en demander la !!!elle n'est pas trop lourde et assez bien équilibrée ,on accéde assez facilement aux aigues (forme lespaul oblige ),au niveau son ,on a vus pire ,si si ,c'est vrai ,elle envoie !!!le son clair est plus que potable ,et en distortion ,c'est déja mieux !!!par contre ,les mécaniques et les cordes sont pourries ,il faut absolument les changées !!!!

cette guitare est faite pour le rock et ses dérivés !!!le son clair n'est pas trop froid ,bien équilibré et en saturé ,le son est relativement précis (ça reste des micros de moyenne gamme )et gras !!!j'ai joué avec cette guitare sur un amplis performer 1000 et marshall mg100 dfx !!!

j'ai revendus cette guitare car n'étant plus débutant ,j'ai vite trouvé ses limites mais ,j'avous que quand méme ,plus le temp passe ,plus les différentes marques réussissent a créees des entrées de gammes de trés bonne factures et qui tiennent la route ,c'est mon avis !!!ce que j'aimais le plus sur cette guitare ,c'est le son saturé ,le prix est trés raisonnable et mérite le détour !!!si je devais racheter cette guitare ,je la prendrais seulement pour débuter !!!
  • dixie13dixie13

bon rapport qualité/prix

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 13/01/11 à 15:50
    Fabriquée en Corée
    deux micros doubles bobinage

Le manche est plutôt fin pour un modèle les paul, on est bien loin du "tronc d'arbre" habituel, ce qui est un plus pour les solos et changement d'accords rapides.
    La forme du corps... ben c'est les paul, en plus fin, donc moins lourd que sa grande soeur, et plus pratique.
    l'accès aux aigus est assez facile, même pour le jeu au bottleneck.

Il est impératif de changer les mécaniques!!!!!!

Sonorités parfaites pour le blues, le rock sudiste, et le Blues Rock.
    Fabriquée en Corée
    deux micros doubles bobinage

l'accès aux aigus est assez facile, même pour le jeu au bottleneck.

Il est impératif de changer les mécaniques!!!!!!

Sonorités parfaites pour le blues, le rock sudiste, et le Blues Rock.
    en clean, un son peut être un peu trop sans nuance, plutôt plas, mais qui prend très vite de l'ampleur quand on pousse le son au crunch puis en disto.
    Je l'utilise avec un ampli Kustom Defender à lampes, et le son est sublime (enfin, pour des amateurs de blues)

Depuis 1 an que je possède cette guitare, jamais elle ne m'a déçu (à part le son clean)
    Pour sa gamme de prix elle reste très au dessus de la moyenne.
    De plus elle se prete très bien au custom.
  • GreigGreig

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 21/12/09 à 15:43
    J'aporte une petite correction aux avis précédents, le corps de cette guitare n'est pas en acajou mais en peuplier (basswood), seul le manche est en acajou - voir la fiche sur le site d'epiphone ....

Pour le reste c'ets une bonne gratte pour débuter, bonne lutherie a la base, electronique et acastillage pas d egamme mais "qui font le boulot" ...
  • mcamca

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 22/06/09 à 17:33
    Tout est dit avant et je note par rapport au prix, je sait que ce n'est pas une gibson de luxe. Enfin, meme asiatique Gibson reste Gibson

Manche presque aussi agréable et rapide que sur ma SG angus young

Une autoroute pour les notes
    Je l'aime en son clair
    moi je la trouve pas trop lourde

Je la joue sur un marshall avec un pod line 6 et quelques pédales danelectro

Je l'ai depuis peu. Pour le prix elle m'a laisse sur les fesses. je dois dire que c'est une sacré affaire. A l'origine je l'ai prise pour la trainer partout, et tant pis pour les coups. Maintenant vu le rapport qualité prix, elle mérite bien de l'attention. Elle a pris une bonne place dans mon harem de grattes, au coté de belles bien plus chère. ELle n'a pas a rougir.
  • djoojdjooj

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 24/04/09 à 12:21
    Voir autres post

Le manche est confortable, mais il faut savoir ce que l'on à entre ses mains. Ce n'est une guitare de virtuose. Fan de Satriani, cette guitare va très vite montrer ses limites.
    J'aime beaucoup l'ergonomie de ce manche, on a l'instrument bien en main, sans avoir peur de jouer hard.
    Par compte il est vrai que les mécaniques se désaccordent rapidement. Il semble que ce problème se règle avec le temps.J'ai eut cette guitare durant dix ans, et cela s'est surtout produit durant la première année. Je ne sais pas pourquoi. Mais le mieux reste de changer les mécaniques, c'est plus sûr.

Son style de prédilection reste le blues rock. Je jouais s…
    Voir autres post

Son style de prédilection reste le blues rock. Je jouais sur un Valvestate 8080 première génération, et c'est dans ce style que cette guitare se révèle. Je ne suis pas un grand fan de ce style, j'ai donc explorer d'autres horizons.
    le Jazz:pas génial, peut être avec un autre ampli...
    le métal: Très bonne surprise, avec une metalzone, j'avais un son très trash, je pouvais facilement allez du coté du néo métal, ou même de Maiden et consorts. Mais à chaque fois la guitare ne montre pas énormément de personnalité. Par contre quand j'ai voulu taper du coté de Neurosis, Isis et autres, ce fut la claque. En poussant le marchal, j'avais un son puissant, brouillon certes, mais qui collait parfaitement.
    pop rock: un peu trop brouillon mais un bonne pédale peut y remédier.

Je l'ai revendue pour raison financière, mais je compte bien la racheter. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer sur cette guitare.

Bien sûr cela reste une guitare bon marché, n'espérez donc pas le son d'une gibson. Mais elle est vraiment idéal pour le débutant, qui comme moi pourra s'y attacher et la garder ( motivé également par un compte en banque bloqué dans le rouge).

A essayer, à aimer ou à jeter.
  • jeff13500jeff13500

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 21/01/09 à 13:31
    - Fabriquée en chine
    - 22 frets
    - 2 Micro humbucker
    - Chevalet Tune-O-Matic
    - 1 potard volume, 1 tonalité; selecteur micro 3 position
    - Manche plutôt large

- Le manche est très agréable pour ceux qui ont l'habitude des Les Paul, mais c'est déconseiller aux utilisateur de Fender
    - L'accès aux aigus est plutôt simple
    - C'est une guitare qui est quand même lourde mais c'est normal, c'est une les paul
    - Le son clair est très agréable, surtout sur le micro grave, il donne au son une exélente profondeur; et en saturée la bête se réveille ! elle convient pour tous type de distors

- Fabriquée en chine
    - 22 frets
    - 2 Micro humbucker
    - Chevalet Tune-O-Matic
    - 1 potard volume, 1 tonalité; selecteur micro 3 position
    - Manche plutôt large

- L'accès aux aigus est plutôt simple

- C'est une guitare très polyvalente, je joue beaucoup de tous style (mais principalement metal) et elle m'accompagne sans problème du metal au raggae en passant par le punk et le pop rock
    - chez moi je joue avec l'ampli epiphone studio 105 qui était livré avec (je l'ai acheté en pack) et en répèt' avec un marshall MG15MSII
    - Le son saturé est vraiment génial je ne pensait pas obtenir un aussi gros son
    Le son clair est très beau, très chantant, vraiment j'aime tous les sons de cette guitare

- Je l'utilise depuis bientôt trois ans et je n'ai rencontré aucun problème
    * les plus :
    - manche très agréable
    - guitare très polyvalente
    - son magnifique
    * les moins :
    - guitare assez lourde
    - les mécaniques se déssèrent
    - Le rapport qualité/prix est exélent, je referais le même choix si je disposerait encore dun budget limité
  • VitamineFiveVitamineFive

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 29/07/08 à 13:58
    Bonne guitare que j'ai acheté 149€ et dont je suis pleinement satisfait bien que le switch trebble/rythm plante de temps en temps :s

Fabriquée en Chine.

Vérifiée par John ;)

Et surtout! Son manche est vraiment agréable! et cette lespaul est la moins lourde que j'ai peu avoir en main.

Je joue sur un 15W DFX marshall et ça pète relativement bien, du punk rock au metal en passant par le néo classique(pensez à baisser le chevalet ça permet de jouer plus vite :p )

Fabriquée en Chine.

Vérifiée par John ;)

Par contre moyen les Cordes qui grattent frettes en configuration d'origine(baissez quand même vos cordes, les bruits métalliques on les entend que quand on joue seul chez soi, en concert tout est nickel!

Ca fait 6 lmois que je l'ai et elle me convient très bien:

Légère
    Manche agréable et fin pour une lespaul
    Design Kitch
    Boutons de tonalité efficaces
    Pour 150€ c'est parfait!
  • camsmcamsm

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 09/03/08 à 16:13
    Fabriquée en corée

1 volume
    1 tonalité
    1 switch micro (aigu/aigu+grave/grave)

l'indispensable, pas plus, pas moins

Manche très agréable

l'accès aux aigus est peut-être un peu délicat pour un débutant, mais on s'y fait

pour le poid, c'est pas du carton, mais c'est pas non plus une enclume comme certaines guitares qui font mal au dos.

Pour m'en servir, je pousse le volume à fond et la tonalité sur 8 environ, le switch au milieu pour me servir des deux micros

Elle convient parfaitement à mon style de musique, car je fais dans le metal-punk et sa polyvalence fait qu'on ne se sent pas limité dans une catégorie de musique.

je joue avec un marshall val…
    Fabriquée en corée

1 volume
    1 tonalité
    1 switch micro (aigu/aigu+grave/grave)

l'indispensable, pas plus, pas moins

Manche très agréable

je joue avec un marshall valvestate 100w et une metal zone et une big muff.

les sons sont efficaces, peut-être que des micros plus pêchus pourraient améliorer le son metal, après c'est ma première guitare donc je peux difficilement comparer...

le switch sur "aigu" est parfait pour du punk, sur "grave" c'est nickel pour la muff et des saturations très grasses

ajout du 09 mars 2008 :

je viens d'acheter un nouvel ampli et je me rend compte que la qualité d'une guitare ne peut se révéler que sur du bon matériel : en fait on a ici du souffle sur quelques fréquences, et le rendement des micros n'est pas si terrible que ça.

en résumé : sur du matos bas de gamme elle fera un carton, mais sur du super matos il faudra prendre autre chose ! Toutefois je la conseille vraiment pour débuter !

Je l'ai depuis 13 ans, c'est ma première guitare mais je ne compte pas m'en séparer pour l'instant, j'aime beaucoup son design sobre, sa simplicité en général et son ergonomie, c'est vraiment un plaisir d'apprendre à jouer sur une telle guitare, j'ai acheté la guitare la moins chère du magasin (1200 f à l'époque) sur un coup de tête mais après coup je me suis rendu compte de sa bonne qualité en comparant avec d'autres lors de répètes, concerts...

avec l'expérience, je referais peut-être ce choix (après avoir essayé les nouveautés bien sûr on ne sait jamais), si elle me laisse tomber un jour j'essayerai de trouver la même, car je pense que le rapport qualité/prix est imbattable !
  • vodevilvodevil

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/01/08 à 18:19
    C'est l'entrée de gamme Epiphone pour les modèles LP. il n'y a qu'un potard de volume et un de tonalité ce qui réduit un peu sa polyvalence par rapport à une autre LP plus standard.
    le sélécteur 3 positions est placé en bas un peu à la manière d'une sg, l'ensemble est plutot bien fini et semble assez robuste.

Le manche est assez épais mais très confortable, l'accès aux aigus est assez aisé je trouve par rapport à d'autres LP de plus cette épi special à l'avantge (et le défaut) d'être beaucoup plus légère qu'une standard ce qui facilite sa prise en main pour un débutant.

L'ergonomie est très bonne, débout, le manche remonte haut ce qui permet d'avoir le manche bien en main sans avoir à "étendre" le bras comme sur ma Tele ou une SG.
    les mécaniques ne pas bonnes cependant, ça se désaccorde sans arrêt et ça ne tient pas l'accord, il faudrait envisager de les changer.

Cette guitare larsen beaucoup, autant dire que le niveau de sortie est relativement élévé (un peu moins que sur mon ex-LTD tout de même). les micros sonr brouillons mais tiennent la route quand même pour peu qu'on ne soit pas très exigeant. Sur transistor c'est plat et fade et ça manque cruellement de précisions mais sur tout lampes c'est déjà mieux, le son ressemble davantage à ce qu"on attend d'une LP alors que sur transo ça ressemble à n'importe quel guitare de cette gamme de prix.
    les sons sont très rond et gros, le micro manche tient la route our les solos et le chevalet se débrouille en rythmique. le micro intermédiaire est cependant assez mauvais, sans personnalité et finalment ininteressant et jamais utilisé.

Dans cette gamme de prix, c'est selon moi une très bonne affaire, pour le look et la finition très correcte. Le confort de jeu joue en sa faveur ce qui est assez rare chez une LP pour être souligné.
    Cependant son manque de polyvalence,ses micros un peu brouillons et ses mécaniques "cheaps" font que ce modèle est surtout conseillé aux débutant car pour ce prix diffile de trouver mieux.
  • KwakwakKwakwak

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 03/06/07 à 23:05
    Guitare Epiphone double humbucker, 22 frettes, chevalet fixe, un controle de tonalité et un potard.
    Manche type gibson... enfin de loin. manche assez épais.
    Elle est construite en asie, par contre pour le pays je ne suis pas sur :x
    en tout cas, payée environ 200€ à l'époque (2003), j'ai trouvé que le rapport qualité prix était au rendez vous =)
    Le bois utilisé es de l'acajou, bois lourd, sonorités dans les graves... en général.
    Je précise encore que c'est un modèle de 2003, ses caractéristiques peuvent avoir changé!

Rétrospéctivement, le manche est plutot bombé, voire trop. Pour débuter c'est assez difficile.
    L'accès aux aigus... disons qu'avec une gratte de ce type, on…
    Manche type gibson... enfin de loin. manche assez épais.
    Elle est construite en asie, par contre pour le pays je ne suis pas sur :x

L'accès aux aigus... disons qu'avec une gratte de ce type, on y monte pas trop... Donc l'accès est assez difficile.
    Niveau ergonomie; La guitare est assez lourde, mais la forme ne dérange pas.
    Je déconseille de jouer debout, ça pèse quand même son poids ;)
    Le gros point noir de cette guitare sont ses mécaniques, on se surprend souvent à la réaccorder...

Cette guitare convient aux styles que sont le blues, le jazz... des sons assez "anciens" je dirais.
    Je l'utilise sur un mgdfx15 de chez marshall, et avec un roland cube 40 (les boites oranges).
    Alors pour les sonorités, on dispose des deux micros, l'un plus doux, et l'autre plus claquant.
    c'est pas des micros à 300€ pièce mais elle s'en sort assez honorablement. en tout cas j'aime bien =)
    J'avoue que justement, les sonorités en clair sont vraiment pas mal, mais par contre, niveau disto...
    je pense que c'est du à l'ampli (le marshall), mais j'ai souvent un son baveux... si bien que je ne joue plus qu'en clair.
    Néanmoins pour débuter dans du métal, elle peut aussi faire l'affaire... (si c'est votre première gratte, pas la peine de dépenser plus)

J'utilise cette guitare depuis maintenant quelques années, 3 ou 4...
    La forme m'avait séduit... la couleur noir brillant lui seyait si bien...
    puis c'était ma première gratte aussi... ce que j'aime le plus c'est les souvenirs qui lui sont dus.
    Ce que je déteste le plus c'est ces foutues mécaniques!
    Vu que c'était ma première guitare, j'ai totalement fait confiance au vendeur (à l'époque, je voulais jouer du métal, du métal...j'ai changé mais la gratte s'est adaptée =) )
    personnellement, le rapport qualité prix est pas si mal; pour deux cent euros, de l'acajou( oui, bon, c'est pas du massif, c'est fait en Corée, mais bon), deux potards qui s'en sortent honorablement, un logo epiphone... Et ces saletés de mécaniques!
    Je ne pense pas que je l'aurais achetée si j'avais su que les manches à la gibs me convenaient pas... Il a fallu essayer, mais bon, rétrospectivement, c'est une bonne pelle.
    Les manches télé/strato/ibanez, plus fins, et me conviennent plus.
    et puis acheter une gratte qui vous convient pas, dans cette gamme de prix, ça élargit votre culture musicale x)
    allez donc l'essayer... vous verrez, elle se défend.
  • zerbibzerbib

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 21/02/07 à 22:10
    Fabrication chinoise et oh ! surprise : bien finie !

Corps en aulne/érable
    Manche vissé 17 eme case en acajou avec touche palissandre 22 cases
    2 micros double bobinage
    Accastillage chrome
    1 inverseur 3 positions micro et re Oh! surprise ,il fonctionne nickel.
    je mets un bon 8 .

Sortant de copies fender ou autre squier avec un certain ras le bol ,et un grand detour sur des guitares folks et en plus je suis bassiste.
    alors ,oui le manche est agréable ,glissé et reperage facile ,pour moi ni trop large ,ni trop fin (cf telecaster).
    Fabrication chinoise et oh ! surprise : bien finie !

Corps en aulne/érable
    Manche vissé 17 eme case en acajou avec touche palissandre 22 cases
    2 micros double bobinage
    Accastillage chrome
    1 inverseur 3 positions micro et re Oh! surprise ,il fonctionne nickel.
    je mets un bon 8 .

si vous l'achetez neuve , je vous conseille un reglage des hauteurs des cordes/chevalet et surtout changer les cordes , sinon vous allez droit dans le mur avec le reglage usine.

l'accés aux aigus ,oui, ben bof ! combien de guitaristes vont jouer sur la 21 eme case ?
    surtout que ce modéle est destiné aux debutants ou intermediaires .
    le selecteur de micro est tres performant ,vous pouvez varier votre son en cours de morceau ,ainsi que le bouton tonalité ,reglage assez fin et c'est surprenant quand on connait le prix de la guitare.
    le poids ,ben c'est du bois d'arbre plein ! et comme je le disais avant je suis bassiste donc le poids de cette guitare pffffffff ,enfin , si vous voulez du leger ,achetez vous une squier ou reprenez votre accoustique avec un micro dans la rosace.

Alors c'est pour moi avant tout une guitare loisirs ,et d'etude, de remise à niveau donc je joue du rock ;du garage band ,blues (voir même de la pop ) et les micros suivent bien
    le son que je recherche ,il faut surtout faire une bonne adequation avec l'ampli ,si vous jouez sur un mauvais ampli ,vous aurez un mauvais son . CQFD !
    perso je joue sur un Cube Roland ,donc pas de surprise ,j'obtiens ce que je veux.
    il y aurait certainement mieux à avoir , mais pour ça il faut changer les micros .
    les mediums sont corrects ,basse un peu grave ,aigus rien à redire .
    defauts ;je cherche........que demander de plus à une guitare de - de 200€ , de pas etre une Gibson ?

Je l'utilise depuis 4 mois ,j'aime beaucoup son look ,pas tres commun alors que , pour le meme ordre de prix, la mode est à la copie fender .
    le vintage sunburst a l'avantage de ne pas trop laisser de vilaines traces de doigts sur le corps de la guitare (ceux qui ont ou euent des pelles noires comprendront).
    rapport qualité/prix ; je ne sais pas qui peut faire mieux , le prix du neuf variant de 189 à 220 € pour les marchands les plus gourmands.
    comme 1 ere guitare , ce qui n'est pas mon cas ,car pour moi c'est un retour apres + de 20 ans d'absence guitaristique , je la conseille et je suis même sûr que si vous evoluez ,elle aura toujours sa place dans votre coeur.
    maintenant vu le nombre de gens qui se mettent à la guitare et qui apres 6 mois changent d'avis ,pour de multiple raisons ,c'est un investissement tres leger qui aura sa place dans le marché de l'ocassion tellement elle permet de bien debuter .
  • benijebenije

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/12/06 à 19:53
    Guitare fabriquée en Corée
    22 frets
    Micros humbuckers Epiphone (bas de gamme)
    Sélécteur 3 positions
    2 potards (1 volume et 1 tone)
    etc etc. Tout est ecrit sur les avis précédants!

Manche large et épais (très mauvais point pour moi)
    L'accès aux aigus est difficile mais bon... C'est une Les Paul!!
    La guitare est très lourde... Quand on la repose, on a l'impression d'être tout léger lol..
    Cette guitare n'a pas de style de prédilection en particulier... Elle fait tout les styles mais elle ne les fait pas très bien.
    Et enfin la cerise sur le gateau : il faut tout le temps se réaccorder, c'est vraiment ch**** à la longue...

Elle ne convient pas à mon style …
    Guitare fabriquée en Corée
    22 frets
    Micros humbuckers Epiphone (bas de gamme)
    Sélécteur 3 positions
    2 potards (1 volume et 1 tone)
    etc etc. Tout est ecrit sur les avis précédants!

Manche large et épais (très mauvais point pour moi)
    L'accès aux aigus est difficile mais bon... C'est une Les Paul!!

Elle ne convient pas à mon style de musique qui est le death metal. Les micros n'ont pas assez de patate et manquent de précision. Pour la disto, c'est donc un peu foutu. D'après ce qu'on m'a dit, un changement de micros ne servirai pas à grand choses donc vaut mieux racheter une guitare entièrement.

Pour les sons clean : ca va, ca reste potable mais comme je ne suis pas un adepte des sons clairs...

Je l'utilise depuis environ 2 ans. Le rapport/qualité prix est normal je trouve. A ce prix là, on ne peut pas tout avoir non plus!
    En tous cas, je ne la conseille pas aux débutants : ca risque de les degouter un peu (à cause du poids et de la taille du manche). Mais c'est mon avis, peut être que certaines personnes aiment bien jouer sur un manche de la taille d'un tronc lol.
    Comme c'etait ma première guitare, je n'avait pas essayé d'autres modèles avant. Maintenant je regrette parce qu'on peut trouvé mieux pour le même prix!
  • GuilllGuilll

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/10/06 à 11:11
    - Fabriquée en Corée je pense.
    - 22 frettes, 2 humbuckers (micros doubles), électronique passive. 2 boutons : un pour le volume, un pour la tonalité, et un switch 3 positions pour sélectionner les micros.
    - Forme Les Paul, corps plat comme une Junior.
    - Chevalet tune-o-matic style Gibson Les Paul, pas de vibrato, de floyd rose ou d'autres gadgets de ce genre : c'est une guitare basique !
    - manche assez fin et plat, assez différent des Gibson sur ce point. guitare très solide, encore en bon état au bout de 7 ans d'utilisation parfois intensive ...

- Manche : très agréable, assez fin et pas trop large.
    - Accès aux aigus : pas idéal, comme sur toutes les guitares de forme …
    - Fabriquée en Corée je pense.
    - Forme Les Paul, corps plat comme une Junior.

- Manche : très agréable, assez fin et pas trop large.
    - Accès aux aigus : pas idéal, comme sur toutes les guitares de forme Les Paul ... Le cutaway se referme au niveau de la 17e frette, au delà c'est accessible même si les bends sont un peu plus durs à réaliser. Mais on s'habitue ...
    - Ergonomie : c'est celle d'une Les Paul, c'est à dire classique. Cette guitare n'est équipée que de l'essentiel, c'est un morceau de bois avec des cordes et des micros. Pas pour les fanas de technologie donc mais les autres apprécieront cette simplicité. Elle est un poil lourde si elle est comparée aux Ibanez et autres Yamaha (trop légères à mon goût) mais légère par rapport aux Gibson !
    - On obtient facilement un bon son, et ça tombe bien car il n'y a pas beaucoup de règlages possibles ... Aigus et graves sont bien équilibrés, même si c'est une guitare plutôt "chaude" (graves bien présents) et les micros sont loins d'être aussi mauvais qu'on le dit parfois.

- Je joue essentiellement du Blues et du Blues-Rock avec, et elle convient parfaitement.
    - J'ai un ampli 30 watts basique d'une sous marque de Marshall, qui n'est pas exceptionnel mais que je "réhausse" avec une pédale simulatrice d'ampli et d'effet milieu de gamme, et le son est très correct, surtout en clair et avec une légère saturation (mes sons préférés de toutes façons). Je l'ai déjà essayée sur un ampli à lampes Marshall très cher et le son est redoutable ! Avec un crunch un peu agressif, on obtient un son Blues très chaud qui dépote carrément. Seul problème, elle a tendance à faire du larsen assez facilement, ce qui peut être gênant. Il faut donc rester à distance raisonnable de l'ampli ! Mais tant qu'on joue tout va bien, c'est juste qu'il ne faut pas trop lâcher les cordes entre deux solos à volume élevé.
    - En général je joue avec une petite saturation, mais il m'arrive de pousser un peu plus et tout continue à bien se passer. Je n'ai jamais joué à très haut volume avec, mais il se peut qu'elle devienne un peu bruyante ... A vérifier. Le micro chevalet est très bien, jamais criard mais bien cristallin, surtout en clair. Le micro manche est moins bon : en clair il donne un son bien onctueux très sympa, mais la saturation semble parfois un peu "artificielle". Cela dit ça se sent surtout sur mon ampli bas de gamme. Le bouton de tonalité n'est pas très utile : dès qu'on le baisse il donne un son tout plat pas terrible, mieux vaut le laisser à fond. Pas contre le volume est très utile pour varier le niveau de saturation sans pédale.

- Je joue de la guitare depuis 8 ans environ, dont 7 ans avec celle-là. Comme je l'ai déjà dit, c'est une guitare simple et basique, sans rien de superflu dessus. Cela pourra déplaire à certains, mais moi j'aime beaucoup. Bien sûr elle n'a pas beaucoup de possibilités de réglages, mais de toutes manières vous modifiez souvent les réglages de votre guitare vous ? Donc disons que son son plaît, ou pas. Si c'est pour faire du Metal ou du Schredding, passez votre chemin. Pour le Jazz elle est peut-être un peu limitée, mais pour le reste pas de problèmes. Elle a l'air d'une guitare de débutant, et c'est le cas car elle apprend à jouer de manière efficace au lieu de se planquer derrière les effets et les réglages pour faire de l'épate, mais c'est tout sauf une guitare au rabais.
    - Je n'avais pas essayé d'autres modèles du tout avant de l'acheter, mais je me suis rattrapé depuis ... Et sauf face à une vraie Gibson Les paul, elle tient en général bien la comparaison.
    - Le rapport qualité/prix est EXCELLENT : je l'ai payée 2000 francs (environ 300 euros) avec un ampli (en super promo, il est vrai), et pour ce prix j'ai eu une vraie guitare, qui m'accompagne sans problème depuis 7 ans, et pas un truc en carton ou une Yamaha sans âme ... La seule gratte de ce prix à donner de telles prestations à mon avis.
    - Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter. Mais je prendrais peut-être la version SG, qui a le même son mais un look un peu plus fun ...
  • Anonyme

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 10/07/06 à 20:11
    Pour les caracteristiques : voir les postes precedents .

Je mets 7 parce que pour une guitare a ce prix je trouve qu'elle est plus que correct!

Je trouve cette guitare très agréable a jouer (comparé a la berhinger que j'avais avant d'acheter cette les paul),l'acces aux aigus est bon si bien sur on n'essaie pas de jouer sur la 22° frette evidemment!
    Pour moi l'ergonomie de la guitare est bonne,elle est un peu lourde mais on a plus l'impression d'avoir une vrai guitare entre les mains ! (pas comme cette sensation d'avoir un jouet en guise de guitare que j'avais ac ma berhinger!!)de plus sa forme est,il faut le dire,magnifique !
    Le son n'est pas un probleme a obtenir,on a…
    Pour les caracteristiques : voir les postes precedents .

Le son n'est pas un probleme a obtenir,on a 3 positions au selecteur,on choisit facilement celle qui nous convient le mieux,le potard du son et celui du tone on a mm plus besoin de les présenté !
    Je mets 8 pr l'utilisation qui est très agréable et a ce prix la c'est surprenant !

Cette epiphone les paul convient exactement a mon style de jeu qui va du pop/rock "commercial" comme disent tout ceux qui n'aime pas au metal a la rammstein ou a la system of a down.
    le son clair est très agréable et la saturation est bonne du moins pour débuter le son me parait tt a fait convenable.
    Je met 7 parce que ce n'est pas non plus le son des grandes guitares mais il reste cependant bon (et je le repete pr le prix il ne faut pas s'attendre a un son exceptionnel)

Je joue sur cette guitare depuis environ 3 mois et j'ai eu le tps de m'en faire une bonne opinion.
    Je l'ai choisi tout d'abord pr sa forme que j'affectionne particulierement et ensuite parce que comparée aux autres que j'ai essayé en magasin c'est celle qui s'en tirait le mieux ds cette gamme de prix!(j'aurai bien aimé la trouvé en blanc mais bon...)
    Niveau rapport qualité/prix je le trouve très bon car pr les guitaristes fauchés (comme moi )cette guitare tombe a pic !

je pense qu'ac l'experience je ne la choisirais pas comme 2nde uitare mais bien comme tte pemiere !