< Tous les avis Epiphone Les Paul Special II
Epiphone Les Paul Special II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

zerbib zerbib
Publié le 21/02/07 à 22:10
Fabrication chinoise et oh ! surprise : bien finie !

Corps en aulne/érable
Manche vissé 17 eme case en acajou avec touche palissandre 22 cases
2 micros double bobinage
Chevalet Tune-o-matic
Accastillage chrome
1 inverseur 3 positions micro et re Oh! surprise ,il fonctionne nickel.
je mets un bon 8 .

Sortant de copies fender ou autre squier avec un certain ras le bol ,et un grand detour sur des guitares folks et en plus je suis bassiste.
alors ,oui le manche est agréable ,glissé et reperage facile ,pour moi ni trop large ,ni trop fin (cf telecaster).
si vous l'achetez neuve , je vous conseille un reglage des hauteurs des cordes/chevalet et surtout changer les cordes , sinon vous allez droit dans le mur avec le reglage usine.

l'accés aux aigus ,oui, ben bof ! combien de guitaristes vont jouer sur la 21 eme case ?
surtout que ce modéle est destiné aux debutants ou intermediaires .
le selecteur de micro est tres performant ,vous pouvez varier votre son en cours de morceau ,ainsi que le bouton tonalité ,reglage assez fin et c'est surprenant quand on connait le prix de la guitare.
le poids ,ben c'est du bois d'arbre plein ! et comme je le disais avant je suis bassiste donc le poids de cette guitare pffffffff ,enfin , si vous voulez du leger ,achetez vous une squier ou reprenez votre accoustique avec un micro dans la rosace.

Alors c'est pour moi avant tout une guitare loisirs ,et d'etude, de remise à niveau donc je joue du rock ;du garage band ,blues (voir même de la pop ) et les micros suivent bien
le son que je recherche ,il faut surtout faire une bonne adequation avec l'ampli ,si vous jouez sur un mauvais ampli ,vous aurez un mauvais son . CQFD !
perso je joue sur un Cube Roland ,donc pas de surprise ,j'obtiens ce que je veux.
il y aurait certainement mieux à avoir , mais pour ça il faut changer les micros .
les mediums sont corrects ,basse un peu grave ,aigus rien à redire .
defauts ;je cherche........que demander de plus à une guitare de - de 200€ , de pas etre une Gibson ?

Je l'utilise depuis 4 mois ,j'aime beaucoup son look ,pas tres commun alors que , pour le meme ordre de prix, la mode est à la copie fender .
le vintage sunburst a l'avantage de ne pas trop laisser de vilaines traces de doigts sur le corps de la guitare (ceux qui ont ou euent des pelles noires comprendront).
rapport qualité/prix ; je ne sais pas qui peut faire mieux , le prix du neuf variant de 189 à 220 € pour les marchands les plus gourmands.
comme 1 ere guitare , ce qui n'est pas mon cas ,car pour moi c'est un retour apres + de 20 ans d'absence guitaristique , je la conseille et je suis même sûr que si vous evoluez ,elle aura toujours sa place dans votre coeur.
maintenant vu le nombre de gens qui se mettent à la guitare et qui apres 6 mois changent d'avis ,pour de multiple raisons ,c'est un investissement tres leger qui aura sa place dans le marché de l'ocassion tellement elle permet de bien debuter .