< Tous les avis Epiphone Les Paul Special II
Epiphone Les Paul Special II
Epiphone Les Paul Special II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

[Z]ip [Z]ip

« Un entré de gamme correcte  »

Publié le 29/06/12 à 02:39
22 cases
Un potard tonalité
Un potard volume
Un sélecteur 3 positions

Au niveau du manche, c'est un manche assez fin pour une les paul, 22 frettes et très agréable, les frettes ne sont pas des lames de rasoirs comme certaine guitare de cette gamme de prix, seul bémol, le vernis gène un peu pour glisser le long du manche, il accroche mais c'est qu'un détail, on s'y fait vite !!
La forme les paul, on aime ou on aime pas, c'est une guitare qui est assez légère pour ce type de gratte, environ 3 ou 4 kg pas plus, elle est bien équilibrée, je joue avec debout et elle ne me démonte pas l’épaule après plusieurs heures de jeux, par contre assis, je trouve qu'elle a tendance a glisser a cause de sa finesse, c'est pas top et c'est probablement du a l'absence de table. L'accès au aiguës est pas top (forme les paul oblige) on galère a la 19eme frettes mais je joue rarement près du corps.

Je joue pas mal de punk rock, un peu de blues, du rock'n roll années 70/80 et elle s'en sort globalement bien. En clean ça passe, ça reste correcte, on obtient un son assez doux qui a tendance a cruncher quand on va un peu plus dans les aiguës mais avec un bon réglage ça peu passer, en crunch rien a dire, elle s'avère très bonne et assurera très bien sur un vieux "telephone", en saturé je trouve les micros un peu brouillons, elle ne sonne pas assez les paul a mon gout, les hambucker sont un poil agressif, mais on arrive a obtenir quelque chose de potable et pas trop criard en bidouillant un peu la tonalité et l'ampli. Cette guitare a tendance a friser quand on arrive a la 12ème case ce qui peut être assez desagréable, surtout sur un solo.
Les micros restent correctes, ils sont un peu gras, et je les trouves pas mal en métal (avis perso), ils sont plutôt agressifs. Je regrette un peu le manche vissé qui occasionne un vrai manque de sustain!

J'ai cette guitare depuis un peu plus d'un an, et je doit avouer que j'en suis assez content, les finitions sont très correcte, le vernis tien, elle est noir brillante, vraiment magnifique, par contre les mécaniques sont pourries, ça tient pas l'accord le simple fait de la poser ou de nettoyer la tête ça se désaccorde, les cordes d'origines sont très moyennes, un poil trop souple a mon avis, je sais pas quelle tirant c'est mais il faut pas les garder.
Ce que j'aime dans cette guitare c'est son look, je regrette que les repères sur le manche ne soit pas en trapèze, ça perd du charme les paul mais ça fait un peu penser a la junior que j'adore également, je suis un peu déçus qu'il n'y ai pas de table bomber dessus, c'est une vrai planche a pain, heureusement que le vernis est là pour lui donner un peu de gueule.
Le rapport qualité prix est très bon, pour a peine plus de 100€ on a une les paul et une Epiphone, avec des bonnes finitions et un look d'enfer, une guitare relativement simple d'utilisation, on branche, on joue. Avec l'expérience je referais très certainement ce choix, cette guitare m'a permis de me faire la main sur électrique, j'ai pris beaucoup de plaisir a la jouer.

Photos liées à cet avis

• photo