< Tous les avis Epiphone Les Paul Special II
Epiphone Les Paul Special II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Kwakwak Kwakwak
Publié le 03/06/07 à 23:05
Guitare Epiphone double humbucker, 22 frettes, chevalet fixe, un controle de tonalité et un potard.
Manche type gibson... enfin de loin. manche assez épais.
Elle est construite en asie, par contre pour le pays je ne suis pas sur :x
en tout cas, payée environ 200€ à l'époque (2003), j'ai trouvé que le rapport qualité prix était au rendez vous =)
Le bois utilisé es de l'acajou, bois lourd, sonorités dans les graves... en général.
Je précise encore que c'est un modèle de 2003, ses caractéristiques peuvent avoir changé!

Rétrospéctivement, le manche est plutot bombé, voire trop. Pour débuter c'est assez difficile.
L'accès aux aigus... disons qu'avec une gratte de ce type, on y monte pas trop... Donc l'accès est assez difficile.
Niveau ergonomie; La guitare est assez lourde, mais la forme ne dérange pas.
Je déconseille de jouer debout, ça pèse quand même son poids ;)
Le gros point noir de cette guitare sont ses mécaniques, on se surprend souvent à la réaccorder...

Cette guitare convient aux styles que sont le blues, le jazz... des sons assez "anciens" je dirais.
Je l'utilise sur un mgdfx15 de chez marshall, et avec un roland cube 40 (les boites oranges).
Alors pour les sonorités, on dispose des deux micros, l'un plus doux, et l'autre plus claquant.
c'est pas des micros à 300€ pièce mais elle s'en sort assez honorablement. en tout cas j'aime bien =)
J'avoue que justement, les sonorités en clair sont vraiment pas mal, mais par contre, niveau disto...
je pense que c'est du à l'ampli (le marshall), mais j'ai souvent un son baveux... si bien que je ne joue plus qu'en clair.
Néanmoins pour débuter dans du métal, elle peut aussi faire l'affaire... (si c'est votre première gratte, pas la peine de dépenser plus)

J'utilise cette guitare depuis maintenant quelques années, 3 ou 4...
La forme m'avait séduit... la couleur noir brillant lui seyait si bien...
puis c'était ma première gratte aussi... ce que j'aime le plus c'est les souvenirs qui lui sont dus.
Ce que je déteste le plus c'est ces foutues mécaniques!
Vu que c'était ma première guitare, j'ai totalement fait confiance au vendeur (à l'époque, je voulais jouer du métal, du métal...j'ai changé mais la gratte s'est adaptée =) )
personnellement, le rapport qualité prix est pas si mal; pour deux cent euros, de l'acajou( oui, bon, c'est pas du massif, c'est fait en Corée, mais bon), deux potards qui s'en sortent honorablement, un logo epiphone... Et ces saletés de mécaniques!
Je ne pense pas que je l'aurais achetée si j'avais su que les manches à la gibs me convenaient pas... Il a fallu essayer, mais bon, rétrospectivement, c'est une bonne pelle.
Les manches télé/strato/ibanez, plus fins, et me conviennent plus.
et puis acheter une gratte qui vous convient pas, dans cette gamme de prix, ça élargit votre culture musicale x)
allez donc l'essayer... vous verrez, elle se défend.