Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul Standard Plain Top
Photos
1/120
Epiphone Les Paul Standard Plain Top

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Peut-on acheter une Epi et se dire pleinement satisfait.

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 2 566 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Peut-on acheter une Epi et se dire pleinement satisfait.
... je serais tenté de dire oui et je me permets un petit billet d'humeur :o:

Mon expérience : suite à un accident malheureux, je perds une gratte moyen de gamme, trop abîmée que pour être réparée à moindres frais. Je décide donc, dans la mesure de mes moyens (fraîchement proprio, ça aide pas :lol: ), de soigner mon chagrin via l'achat d'une Epi Les Paul Plain top qui me plaît niveau look et dont les critiques ne sont pas trop négatives.

Je reçois l'engin et mon premier constat est plutôt sympa : lutherie correcte, finitions soignées pour un instrument de ce prix (rien ne fait "grossier" ), mécaniques Grover et après quelques gratouilles, le réglage semble acceptable, juste quelques ajustements à faire pour mon confort personnel.

Je branche l'engin pour faire sonner le tout et voir après combien de minutes je vais placer mon couple SH2/SH4 dessus. Et là c'est l'étonnement, pas la claque mais une heureuse suprise : un certain caractère dans ces micros de stocks, de belles harmoniques et un son pas si brouillon que ça même en micro manche... j'hésite et je me dis que mon petit matos d'appart ne permet pas de juger - j'attends donc ma répète du dimanche. Là, je fais le test comparatif avec mon Ibanez SZ également montée en SH2/SH4 à la fois sur un ampli à modélisation et un Peavey 5150. Toujours le même constat : pas la claque monumentale mais une chouette satisfaction, pas de souffle, un son bien rond/chaud et surtout qui me permet de varier un peu du couple de micros SD que j'affectionne ! Du coup, j'hésite à changer... Arrive le deuxième gratteux avec sa Gibson Standard... Restons honnête : à distance, les grattes font identiques mais de près la gibson l'emporte et la table de l'epi fait bien fade à côté :clin: Niveau touché, le manche de la gibson est nettement plus agréable à jouer, l'Epi ayant un côté rugueux, moins sympa mais qui s'améliorera ptêt avec le temps. Niveau son, la encore c'est la surprise : le niveau de sortie des micros de l'Epi est à courte distance du niveau de la Gibson - pas encore la claque monumentale mais, je dois bien l'avouer, le côté hot est bien séduisant !

Je reste lucide : la Gibson de mon pote est supérieure d'un bon gros cran par rapport à mon Epi mais, bon sang, qu'est ce que je suis content de mon achat (379€ ) ! Pas envie de changer mes micros qui après de nombreuses heures de jeu me comblent tjrs autant, j'ai deux grattes qui se complètent... Elle a ses défauts mais certains trouvent des défauts à des grattes qui valent cinq fois le prix (et ça, c'est nettement plus frustrant) !

Bref... suis-je malade ? Ai-je eu du bol et que ma gratte est une gratte du lundi montée par un employé totalement zèlé ? La production Epiphone est-elle enfin devenue respecteuse de nos attentes ?

Bon, voilà... j'attends vos réactions pour me dire ce que vous voulez (même les insultes) :mdr: et surtout pour partager vos humeurs si comme moi, vous avez la même et heureuse expérience avec Epiphone (càd qu'elle vous satisfait telle quelle)
Afficher le sujet de la discussion
11
Hum hum, interessant, moi je la trove jolie, c'est la finition plain top qui est la même que la les paul de 1957 ou 1958, bref, c'est pas pareil, normal qu'elles soient pas pareil, moi, d'après ce que j'ai vu, elle ressemble de près à la vraie plain top, faudait les mettre à coté pour voir, en tout cas, la différence ne saute pas, des gens croient que c'est vraiment les mêmes.
12
Hello cellz, on a hate d'avoir ton avis a nouveau sur ta plain top, je m'apprete aussi a changer les micros sur la mienne, j'ai trouver sur ebay une paire, hb-r hb-l, original gibson, ça devrait bien le faire je pense!
une tres bonne gratte en tout cas cette plain top. la lutherie, est correcte. j'ai eu dans les mains plusieurs lp gibson, et pour moi rien ne justifie un tel ecart de prix entre les 2, je prefere d'ailleurs le manche de l'epi, apres pour les micros ont peu toujours upgrader.la bois de la gibson viellira (peut etre )mieux mais dans 20 ans, moi je veut une gratte qui sonne maintenant!.beaucoup de progres ont ete fais niveau lutherie, et cette epi plain top n'a pas a rougir face a sa grande soeur, selon lespaul lui meme( harmony central,user review,eiphone lespaul standard plain top)
13
Je fais encore une répète ce dimanche et je tente de laisser un avis éclairé :clin:

Mais je confirme que le changement de micros apporte au final un réel plus !
14
Moi je dirais que Epiphone c'est inégal (surtout après 2003, délocalisation en chine).
La mienne me satisfait. (2003 Corée)
(j'ai changé les micros aussi)

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

15
Chacun son experience sur les Epiphone ma LP standard Ebony a été fabriquée en chine en 2005 usine "EE" et la finition est irréprochable, super belle pour 400E.
De nombreux défauts sont atribués aux epi et son completement faux genre potards qui crachouillent ou selecteur de micro défaillant.
Elle m'est arrivé pas trés bien réglée et la prise jack ne tenait pas bien en plus de cordes bas de gamme.
Donc réglage, changement de prise jack avec contre ecrou et tout roule.
En pinaillant un peu la qualité du chevalet n'est pas top, bien qu'il fasse son travail correctement, peut etre le metal des pontets n'est pas trés bon parce que les cordes aigues sonnaient mal parfois, passer un peu de papier de verre et tout rentre dans l'ordre.
Pour les mecaniques rien a dire c'est du grover, j'ai changé le sillet pour un tusq prétaillé qui donne un bon résultat, un chevalet gotoh pour ne plus avoir de corde qui font "bling", donc 30E de plus pour avoir une guitare irréprochable.
J'ai aussi changé les micros pour du SH2/SH4 mais ceux d'origine ne sont pas minables (il y a bien des propriaitaires de Gibson qui changent eux aussi de micros sur des pelles a 2000E).
Les differences réelles entre une Gibson et mon Epi aprés modif sont le vernis (ordinaire pour Epi de qualité accoustique pour Gibson), la selection et le séchage des bois?(les essences sont les mêmes) et surtout le poids du mythe.
Bon les fauchés pour se rassurer disont nous que :bravo: John Lennon jouait sur Epiphone ..........
16
Les essences ne sont pas forcément les mêmes (parfois on a aulne/acajou sur les Epi). De plus certaines Epi récentes se sont révélées être en contreplaqué.

Mes potards crachouillent par contre chez moi.
J'ai mis un peu de bombe contact mais il reste 2 ou 3 craquements. Bon ça gêne pas tant que ça.

17
Des epis en contre plaqué? pas la plain top en tout cas. acajou et erable massif, pas d'aulne comme l'epi standard
18
Y'a des topics là dessus.

19

Citation : John Lennon jouait sur Epiphone

Mais pas sur des chinoises :non:

Je pense qu'on peut se dire pleinement satisfait avec une épiphone comma avec n'importe qu'elle guitare si on y trouve le plaisir du jeu et SURTOUT si on ne la compare pas avec son modèle... Alors, oui, c'est possible :bravo2:
20
Salut,
Je viens d'apprendre (par un vendeur de chez Woodbrass) que le modèle Plain Top Cherry Burst ne serait plus produit...

D'ailleurs j'en cherche tjs une... :((( dès que mes finances seront rétablies...