Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de potars, quelles références ?

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 570 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changement de potars, quelles références ?
Bien le bonjour,

Après avoir parcouru différents sujets, je finis par poster ici, j'espère n'avoir rien raté.

J'envisage de profiter de mon changement de micro sur ma bonne vieille (et fidèle) Epiphone LP standard pour lui offrir une électonique correcte. Je compte lui mettre un SH-4 (chevalet) et un SH-1 (manche). Je précise que je tiens à ce que tout ça se passe entre elle et moi (pas de guitare tech. qui va lui faire des trucs sans que je le sache...)

Oui mais voilà, je suis nul en électronique... (mais j'apprends vite !) Du coup, je ne sais pas trop quoi commander (je prends tout par correspondance) : je sais qu'il faut des potars de 500k, mais faut-il prendre les mêmes pour les volumes et les tonalités, faut-il des condensateurs sur ceux de tonalité... et accessoirement que vallent les composants de chez Göldo (ma vieille compagne se contentera tout à fait du milieu de gamme, pourvu que ce soit mieux que ceux d'origine qu'elle a en ce moment, elle n'est pas comme ces jeunes capricieuses qui exigent du top qualité à 15€ le potar...)

Merci d'aider un vieux couple.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah génial merci.

J'ai regardé sur ceux qui sont installé pour le moment.

Sur les deux volume il y a écrit 500k A
Sur les deux tone il y a écrit 500k B et un composant électronique en plus est soudé. Il est vert, la forme d'un coussin, à deux pattes. C'est quoi ? un condensateur ? une diode ? C'est livré avec les potentiomètre ?

a+
12

Citation : Il est vert, la forme d'un coussin, à deux pattes. C'est quoi ?

Un Martien, ou peut-être un M&M'S. :ptdr:

Bon, plus sérieusement, c'est un condensateur, qui sert de filtre en association avec le potard. Sans lui la tonalité ne changerait pas en baissant le potard. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Le schéma que tu veux faire c'est celui là à priori :
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2phatcats_2vol_2t_3way2

Avec un condensateur de 0.047µ par tonalité.
Pour des singlecoil on mets en général du 0.022µ, mais c'est comme pour les pots de 250K, sur les micros de type p90 ça se discute.
A priori ça doit déjà être des 0.047 que tu as d'origine.

Sinon avec des m&ms j'ai jamais essayé, peut-être que ça fait de bon condensateurs aussi !
14
Bin en fait j'en veux un qui fonctionne des montages.

J'ai je té un coup d'oeil au montage actuel de ma les paul epiphone 2 micro humbucker et c'est pas pareil du tout en fait
15
Salut ,

le mieux est de suivre le plans des pick up , moi j'ai mis le kit des EMG Zakk Wilde , meme si c'est different de mon ancienne config , j'ai suivi le schema fourni avec les micros . pis ca crache le feu !!
j'ai pris les potard court fourni dans le kit( puisque c'est ca qui va la )

quand tu auras reussi , y a toujours moyens de revenir et de remodifier les composantes a ton gout

amuse-toi !
16
En tout cas le schéma que je t'ai envoyé est bon. C'est LE schéma classique pour les les paul, en p90 ou en humbucker. Tu trouveras le même chez gibson.
Sur mon epiphone aussi, le circuit d'origine était différent... c'était juste n'importe quoi. Il y a surement une question de rentabilité, ou de cachage de certains défauts là dedans. Mais fais confiance aux schémas de SD ou de Gibson (ce sont les mêmes d'ailleurs).
Après avoir refait l'électronique, j'ai redécouvert la position centrale qui était juste sans intérêt d'origine.
17
Yo

et ds ta lp, tu avais aussi une fiche genre fiche de ventilateur de pc ?

a+
18
{"Yo

et ds ta lp, tu avais aussi une fiche genre fiche de ventilateur de pc ?

a+ "}

oui , c'a allait a la switch , j'ai du la couper en me laissant assez long de fils pour pouvoir revenir en arriere un jour . c'est la que j'ai eu le gros des problemes , pick up inverser sur la switch , apres avoir regler ca , les 2 volumes etait inverser , soude , dessoude , soude , dessoude

et voila , ca marche maintenant , j'avait juste a etre sur de ne pas pluguer la pile 9v n'importe ou pour ne pas sauter les pre-amp dans les pick-ups. c'etait la partie facile ....

lache pas !!
19
Moi j'avais pas de fiche de ce genre, mais mon epi est vieille. C'est des techniques modernes ça !
La pile c'est pour des micro actifs, sur des p90 ya pas de ça.
Le mieux est d'acheter un peu de cable, voir un switch, et de tout refaire.