< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard Plus Top
Epiphone Les Paul Standard Plus Top

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Slashpo Slashpo
Publié le 26/02/09 à 23:17
La guitare est dorénavant fabriquée en chine (vous pouvez vérifier vous même à l'aide du numéro de série derrière la tête : EE,SJ,BW,DC,DW=fabrication chinoise / S,I,F,U=fabrication Coréenne / T=fabrication Japonaise), 22 cases et frêtes semi jumbo, Chevalet tune O matic, 2 volumes/2 tonalités, manche assez épais que personnellement j'apprécie beaucoup (j'ai de grandes mains)

Ma notation pour cette rubrique est basé sur les technicités d'origines de la guitare

Le manche comme je l'ai dis plus haut est pour ma part très agréable à jouer bien que la hauteur des cordes au départ est un peu haute. Un petit réglage s'imposera au niveau du chevalet (molette de réglage de la hauteur et réglage des pontets pour les harmoniques).

L'accès aux aigus reste possible mais demandera une adaptation par rapport à d'autres guitares (il faudra passer le pouce par dessous le manche sinon il bloque sur le talon du manche).

La forme Les Paul est pour moi la plus belle et justifie les petits inconvénients qui en découlent comme l'accès aux aigus moins évident, et son poids même s'il a été allégé reste assez conséquent mais bon on n'est pas des gonzesses alors si moi j'y arrive vous pouvez le faire aussi.

Pour ce qui est du son d'origine je ne donnerai pas mon avis car beaucoup l'on fait et de plus j'ai changé les micros dès le départ (ce que je conseille vivement à tout le monde d'ailleurs). Je met toutes les modifications que j'ai réalisé et qui en font pour moi l'équivalent d'une Gibson pour un moindre coût, dans la rubrique finale "Avis globale".

Mon style de musique est le hard blues tel que Aerosmith, Guns n' Roses, AC DC, Gary Moore, et cette guitare convient parfaitement pour, à condition d'en changer les micros (comptez un peu moins de 200€ neuf pour la paire de humbuckers Seymour Duncan et 100-120€ d'occaz).
Je joue sur un ampli Marshall MG30 DFX sans utiliser le canal saturé que je trouve nul à ch--r (technologie transistor oblige). Pour palier j'utilise une pédale à lampe Blackstar HT-Dual (que je recommande chaudement aussi). Rajoutez une bonne Reverb (Digitech reverberator XP 400) et feu... Que du bonheur.

En saturation : boost, overdrive ou disto, les doubles bobinages font bien leur boulot par contre en sons clairs j'ai installé un potentiomètre Push/Pull sur le micros manche pour un sons plus claquant, plus cristallin.

Mon avis globale est donc basé sur les nombreuse modification que j'ai effectué sur ma Les Paul et dont je dresse une liste dessous

- Repères de touche changés par de la vraie nacre (190€ pièces et pose luthier)
- Changement micros origine par des Seymour Duncan APH-1 alnico II
- Mécaniques changées par des Schaller ST6K tulipe
- Electronique améliorée (potars, sélecteur, cablage et jack)
- Bridge/Stop Bar (chevalet et cordier) remplacés par des Gotoh
- 1 potentiomètre Push/Pull installé micro manche pour splitter en 2 micros simples

Par le passé j'ai posséder une Gibson Les Paul Standard que j'ai du revendre pour cause de problèmes financier. Ayant beaucoup augmenté au moment où j'ai voulu m'en racheter une j'ai finalement pris une Epiphone. Je l'utilise depuis 3 ans maintenant et je ne regrette pas du tout mon choix car pour le prix d'origine et le coût des modifications, on reste en dessous du prix d'une Gibson en atteignant presque la qualité de cette dernière. Par conséquent je n'échangerais pour rien au monde mon Epiphone contre une Gibson (non non n'essayez même pas de me proposer...)

Par conséquent ma note finale tiendra compte de toutes ces modifications...